Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Calédonie
Éducation et formation« A la MFR, j’aiMe FaiRe pour REUSSIR autrement ! »
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Une MFR est une école à taille humaine proposant une approche globale du jeune, de sa famille et de ses lieux de formations. Les MFR agissent ainsi pour lutter contre le décrochage scolaire et ne laisser aucun jeune Calédonien au bord du chemin. Elles s’adressent à une jeunesse qui souhaite réussir son orientation et sa professionnalisation autrement que dans le système éducatif classique.
Les MFR dispensent dès la 4 ème des formations par alternance en lien avec le monde rural. Parcours associant le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-agir. Pour réaliser cela, les jeunes sont principalement accueillis en internat dans le cadre d’un projet éducatif mettant en œuvre le vivre ensemble et la prise de responsabilité. Les MFR sont dirigées par des associations de parents et sont les seuls établissements du Pays qui offrent des formations par alternance sous statut scolaire. Les formations s’inscrivent dans le cadre de l’Enseignement Agricole sous la tutelle de la Direction du service d'État de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement de Nouvelle-Calédonie. (D.A.F.E.)
Né en 1937 en France, le réseau se compose aujourd’hui de 700 MFR dans le Monde. En 2019, 57 000 jeunes ont été scolarisés de la classe de 4ème au Master. Elles sont présentes dans le Pacifique, en Polynésie avec 8 associations et depuis 1978 en Nouvelle Calédonie.
Les MFR de Calédonie sont implantées à KONE, BELEP, POUEBO et POINDIMIE. Elles accueillent, 80 jeunes dans les formations 4 ème et 3 ème de l’Enseignement Agricole, DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance, CAP Métiers de l’Agriculture
«94% des jeunes issus des MFR ont réussi leur orientation et la poursuite de leur projet »
« Une volonté partagée », En octobre 2019, à Koné, 120 bénévoles, administrateurs, familles et sympathisants ce sont réunis pour fixer le cap de notre mouvement. Cette volonté partagée vise plus de qualité et de rationalisation d’efficience en accentuant la formation des équipes et des associations. Les responsables des MFR ont signé déclaration posant le cadre éthique du projet et des défis à relever autour de 4 axes structurant :
L’Éducation, la Formation, l’Association et les liens au Territoire.
« Préparer l’avenir de ses enfants », 2020-2022, le temps du développement de projets : Émergence en Province Sud (Mont Dore, La Foa…) et en Province des Iles Loyauté (Lifou, Ouvéa…). Construction de nouvelles formations dans les domaines de l’Agriculture Responsable et Biologique, la forêt et l’environnement, le service à la personne, le commerce, le tourisme…
« Des besoins pour se développer », Bien que forte d’ambitions et projets, la situation financière des associations reste délicate et nécessite un accompagnement financier particulier et une volonté politique de proximité pour garantir leurs actions et permettre la réussite éducative et professionnelle des jeunes, l’accompagnement des familles et de développement du Pays.
« L'innovation une force pour les jeunes et le territoire », En 2020, Les Maisons Familiale Rurales consolide les ambitions du mouvement et donnent naissance à un nouvel outil aux services des associations et familles, la Fédération des MFR de Nouvelle-Calédonie (FMFRNC). Il est déjà en action et efficace puisqu’il vient d’être lauréat de l’appel à projet innovation COVID19 pour « M@ MFR connectée » visant à l’utilisation du numérique pour la continuité pédagogique et la lutte contre la fracture numérique en zone rurale.
« Dans une société et un monde aujourd’hui pluriels, nous voulons que chaque famille se sente reconnue et partie prenante du projet d’éducation de la MFR. Nous aspirons à donner à chaque jeune et chaque adulte la possibilité de révéler ses potentialités, développer ses talents et se réaliser dans son projet de vie. »