Maîtrise de Bretagne

Arts et culture

Depuis 1989, la Maîtrise de Bretagne est un projet choral d’excellence au répertoire musical toujours renouvelé. Elle est constituée d'une école maîtrisienne (collégiens), d'un chœur féminin et d'un chœur d'hommes. La formation est dispensée CRR de Rennes, l'association portant la diffusion.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

En activité depuis 1989, la Maîtrise de Bretagne est un projet choral d’excellence au répertoire musical toujours renouvelé.

 

Installée à Rennes, elle s’inscrit dans une dynamique de territoire et participe au rayonnement de la Bretagne. Elle porte une responsabilité sociale en cherchant la mixité et l’inclusion lors du recrutement. 

 

La Maîtrise de Bretagne est constituée 

  • de l’école maîtrisienne : élèves collégiens en classes à horaires aménagés qui reçoivent leur enseignement général au collège Anne de Bretagne. 
  • du chœur féminin : lycéennes anciennes maîtrisiennes 
  • du chœur d’hommes (lycéens, étudiants et adultes)

L’enseignement musical est dispensé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

 

 

Dans une dynamique d’échange et de partage, les enseignements pluridisciplinaires visent à développer l’aisance chorale, vocale, corporelle, scénique et stylistique en mettant le développement individuel au service d’un résultat artistique commun.

 

 

“A la Maîtrise, chacun est mis en valeur et participe à la réussite collective. Que ce soit en répétition, en concert, pendant les pauses ou lors des déplacements, on s’écoute, on se respecte, on partage, on apprend de chacun et on développe l’esprit d’équipe. Une vraie école de la vie !”

Maud Hamon-Loisance

 

 

 

La Maîtrise de Bretagne est sollicitée pour une trentaine de concerts par an. 

Régulièrement associée aux productions de l’opéra de Rennes et partenaire d’ensembles professionnels comme l’Orchestre National de Bretagne, le Banquet Céleste ou l’ensemble vocal Mélisme(s), elle se produit dans des églises, auditorium, salles de spectacle, sur des scènes de théâtre et d’opéra… Les occasions sont multiples pour présenter un répertoire aussi riche que varié dans des conditions prestigieuses, partout en France et en Europe.

Parmis les projets marquants de ces dernières années, la Maîtrise a donné en 2019 la Passion selon St Jean de Bach sous la direction de Damien Guillon à l’opéra de Rennes, aux festivals de Saintes et de La Chaise-Dieu, elle a ouvert en juillet 2021 le 50ème festival de musique sacrée de St Malo aux côtés de l’Orchestre Symphonique de St Malo et elle a partagé en décembre 2021 la scène avec Ibrahim Maalouf devant plus de 2500 spectateurs. En 2023, elle a créé le festival du “Grand Boum” avec et à l'opéra de Rennes.

 

 

A Rennes, la Maîtrise de Bretagne propose des Moments Musicaux de manière bi-mensuelle. Ces rendez-vous très appréciés du public rennais ont pour but de rendre accessible le grand répertoire choral dans un format court et participatif. 

 

 

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise de Bretagne : Le Te Deum de Charpentier (CD et DVD enregistré à La Chapelle Royale de Versailles), les Grand Motets de Delalande, le Psaume de Corette sur « Le Printemps » de Vivaldi et les Vêpres de Porpora… Fidèle à son ancrage régional, la Maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne ou d’inspiration bretonne (Kanennou ar Feiz, Chants du Barzaz-Breiz, Chansons du groupe Tri Yann…). Le disque Carna(voc)al des Animaux enregistré avec l’ensemble Mélisme(s) et l’ONB et sorti en septembre 2021 a reçu le coup de cœur jeune public de l’Académie Charles Cros. En 2023 est sorti le disque “Un air de fête”.

 

 

 

Fondée et dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, la maîtrise est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.