Makers For Change

Arts et culture

Notre objectif est d’accompagner les personnes issues de la migration dans leur insertion socioéconomique au travers d’ateliers éducatifs et culturels ainsi que des rencontres avec les acteurs locaux des initiatives positives. Pour que tous ensemble nous agissions afin d'avoir un maximum d'impact !

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Makers For Change est une organisation à but non lucratif d'intérêt général créée en 2015 à Strasbourg. A travers l’organisation de projets ludiques, créatifs, éducatifs et innovants, nous œuvrons pour l’inclusion des personnes issues des migrations forcées et facilitons la création de liens entre personnes de tous horizons.

Nous pensons que la différence entre nos cultures est une force, c’est pour cela que nous favorisons l’interculturalité à travers tous nos projets.

 Pour limiter les discriminations, nous créons des liens entre diverses communautés qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer. Nous considérons qu’en agissant ensemble, nous réussirons à développer des projets citoyens positifs.

 

Nos valeurs : solidarité, bienveillance, partage et création collective
Notre vision : « C’est ensemble que nous créerons les changements positifs de demain »

 

Nos différentes actions permettent de :

  • favoriser l’inclusion des personnes en situation de précarité grâce aux activités culturelles et artistiques.
  • permettre à chacun de développer des projets positifs au niveau local avec le "Tour des initiatives positives"
  • engager des échanges constructifs, avec les cafés interculturels
  • améliorer le dialogue entre personnes de tous horizons grâce à des rencontres et à l’organisation d’événements


Vous avez tous quelque chose à apporter, quelque chose de différent, de singulier, propre à vous-même ! Si vous souhaitez contribuer au changement de demain avec Makers For Change, n’hésitez pas à nous rejoindre.



Les actions de notre association

Cafés interculturels

Créer du lien, connecter différentes communautés : c’est l’objectif des cafés interculturels organisés mensuellement à Strasbourg. Dans le cadre de cette rencontre à l’esprit convivial, nous souhaitons faciliter l’échange entres les diverses communautés de Strasbourg qui n’ont pas l’opportunité de se rencontrer. Animés par notre volonté de favoriser l’intelligence collective et l’esprit collaboratif, nous espérons que ces simples échanges conviviaux entre acteurs permettent de faire germer de nouvelles solutions aux défis de demain.


Tour des initiatives positives locales

Les Tours des initiatives positives et locales que nous organisons pour nos participants répondent à notre vision de créer des liens entre des personnes en situation de précarité et des communautés d’acteurs actifs à Strasbourg. Cet événement est cependant ouvert à tous et permet de (re)découvrir Strasbourg sous un autre angle, celui de son développement innovant et de toutes ses initiatives citoyennes florissantes! C’est aussi une visite ludique du territoire et de ses acteurs actifs du changement.

C’est aussi l’occasion de connecter directement certains de nos participants à des structures locales qui pourraient être intéressés par leurs profils. 


La photographie pour dépasser la barrière linguistique (janvier-mai 2017)

Ce projet photographique d’accompagnement fait suite au premier projet pilote de 2016. L’idée est d’amener nos participants à acquérir des compétences en photographie numérique, à valoriser leurs potentiels créatifs,à découvrir Strasbourg et à leur permettre d’exprimer leurs ressentis tout en dépassant la barrière de la langue. Plusieurs expositions, créées et réalisées par les participants, finalisent le programme. 


Premier projet pilote “Fabrique ton projet” (septembre - novembre 2016)

L’objectif était d’amener nos participants (une quinzaine) à découvrir leurs potentiels créatifs, à se projeter sur leur avenir professionnel proche, à acquérir des compétences numériques et digitales, ainsi qu’à réaliser un projet culturel et artistique, en les accompagnant sur plusieurs mois.. C’était aussi l’occasion de créer des liens entre diverses communautés, qui résident sur un même territoire et qui, pourtant, ne se connaissent pas forcément.

Nos participants ont pu rencontrer et travailler avec différents acteurs locaux tout en apprenant à transmettre ce qui leur tient à cœur, professionnellement et personnellement.

Les oeuvres réalisées ont été exposées lors de l’exposition Str’Off 3 à Strasbourg.

 Les étapes clés :

  1. Cours de FLE-FLI (Français Langue Etrangère)
  2. Ateliers de créations artistiques
  3. Ateliers de modélisation des créations
  4. Ateliers de fabrication numérique
  5. Exposition culturelle des créations et présentation des participants

 Les partenaires : Fondation St Vincent de Paul // C.A.D.A. de Schiltigheim // L'artiste Wonderbabette // L'association Europartvision // L'association Av'Lab // Le B.U.G.S. // Le Shadok et la ville de Strasbourg 


Siège social

3, boulevard ohmacht 67000 Strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Blue Bear Records
Blue Bear Records
Association L'Arrach'Chœur
L'Arrach'Chœur
Association Le Tube
Le Tube
Association LabFilms
LabFilms