Majaz'L

Majaz'l veut faire revivre le domaine du Bois du Loup.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association Majaz'L "Le Domaine du Bois du Loup"

C'est l'histoire d'un rêve, de deux passionnés du cheval Comtois. Jérôme Bugnon était  éleveur de 50 chevaux Comtois dans le Haut Doubs. Il décide de tout quitter, l'élevage,  la ferme,  la famille pour consacrer tout son temps à valoriser et promouvoir le cheval Comtois. C'est sous chapiteau, en itinérance et toute l'année que les spectacles se feront, sans subvention ni rémunération par les communes d'accueil. La troupe Majaz'l, constituée autour des chevaux comtois de Jérôme, dressés aux arts du spectacle, a parcouru pendant six ans 130 villes et villages, présenté plus de 700 spectacles. 



Mais le 1er août 2017,   un nouveau projet s'ouvre au jeune couple, constitué par Jérôme Bugnon et Marion Mairot : faire revivre un village vacances abandonné, au cœur du Morvan des Lacs. C'est donc à Saint-Agnan, dans la Nièvre, que la vie d'itinérance prend fin. Le domaine du Bois du Loup fermé depuis 2009, va être restauré : centre équestre, base nautique, restaurant, salle des fêtes et de classe, chambres. 


Séduits par l’endroit, ces Francs-comtois, amoureux des chevaux, souhaitent lui redonner une dynamique et retenir des touristes de passages et faire vivre le lieu toute l’année, autour d'animations et activités variées. 


Depuis le 4 octobre 2017, l’ancien village de vacances s'organise autour des chevaux et poneys.


On peut y faire de la voltige cosaque, de la poste hongroise (debout sur le dos d’un cheval), de l’attelage, du treck (parcours équestre  avec obstacle naturel, orientation), du dressage monté... Pour les fans de grand air et de grands espaces, des randonnées à cheval (Comtois et chevaux de selle), des expéditions de deux à sept jours, de la rando en calèche sont proposés. Pour s'initier à l'équitation ou à la voltige, des cours sont possibles avec un moniteur diplômé, Bruno Chevalier (titulaire du BPJEPS Tourisme équestre).

L’association Majazl souhaite proposer aussi ses spectacles équestres (sous chapiteau chauffé) assortis de promenade en calèche (à partir d’avril 2018).  Le public scolaire ne sera pas oublié : des animations “découverte du cheval et de son univers”  sont déjà opérationnelles.

L'éventail d'animations comprendra aussi des repas-spectacles (pour anniversaires, mariages, séminaires...) et l'ouverture d'un parc animalier (au printemps).   


Depuis novembre, la météo pluvieuse est venue contrarier les projets de Majaz'l qui n'ont pu avancer aussi bien que prévus. En raison de la pluie, le chapiteau a dû être démonté, et l'emplacement prévu pour l'accueillir n'a pu être terrassé. Les spectacles de Noël ont dû être annulés. C'est pourquoi Majaz'l a besoin de votre soutien pour nous aider à passer la mauvaise saison et pouvoir réaliser ce rêve morvandiau.








Siège social

Les Gueniffets 58230 Saint-Agnan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kynarou
Kynarou
Association Fonds de Soutien aux Animaux
Fonds de Soutien aux Animaux
Association HORIZON 54
HORIZON 54
Association Les Amis de Xuan Minh
Les Amis de Xuan Minh