Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Malycium Lab' pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Caravane Salon de Thé "L'Aparthé"

par Malycium Lab'

Création d'un salon de thé ambulant agrémenté d'activités participatives et d'échanges de savoirs


L’Aparthé Késako ?

L’Aparthé c’est un salon de thé DIY, un espace d’échange et de créativité, des produits bio et locaux et un objectif zéro déchet. Le tout dans une caravane et une flex yourte où l’accueil se fait dans une ambiance rétro/vintage à la douceur de l’électro swing !

A la caravane L’Aparthé vente de boissons soft, de pâtisseries et gourmandises. Un “bar” pour les petits et les grands. A la carte, jus de gingembre, sirop, thé, tchaï, bissap et sobatcha. Et pour égayer vos papilles, cookies, muffins, guimauve, graines de courge sucrées etc. Le tout pour la plupart fait maison bien sûr ! Et si ce n’est pas le cas, ça vient de pas très loin ;)

Dans la flex yourte les mots d’ordre sont créativité, échanges et détente ! On souhaite proposer dans cet espace des animations créations, des projections, des débats, une mise à disposition d’instruments de musique, une valise friperie et toute autres jolies idées qui pourraient germer.

A plus long terme on souhaite implanter le projet de manière ponctuelle dans des quartiers populaires pour créer un espace de mixité sociale et d’échanges, qui laisse place à la découverte.

 

Notre association : Malycium Lab’

L’Aparthé est aujourd’hui le projet principal de notre association, qui a pour but de soutenir, développer et promouvoir les pratiques culturelles et artistiques, ainsi que de favoriser l’échange social dans une dynamique éco-responsable.

D’autres idées espèrent voir le jour à plus long terme en parallèle au salon de thé : l’organisation d’événements mélangeant différentes pratiques artistiques ; des prestations zéro déchet sur divers événements, et des ateliers dans le milieu associatif nantais.

 

Nos valeurs

 
Serviettes réutilisables faites mains

L’idée est d’avoir un lieu itinérant où le salon de thé est le prétexte à la rencontre, à l’échange et à la sensibilisation du respect de l’environnement.

Notre objectif : tendre vers le zéro déchet ! Pour cela, de la vaisselle en dur, l’achat d’aliments en vrac, des serviettes en tissus, du réemploi, des produits d’entretien maison etc.

Mais c’est également l’occasion de découvrir des saveurs et de soutenir une démarche sociale et solidaire. On souhaite y proposer des produits végétariens issus de l’agriculture raisonnée, travailler avec des producteurs et prestataires locaux pour favoriser l’économie locale.

Une caravane sous le signe de l’échange, de la tolérance, du bien être, du respect de soi et de l’autre, un endroit de découverte de partage, d’échange et de connaissance, un lieu où il fait bon de s’y poser et reposer.


Origine du projet

Le projet a mûri dans nos têtes depuis bien longtemps. L’une avait pour ambition la création d’un salon de thé ambulant associatif, et l’autre rêvait d’un bar associatif mêlant diverses activités, concerts, expositions… Ce sont nos passions communes et la fusion de nos idées qui ont donné naissance il y a un peu plus d’un an à l’association Malycium Lab’ et son projet l’Aparthé.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à mettre la caravane sur pied :

  • 500 euros pour l’achat de la caravane

  • 3000 euros pour l’aménagement intérieur, la découpe des ouvertures et l’installation électrique

  • 500 euros pour l’achat du auvent et de l’aménagement extérieur

  • 500 euros pour l’achat de l'électroménager et du nécessaire pour créer une ambiance singulière

  • 500 euros pour les contreparties

Si la campagne dépasse son objectif, nous nous servirons de cet argent  pour aménager le coin détente et effectuer les premiers achats nécessaires au bon fonctionnement de la caravane (matières premières, vaisselle…)


Qui sommes nous ?


