Maisons Pour La Vie

Humanitaire - Caritative

Association à vocation sociale et humanitaire visant à la création de maisons de vie pour adultes atteints de handicap intellectuel, et en particulier des personnes autistes ou atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Maisons Pour La Vie (MPLV) est une association créée en 2006 par des parents et amis d’enfants souffrant d’un handicap intellectuel. Avec des symptômes et troubles divers, et une incapacité à se prendre en charge à l’âge adulte, ils ont besoin d'un encadrement et d'une prise en charge permanents.

On ne répond aujourd'hui qu’à 5% des besoins des adultes autistes en France.  L’association a été créée pour répondre à ce manque de places et de structures adaptées.

Le manque de places dans des établissements adaptés pour de nombreux adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) entraîne pour beaucoup l’obligation d’être pris en charge à l’étranger, ou bien de retourner en famille dans des conditions insatisfaisantes ou encore d’être accueillis dans des établissements inadaptés. Les troubles du spectre autistique requièrent un accompagnement par un personnel formé à des méthodes et des outils de communication spécifiques.

L'Association Maisons pour La Vie a pour vocation :

  • La création de maisons d’accueil pour des adultes et des personnes vieillissantes qui souffrent d’autisme et/ou de TED permettant de leur assurer une vie d’adulte adaptée,
  • L'organisation des actions nécessaires à la création des maisons de vie,
  • L'administration totale ou déléguée de ces structures,
  •  Le soutien sous toutes ses formes à la création, au développement, à la gestion de structures d'accueil de personnes atteintes de handicap mental.

Pour adhérer à l'association Maisons pour la Vie, cliquez ici.


Les actions de notre association

Le projet Maison Harmonia

La Maison Harmonia-Pascale de Dinechin est une Maison adaptée et novatrice qui a ouvert ses portes en septembre 2017 à Levallois-Perret (92) et qui accueille 7 adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique et/ou une déficience intellectuelle.

La première Maison Harmonia est gérée grâce à l'action de 2 associations partenaires : Maisons pour la Vie et la Société Philanthropique.


D'autres projets et notamment l'ouverture d'autres Maisons Harmonia sont en cours.


Plus d'informations sur ce projet : www.maisonharmonia.org