Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de MALE'VA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Financements / sponsors pour campagne de formations "semences en agroécologie"

par MALE'VA

Financements / sponsors pour campagne de formations "semences en agroécologie" - MALE'VA

Le financement permettra de réduire le coût de la formation pour les stagiaires


Organise

UNE FORMATION SUR LA PRODUCTION, LA CONSERVATION ET L'UTILISATION DE SEMENCES EN AGRO-ECOLOGIE

Avec Didier Meunier
Formateur en agro-écologie et en production de semences à l'international

Première formation de ce type sur le territoire

Du 21 novembre au 12 décembre 2017

Contact des organisateurs
Mireille : 77 95 59 - Rémy : 85 61 09
https://assomaleva.wordpress.com/

L'association Malé'Va et ses actions

Créée en février 2011 dans le Grand Nord du Pays, Malé'Va est la contraction de deux mots de langue de Koumac : <<Malep>> qui signifie Vivre et <<Vaa>>, la Parole. Il s'agit bien de faire vivre et perdurer les enseignements à travers la parole, celle-ci est vivante et sacrée (ou devrait l'être) et l'acte qui l'accompagne doit être à son image. 


Malé'Va, mouvement culturel et environnemental calédonien, s'implique dans une recherche et des activités visant l’amélioration des conditions de vie de l’être humain dans son environnement naturel. Autosuffisance et Souveraineté alimentaire sont à la base de ses réflexions.


Elle se veut être un courant de pensée, un espace d’échanges, de partages et de rencontres entre personnes de tous horizons partageant des réflexions et des prises de conscience communes.


Au centre des échanges et des actions de Male'va se trouve la recherche de solutions et d'alternatives écologiques viables, faisables et désirables prenant en compte notre environnement local, régional et international.

En 2017 l'association est représentée par ses membres et au travers de ses actions sur l'ensemble du Pays.

Les actions de MALE’VA s'inspirent de la permaculture* et s’articulent autour de trois axes majeurs

L'agriculture traditionnelle, familiale, paysanne et durable ou encore la relation entre les cultures agricoles avec leur environnement, l'agro-écologie, …

Les solutions alternatives : Energies renouvelables, habitat écologique, alimentation, eau et santé …

L'économie solidaire : Amap, troc, microts crédits, SEL …

La permaculture* se base sur une philosophie qui consiste à prendre soin de la terre, des hommes et à partager équitablement les ressources. Elle propose une boîte à outils qui permet de l'appliquer dans tous les domaines de la société. C'est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://assomaleva.wordpress.com/la-permaculture/

Malé'Va poursuit ses objectifs en informant, sensibilisant, initiant le grand public dans le cadre d'évènements communaux, de rencontres et d'échanges multiples, de conférences, de projections, d’ateliers et enfin de formations.

L'association diffuse un savoir-faire et s'appuie sur des initiatives locales afin d'accompagner des acteurs dans leurs projets.

Quelques-unes des actions phare liées aux semences depuis 2011

  • 2011 : Le projet "Plantes à Nous" est initié. Il vise à la conservation et à la valorisation de semences et plantes locales originelles et originales ainsi qu'à la transmission des savoir-faire en lien avec celles-ci. Projet présenté devant le Sénat Coutumier en mai 2013 et soutenu par les 8 aires coutumières du Pays.

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DbFaLWSPB-0&feature=youtu.be



« Nous vivons dans un Pays pluriculturel riche en biodiversité. Chaque communauté dit en parlant des plantes qu'il a l'habitude de planter et de consommer ou avec lesquelles il se soigne "c'est les plantes à nous". Mais peu de calédoniens connaissent l'immense biodiversité de plantes cultivées et utilisées dans le Pays par chaque communauté. Avec le départ de "nos vieux" les connaissances des anciens tendent à disparaître et les plantes cultivées avec. Avec les modes de consommation vers lequel la mondialisation nous entraine, nous dépendons aujourd'hui pour notre alimentation à + de 85% de produits importés, hors tous ensemble nous construisons le Pays de demain. Malé'Va invite donc tout un chacun à se mobiliser, à préserver, à se réapproprier et à valoriser ce patrimoine naturel commun, mis en partage au travers de ce projet solidaire et fédérateur » Rémy GAZEU, Président de MALE'VA

  • Entre 2015 et 2017 : plus de 10 journées "maisons de la semence paysanne et patrimoniale" réalisées sur les 3 provinces, dédiées au partage et à l'échange de graines et savoir-faire autour de leur culture.


