mariage de Guillaume et Claire

par Maisons d'accueil l'Îlot

Cette collecte est terminée.

mariage de Guillaume et Claire

par Maisons d'accueil l'Îlot

Cette collecte est terminée.

 

Description :

Mariage de Claire et Guillaume 

Page de dons pour l'Îlot   

Maisons d'accueil pour sortants de prison, personnes sous main de justice, personnes en grande détresse

La vocation de l'Îlot

La vocation de l’Îlot est l’accueil et la réinsertion des personnes rejetées de la société et en grande détresse, en priorité des hommes et des femmes qui font ou ont fait l’objet d’une peine de justice ; et parmi lesquelles les sortants de prison et les personnes bénéficiant d’un aménagement de peine. L’Îlot milite pour un changement de regard de la société civile sur ceux qui ont connu la prison. L’association a été créée en 1969.

L’Îlot accueille des hommes et des femmes, les héberge et les accompagne dans leurs démarches d’insertion, ou bien les embauche dans des emplois d’insertion qui peuvent inclure des formations qualifiantes. L’Îlot les aide à devenir ou redevenir membres du corps social, notamment par l’accès au logement, à l’emploi et à l’exercice de leurs droits et devoirs citoyens. Chaque année, l’Association accueille ainsi environ 1 200 personnes.

L’Îlot agit à ce jour en Picardie et en région parisienne, en partenariat avec de nombreux organismes dont les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP).

En Picardie (Amiens) :
  • un établissement de premier accueil sans condition, jour et nuit, incluant un restaurant social 365 jours par an,
  • un établissement d’hébergement pour hommes seuls qui met en œuvre à la fois des actions de première stabilisation en sortie de prison ou d’errance, et un accompagnement de type maison relais,
  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour familles entières et femmes seules, incluant une possibilité d’accueil de détenues sous surveillance,
  • un groupe d’ateliers d’insertion (restauration collective, métiers de l’automobile, métiers du bois) qui permet de faire ré-accéder des hommes et des femmes à l’emploi.

En Région parisienne :
  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour hommes seuls sortant de prison, dont des détenus placés sous surveillance électronique,
  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour jeunes couples sans enfants et pour femmes seules,
  • un atelier d’insertion préparant de jeunes sortants de prison, hommes ou femmes, à la qualification de cuisinier,
  • L’Îlot travaille activement sur le projet d’un établissement innovant pour l’accueil, l’accompagnement global et la formation professionnelle de jeunes sortant de prison ou liés à la justice.

Le développement  

Ces dernières années, l’Association a entrepris la modernisation et l’humanisation de tous ses établissements d’accueil. Financé partiellement par la Puissance publique, l’Îlot ne peut approfondir et développer ses actions que grâce à la générosité de ses 12 000 donateurs, partout en France, et au concours d’entreprises partenaires. Ses actions sont menées au quotidien par des professionnels du travail social, avec la participation de bénévoles.

Devant l’ampleur des besoins, l’Îlot, association à vocation nationale, veut accroître son action et souhaite mettre en oeuvre une politique active de développement. Par fidélité à sa vocation première et à son histoire, et en raison de la nécessité de disposer de compétences et de relations spécifiques pour être efficace et reconnu, l’Îlot concentre ses moyens de développement sur la réinsertion des personnes dont la situation est en lien avec la Justice. 

Description :    

L'Association est reconnue d'utilité publique depuis 1988 et est membre du Comité de la Charte, Don en Confiance.

 

 

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Maisons d'accueil l'Îlot

Maisons d'accueil l'Îlot

Anonyme
04/11/2011
Anonyme
01/11/2011
Anonyme
09/10/2011