Nous, c’est Saskia et Camille, deux nanas super motivées qui ont envie de mettre leurs compétences, leur créativité et leurs passions dans un projet associatif qui a du sens pour le vivre ensemble ! On s’est rencontré il y a 4 ans dans un festival où nous étions toutes deux bénévoles et depuis on ne se quitte plus… Mais qui sommes nous ?

Saskia

“J’ai commencé à m’investir dans des associations aux alentours de mes 16 ans, en faisant tout d’abord du bénévolat pour payer mes places de concerts. Puis j’y ai pris goût et j’ai décidé de m’investir davantage dans le milieu associatif, voguant ainsi entre association de théâtre et musicale, et en y pratiquant mes stages professionnelles. Après l’obtention de mon diplôme en communication j’ai voulu venir vivre à Nantes et n’avais pas l’envie de continuer mes études dans ce domaine. J’ai alors pris une année de césure où j’ai enchaîné les petits boulots, créé ma boutique itinérante de bijoux à base de matériaux de récup’ sous le nom de Capsul’art, et pratiqué davantage l’une de mes passions : la photo de concert. Aujourd’hui je viens de terminer un service civique de 9 mois à la communication et à la médiation vidéo dans le média vidéo associatif Le Vlipp et souhaite m’investir à fond dans notre projet associatif en y mettant à profit toutes ces expériences allant de simple bénévole à organisatrice.”

Camille

“C’est mon intérêt pour le milieu culturel et artistique qui m’a amené à faire mes études dans la communication visuelle et c’est dans les même années que j’ai commencé à être bénévole dans les concerts et festivals. Après plusieurs années de bénévolat, j’ai voulu être au cœur de l'événement ce qui m’a conduit à effectuer un service civique au sein de l'association des Mouillotins. J'ai travaillé pour leurs festivals (jeune public et musiques actuelles) à la gestion de la logistique en tant que médiatrice culturelle. En parallèle, j'ai monté un stand en tant "qu'animateur en maquillage" : Aqua Rainbow, avec lequel je maquille des enfants, mais aussi des adultes avec de la peinture UV en soirée électro ; mais également un stand de création couture, attrapes rêves et bijoux. L'été je pars sur les routes des festivals avec la Baravane de smoothie Peace & Juice. Toutes ces expériences m'ont permis d'en apprendre plus sur l'organisation et la gestion d'un stand, sur la gestion d'équipe, d'apprendre à gérer les couacs de dernière minute et d'anticiper un maximum de choses. Chacun de ces petits boulots me permet d'être toujours en relation avec les autres, les petits comme les grands"

Nous sommes deux engagées dans ce projet mais nous ne serions rien sans nos ami.e.s, notre famille, les associations qui nous soutiennent et nous aident, et toutes les personnes rencontrées sur notre route qui contribuent à notre motivation !


Nos actions

Depuis que le projet est sorti de nos têtes, nous avons eu l'occasion de mener plusieurs actions :

  • lors de la K-Lumet Party 2 organisé par le collectif ArtChampthé, nous avons tenu un stand de vente de jus de gingembre et boules d’énergies afin de faire découvrir nos recettes et apprécier les retours, parler de notre association et commencer à récolter des fonds pour financer la caravane.

Jus de gingembre et boules d'énergie

  • nous avons participé au Festival Spot, après avoir été sélectionnées à l'appel à projet de la ville de Nantes, les 4 et 5 juin dernier. Nous avons présenté un projet sous le nom de "La Fabrik aux 5 sens" sur le village associatif, qui reflète les activités, les saveurs et l'ambiance du projet l'Aparthé. Deux après-midis sous le signe de la créativité, de l'échange, de la détente et du voyage avec différentes activités : construction collective de notre flex yourte avec Les Tit'B Libres, ateliers créatifs pour apprendre à faire des attrapes rêves et de l'impression de feuilles sur tissu, salon de thé avec nos produits fait maison, siestes musicales à la harpe avec les Hors PisTe et discussions sur l'habitat alternatif, et le zéro déchet avec Sakaïdé.