  • 2015 : Formation PDC (Permaculture Design Course) - Premières formations d'initiations à la permaculture organisées en Nouvelle Calédonie avec un formateur Canadien certifié, de renommée internationale.


Pourquoi l'association Malé'Va décide d'organiser cette formation ?

Les paysan.ne.s du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences. La majorité d'entre eux le font encore. Ces semences sont la base de notre alimentation et un réservoir inépuisable de biodiversité. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu'aux changements climatiques. Elles sont essentielles pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples.

Les récents cyclones dévastateurs survenus dans les archipels voisins : Pam (Vanuatu – 2015), Winston (Fidji - 2016) ont démontré qu'en termes d'aides humanitaires, pour pallier aux récoltes vivrières anéanties et face à l'état d'urgence, au-delà de semences hybrides provenant d'Europe, d'Australie et d'Asie, la Nouvelle Calédonie n'était pas en mesure de fournir aux populations concernées des semences reproductibles adaptées aux conditions locales (sols et climats).

N'étant ni autonomes ni souverains de nos semences sur le territoire mais dépendants de semences hybrides importées, Malé'Va relève donc l'urgence de la situation dans le but de :

  • Permettre la recherche d’une autonomie semencière et alimentaire

  • Faire face au dérèglement climatique

  • Transmettre des savoir-faire ancestraux

  • Maîtriser la technique pour faire nos propres semences et acquérir la rigueur nécessaire pour produire un travail de qualité

  • Etre en mesure de conserver nos semences correctement

  • Disposer de gardiens de semences reproductibles et adaptées au pays

  • Promouvoir nos semences produites localement

  • Favoriser la biodiversité

  • Lutter contre la vie chère et l’accaparement du vivant par les multinationales

  • Encourager l’économie solidaire de proximité


Au programme

- 3 conférences (Provinces Iles, Nord et Sud)
- 4 formations de 3 jours - 3 provinces - groupes 15 à 20 pers

- Rencontres et visites de jardins productifs, milieu rural et urbain


A qui s'adresse cette formation ?

À tout le monde... Jardiniers passionnés, agriculteurs et maraichers, pépiniéristes, permaculteurs, apiculteurs, enseignants, travailleurs sociaux... Toutes celles et tous ceux qui veulent s'améliorer ou se lancer dans l'agro-écologie, citadins et ruraux qui veulent changer leur vie et aller vers une transition écologique et une alimentation plus saine pour eux et leurs enfants.


                                                                                                                                                                  Qui est Didier Meunier, le formateur ?

Agroécologiste sans frontières
Formateur en agroécologie et en production de semences


Didier fut, pendant de nombreuses années, l'un des piliers du réseau de production de semences biologiques au CAT de l'Aubrecay, près de la Rochelle, avec Terre de Semences puis avec Kokopelli. Il anime depuis plusieurs années des formations sur l'agro-écologie et la production de semences aussi bien en France que dans les pays les plus pauvres (Maroc, Mali, Haïti, etc...).



                                                                                                                                                                                   Son parcours

"J'ai débuté sur la ferme familiale en agriculture chimique.

Par la suite j'ai modifié mes pratiques agricoles pour une agriculture plus respectueuse de la Terre et de la Vie.

Maraîcher "Bio" pendant 15 ans, j'ai, au cours de ces années, produits des semences de plantes potagères pour Kokopelli et Essem'bio.

J'ai pu bénéficier par la suite des connaissances et du savoir-faire de Pierre Rabhi en animant avec lui les séminaires qu'il organisait au Maghreb et en Afrique de l'ouest (1999 à 2006).

Passionné d'agriculture vivrière, j'ai parcouru la France et l'Afrique de l'ouest pour les associations Kokopelli et Terre et Humanisme afin d'assurer des formations et mettre en place des projets agro-écologiques."

