Emancipation des femmes rwandaises isolées.

par MALAIKA WETU

Emancipation des femmes rwandaises isolées.

par MALAIKA WETU

Construction d'un centre de formation au Rwanda, dans le but de former des femmes rwandaises isolées aux métiers de l'esthétique.

Présentation du projet

L'association MALAIKA WETU a pour objectif de former des jeunes femmes rwandaises en difficulté, sociale ou affective, aux métiers de l'esthétique et du bien-être. Notre projet s'établit en trois étapes: 

1- construction du centre de formation (en fait, agrandissement et aménagement d'une construction déjà existante). 

2- formation de 5 ou 6 élèves au métier d'esthéticienne, sur une durée de 6 mois, chaque année. 

3- aide personnalisée à l'installation dans la vie active des élèves, le but étant de les aider à devenir autonomes.


Pendant les 6 mois de suspension des cours, consacrés à l'installation des élèves, nous envisageons de louer l'habitation a quelques touristes, l'endroit étant paradisiaque et proche du parc national de l'Akagera (30 km). Ceci permettrait de financer le fonctionnement du centre et d'accéder à une totale autonomie du projet.

Origine du projet


Depuis de longues années, Isabelle envisageait de faire quelque chose de positif pour son pays d'origine, le Rwanda. Le déclic est arrivé lorsqu'elle a hérité d'une petite maison au bord du lac Muhazi, à environ 50 km de Kigali, capitale du Rwanda. Après avoir créé et développé son institut de soins esthétiques et corporels à Cavalaire, dans le Var, elle s'est souvenue avoir débuté son activité comme professeur à Gant, en Belgique. Ses 30 années d'expérience et de formation dans diverses techniques de massage lui ont permis de mettre au point un massage personnalisé qui fait l'unanimité auprès d'une clientèle parfois très exigeante. C'est ce savoir-faire étonnant qu'elle se propose aujourd'hui de partager. Ainsi est né le projet d'une petite école de formation esthétique, après avoir aménagé la petite maison au bord du lac.

A quoi servira l'argent collecté ?


L'argent collecté servira aux travaux d'aménagement et d'agrandissement de la maison. Sont prévus  notamment la fabrication d'une grande terrasse en bois sur pilotis, la réfection de la cuisine et des sanitaires, ainsi que la création d'un ponton flottant au dessus des berges du lac. Une partie des travaux est en cours..


Notre équipe


Isabelle GALLARD est la présidente de notre association. C'est une personne au dynamisme incroyable, toujours positive, inventive et enthousiaste. Elle aime relever les défis et son énergie est contagieuse. Elle a peaufiné ce projet depuis de longues années, et on peut lui faire confiance pour aller au bout et ne rien lâcher.
Bruno MORIT est le trésorier de l'association, le mari d'Isabelle et l'auteur laborieux de ces quelques lignes. Je travaille pour ma commune depuis quelques années, et j'essaie d'assurer la communication et la logistique de notre projet.
Julienne BAMURANGE est notre secrétaire, elle est notre représentante au Rwanda, c'est une personne qui a de nombreuses relations et une bonne expérience du terrain.
Protogene est notre chauffeur sur place, et sa femme Clarisse est une cuisinière hors pair.
D'autres personnes nous aident et nous soutiennent, notamment à Kigali ainsi que les élus de la commune où se situe le projet.
Pierrick MORIT, William DHONDT et Habiba AZZEDINE sont les autres membres de notre association.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

MALAIKA WETU

Fabienne Scharff
31/10/2016
Bonne chance amitiés
Cesar et nadia Boileau
28/10/2016
Mérédith Koessler
07/10/2016
Je vous transmets tout mon soutien et mon énergie pour le lancement de votre association ! Amitiés,