    Retrouves les photo par ICI :)


Affiche projet Fabrik aux 5 sens sur le festival Spot


• Le 19 août, le festival le Chemin des Papillons nous a accueilli avec nos pâtisseries pour ravir les papilles des festivaliers. Au menu : Balade en forêt (Muffins pavot mûres), gourmandises libres (multigraines caramélisées), rêve d’enfants (cake fraise basilic), grains de douceurs (graines de courges sucrées aux 4 épices) et tu vas craquer ! (cookies chocolat noisettes). Des recettes validées par les festivaliers et quelques deniers en plus pour la futur caravane salon de thé !

Mozaïque chemin des paps
• La yourte et ses activités étaient de sortie sur le Watagwan Festival ! Deux journées de bien être et de découverte : exposition photo du jeune artiste nantais Jackambolesque, siestes musicales avec le duo de harpes Hors PisTe, ateliers de méditation et de sophrologie et conférence improvisée sur la Lyre Celtique !
Les photos par --> ICI <--

Ce qu'on vous prépare pour les mois à venir :

• Nous avons été sélectionnées parmi 150 projets pour participer au Forum Nantes Creative Generation du 25 au 28 octobre. NCG c'est 30 projets innovants portés par des jeunes nantais et Européens qui se rencontrent pour présenter leur projet, échanger des bonnes pratiques, développer des compétences dans le montage de projets en Europe, rencontrer de potentiels futurs partenaires en vue de la création d'un projet transnational qui pourra être financé par le Prix de coopération, débattre avec d'autres jeunes européens, prendre part à des visites et moments culturels et festifs, et renforcer ses compétences en anglais car l'ensemble des échanges sont en anglais.

Votre attention !

Que tu souhaites partager le projet, en parler autour de toi, et/ou participer financièrement en faisant un don, chacun de vous le fait à son échelle et avec ses moyens ; à travers le partage de bons plans, les coups de mains, les dons matériel et/ou financier, les encouragements… Pour tout ça on ne peut dire qu’un énorme merci, puisque ce projet verra le jour grâce à vous tous !

Réunion bénévole Spot

Remerciements

On remercie tout particulièrement notre entourage qui nous pousse à aller de l’avant, et qui nous soulève et nous parle et reparle de ce projet.

Un énorme merci à Camille de l’Atelier des initiatives qui nous accompagne et nous encourage !

Merci également à toutes les personnes qui nous ont fait des dons pour présenter notre projet "La Fabrik aux 5 sens" sur le festival Spot, à nos intervenants et nos bénévoles qui ont participé à faire de ce premier événement une réussite ! 

Merci à tous ceux qui nous aide de près ou de loin, et ceux qui nous aideront plus tard à réaliser ce projet qui nous tient tant à coeur.


Saskia & Camille

Malycium Lab'


Donner 1 euros

et plus

Petit à petit l'oiseau fait son nid

Donner 5 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane.

Donner 20 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + un sachet de confiseries fait maison pour ravir tes papilles.

Donner 30 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + tu recevras de chouette cartes postales sérigraphiées faites mains

Donner 50 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + Un tot bag sérigraphié

Donner 70 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + une de nos créations Un attrape rêve + une pochette ou blague à tabac (tout est fait main)

Donner 100 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + une impression sur bois de la photo de ton choix + un sachet de confiseries fait maison pour ravir tes papilles

Donner 200 euros

et plus

Un grand merci ! Ton prénom sera inscrit sur le tableau des remerciements affiché sur la caravane + un atelier chez toi ou ailleurs pour échanger et apprendre de nouvelles pratiques (Maximum 2H de route de Nantes. à discuter ensemble ;)

Donner 5000 euros

Facultatif

Ah bah mince laisses en pour les copains ! ;)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
N
Noa Gaster
03/10/2017
B
Blini Chevrier
02/10/2017
S
Saskia Durand
02/10/2017
Signaler la page