Les modules théoriques et pratiques présentés dans cette formation

  • L’histoire de la semence et sa place dans l’agriculture

Historique pour placer la semence dans ce qu’elle était avant l’arrivée des hybrides

  • La règlementation

La règlementation sur les semences avec les certificats d’obtention végétale

  • La botanique

La phase botanique des plantes pour bien appréhender comment les plantes se reproduisent

  • La sélection des plantes portes-graines

Adaptation aux changements climatiques et au milieu dans lequel elles sont cultivées

  • La récolte, le stockage, la conservation

Récolte, post-récolte, extraction, séchage, triage, conditionnement, stockage ; aspect sanitaire, prolonger la durée de vie d’une semence

  • La mise en culture

La mise en culture, préparation du sol, semis entretien, arrosage, binage, etc.

L'équipe organisatrice


Les membres actifs de Malé'Va qui organisent cette formation avec Didier MEUNIER sont :

  • Mireille CREUGNET (initiation permaculture, porteur de projet)

  • Gabriel COLIN-PERNET (PDC*) formateur et facilitateur en permaculture

  • Cédric NIQUIEUX-AYMERY (PDC*) facilitateur en permaculture

  • Rémy GAZEU (PDC*) formateur et facilitateur en permaculture

  • Kévin GALLOT (initiation permaculture, webmaster)

  • Sarah MIGNON

  • Camille FOSSIER

  • Guillaume LANNUZEL

  • Martine DEFRANCE

  • Delphine GIRARD

PDC* : Personne ayant suivi les 72h du Permaculture "Design Course" Cours officiel de permaculture qui respecte un contenu internationalement défini et délivre un certificat reconnu au niveau international.


Pourquoi faire partie de nos sponsors ?


Vous pensez que la population Calédonienne a le pouvoir de retrouver sa souveraineté alimentaire et de produire sa propre nourriture, saine et abondante ?

Vous avez, comme nous, la certitude que la manière de cultiver, de produire et de diffuser les semences en Nouvelle-Calédonie peut changer ?

Vous imaginez que demain, il puisse y avoir en Nouvelle-Calédonie de véritables semenciers locaux, soucieux de la préservation des semences originales et traditionnelles, et appliquant les méthodes de l'agro-écologie ?

Alors votre soutien prend tout son sens !

Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes ambitions, et nous serons heureux de faire la promotion de votre activité à travers notre campagne de formations. Bénéficiez d'une visibilité supplémentaire et conséquente sur notre site internet, nos réseaux sociaux, nos supports de communications (papiers, vidéos, audio), et via les médias.

Ainsi nous vous proposons :

Montant du soutien

Promotion offerte par Malé'Va

Jusqu'à 50.000 xpf

Cité parmi les soutiens sur le site internet

A partir de 50.000 xpf

Logo sur site internet, flyers et affiches

A partir de 250.000 xpf

Banderole pendant les formations/conférences, logo sur tous les supports de communication, remercié dans les médias.

Contact : tresorier@maleva.nc 


Nos soutiens, merci à eux



VILLE DE NOUMEA

« Depuis 2014 la Ville de Nouméa soutient et accompagne Male'va dans sa démarche de diffusion en milieu urbain de  la permaculture. L'action de Male'va est pour la Ville un outil de dynamisation de ses jardins vivriers urbains et l'occasion de proposer à tous les nouméens des pratiques  permettant de lutter contre la vie chère, d'aller vers une plus grande sécurité alimentaire, de consolider le tissu social, d'améliorer leur bien-être  tout en prenant soin de la terre. Cette nouvelle action proposée par Male'va s'inscrit dans un partenariat durable. »

Françoise Suvé, adjointe au Maire, en charge de l'environnement et du développement durable







LYCEE AGRICOLE DE POUEMBOUT



UMA HMANA

" Sur la belle île de Lifou, les magasins poussent comme des champignons... Les déchets et les poubelles s'amoncellent et menacent la Nature fragile de cette île de corail couverte de forêt primaire.


Pourtant toutes les familles ici disposent de terres en abondance. 

