Maisons des Jeunes Talents

Action socioculturelle

Rendre la prépa accessible à tous !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Maisons des Jeunes Talents est une association d’égalité des chances dont l’objectif est de rendre les classes préparatoires aux grandes écoles accessibles à tous. Elle s’adresse exclusivement à des élèves  boursiers, filles ou garçons, issus de milieux modestes et demeurant en France dans les quartiers prioritaires ou dans les zones rurales.


Son action se déroule en 3 temps :

SENSIBILISER

Si plus de 50% des étudiants de BTS sont boursiers, ils ne sont que 29% en classes préparatoires et 14% en école de commerce, alors qu’ils représentent 38% des étudiants (note Flash du SIES, janvier 2019).

Afin de lutter contre le manque d’information et l’autocensure qui empêchent les jeunes issus de milieux modestes d’emprunter le chemin des études sélectives, les anciens élèves des Maisons des Jeunes Talents se rendent dans leurs lycées d’origine ou d’autres établissements de zones d’éducation prioritaire ou rurales pour témoigner que « la prépa, c’est possible ! » 

Parallèlement, chaque année depuis 3 ans, l’association organise le temps d’un un week-end, des « Journées Découverte de la Prépa » qui s’adressent aux lycéens de la France entière, désireux d’en savoir plus sur les classes préparatoires aux grandes écoles. Ces journées regroupent environ 50 élèves.

En 2019-2020, 1000 élèves ont été sensibilisés à la prépa.


PREPARER

En partenariat avec l’ESSEC et Centrale Supélec, les Maisons des Jeunes Talents proposent chaque année aux bacheliers admis en classes préparatoires à Paris, un stage intensif d’une semaine avant la rentrée scolaire afin de réduire la hauteur de la marche entre la terminale et la prépa. Ce stage, Cap Prépa,  regroupe environ 70 élèves.


HEBERGER et ACCOMPAGNER

A Paris, chaque année,  les Maisons des Jeunes Talents logent et accompagnent gratuitement à Paris 50 élèves inscrits en classes préparatoires (commerciales et scientifiques) pour favoriser leurs chances de réussite aux concours et gommer ainsi les principaux freins à l’accès aux grandes écoles (manque de mobilité, éloignement domicile/lycée, cherté des loyers parisiens, solitude, déficit scolaire, …)

En plus d’un logement, les élèves bénéficient d’un accompagnement très individualisé, sur le plan humain (présence d’une maitresse de maison dans les logements), académique (soutien scolaire dans de nombreuses matières) et pré-professionnel (parrainage de chaque élève par des professionnels)

Siège social

8 Rue du Général Foy 75008 Paris

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fondation Culturespaces
Fondation Culturespaces
Association MILEVELEV
MILEVELEV
Association NSAMBA TOGETHER
NSAMBA TOGETHER
Association Accompagnement pour l’orientation et l’emploi (AOE)
Accompagnement pour l’orientation et l’emploi (AOE)