Maîtrise des Hauts-de-Seine
Éducation et formationChœur d'enfants de l'Opéra national de Paris - Chœur Unikanti
Nos actions en cours
Nous faire un don 3
Qui sommes-nous ?
Avec ses 500 enfants et jeunes adultes âgés de cinq à vingt-cinq ans, la Maîtrise des Hauts-de-Seine s’est muée, sous la direction artistique et pédagogique de Gaël Darchen, en un instrument unique aux multiples facettes : de rôles solistes sur les scènes lyriques aux grands chœurs d’oratorios, il n’y a guère de domaine vocal qui se refuse à elle.
Des années d’exigence artistique et de savoir-faire pédagogique méritaient bien une récompense : officiellement sacrée Chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris en 1995, cette maîtrise soutenue depuis 1985 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine tient désormais le haut du pavé international dans sa discipline. De James Conlon à Seiji Ozawa et Valery Gergiev, d’André Engel à Jean-Louis Martinoty et Patrice Chéreau, de José van Dam et Roberto Alagna à Natalie Dessay et Felicity Lott, les petits chanteurs ne comptent plus les étoiles avec lesquelles ils ont eu l’occasion de collaborer ou de partager la scène.
Avec une trentaine de pays répartis sur les cinq continents à leur tableau de chasse musical, ils sont également devenus de merveilleux ambassadeurs de la musique vocale française : avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra-Comique, le Théâtre Royal de Madrid ou le Festival International de Baalbek, les sollicitations de prestige n’ont pas manqué au cours de ces dernières années.
Autre témoin de la qualité musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, tout autant que de son amour de la découverte, sa discographie chamarrée illustre côte à côte Mozart et Britten, Pergolèse et Vivaldi, des opéras rock ou des bandes originales pour le grand écran.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine, à l'invitation du Président de l'Assemblée Départementale, est entrée en résidence au sein de la Seine Musicale en janvier dernier.