Les gens de Lifou maîtrisent les cycles des plantes vivrières considérées comme locales car d'introduction ancienne (ignames, manioc, tarots,bananes,  citrouilles, maîs...) mais en ce qui concerne les légumes "occidentaux" (choux, carottes, salades, tomates...) le réflexe est d'acheter les graines au magasin, graines souvent périmées, et pleines de colorants et de traitements chimiques.


La formation proposée par Didier Meunier sera nous en sommes convaincus un premier pas vers une réappropriation de notre autonomie alimentaire. 


Pour que chaque famille puisse avoir son jardin de case, des salades et légumes verts sur la table et sortir du système mortifère riz-maggi-sardines en boîte ..."


Cédric, pour Uma Hmana 



CALEDOCLEAN

"L’agriculture est un pilier de l’histoire des êtres humains et des sociétés dans lesquelles nous vivons. En Nouvelle Calédonie, malgré l’importance culturelle du travail de la terre, les champs sont délaissés aux profits des autres secteurs d’activités.

Malgré un climat favorable, des terres fertiles et des savoir-faire hérités, notre autonomie alimentaire estimée ne dépasse pas aujourd’hui les 15%. Rajoutons à cela que notre production locale dépend de l’importation de semences et de produits phytosanitaires des pays voisins.

C’est un non-sens dans un pays qui tend à son émancipation et il est désormais grand temps d’œuvrer pour une autosuffisance alimentaire et la conservation de la diversité des semences et des savoir-faire présents sur le territoire.

C’est pourquoi notre association Caledoclean soutien l’initiative portée par Male’va pour cette formation qui rappellera l’importance de la conservation des variétés de végétaux dans un contexte lié au réchauffement climatique."

Thibaut BIZIEN, Co-fondateur et chargé de missions de Caledoclean




Groupement des Agriculteurs Biologiques de Nouvelle-Calédonie

« Le GAB soutien l’initiative de Malé'Va sur la formation semencière à 150%.

Pour nos agriculteurs l’accès aux semences reproductibles et l'autonomie rentrent dans nos objectifs prioritaires. »

Laurent KOJFER, Animateur du Groupement des Agriculteurs Biologiques de Nouvelle-Calédonie



ENSEMBLE POUR LA PLANETE (EPLP)

"Ensemble pour la Planète" encourage toute action visant à protéger l'environnement et la santé des Calédoniens.

C'est donc tout naturellement que nous approuvons la campagne de formations de Malé'Va qui aboutira à un « mieux produire », un « mieux consommer » et donc aussi à un « mieux être » pour tous, producteurs et consommateurs.

Respecter la Terre et les sols, favoriser l'autonomie et les semences locales sont essentiels pour la conversion écologique de notre monde en perdition.

L'import de semences « impropres » et son cortège de produits phytosanitaires et autres engrais de synthèse doit cesser en Nouvelle-Calédonie.

Malé'Va reçoit notre soutien enthousiaste pour cette belle initiative !

Pour EPLP, le conseil d’administration.

Colibris NC

"Cela fait partie de nos responsabilités et de nos droits les plus légitimes en tant qu'Etres Humains que de préserver les semences locales, la biodiversité et tous les potentiels qu'elles représentent. La souveraineté sur la semence signifie la souveraineté sur notre nourriture, sur notre santé, sur notre liberté et notre dignité.

Nous remercions l'association Malé'Va pour l'organisation des ces formations et vous invitons vivement à y participer. Car en plus du partage de graines, c'est aussi le partage de richesses, de savoirs et de savoir-faire, et le renforcement des liens sociaux qui sont en jeux.

Le Groupe Local Colibris 988 Nouvelle-Calédonie"



Biocalédonia


Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole DO NEVA




Donner 8 euros

Contributeur

Cité parmi nos soutiens financiers sur notre site internet (à partir de 1000 xpf / 8 euros)

Donner 416 euros

Sponsor

Cité parmi nos soutiens financiers sur notre site internet, flyers et affiches, avec votre logo, (à partir de 50000 xpf / 416 euros)

Donner 2080 euros

Grand sponsor

Cité parmi nos soutiens financiers sur notre site internet, flyers, affiches, et médias, et banderole pendant les formations/conférences (à partir de 250000 xpf / 2080 euros)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MALE'VA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
29/09/2017
Signaler la page