Mam'ensolo

Défense des droits

Mam'ensolo a pour but d'informer, défendre collectivement les droits et organiser la solidarité entre célibataires en parcours de PMA et de soloparentalité par choix. Elle a aussi pour objet de défendre leurs droits collectifs et d’organiser entre elles la solidarité. ADHESIONS 2023 - LE 15/01/2023

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association a pour principaux objectifs :

  • Rendre légal et effectif l’accès à la PMA en France pour toutes, et en particulier les femmes non mariées ou séparées au moment de leur démarche quel que soit leur statut relationnel au même titre et dans les mêmes conditions que pour les couples.
  • Faire évoluer le regard de la société pour accepter toutes les formes de famille
  • Faire entendre la voix des personnes et familles soloparentales directement concernées par la PMA.  

 

Elle participe à la promotion et à la défense des intérêts moraux et matériels des familles soloparentales, c’est-à-dire celles qui font le choix délibéré d'un projet parental dans lequel elles seront le seul parent  en recourant aux techniques de la PMA ou à l’adoption.

Bien que l'association ne promeuve pas les techniques liées à des dons artisanaux de gamètes, les femmes ayant eu recours à ces techniques peuvent être membres de l'association.

L’association est aussi un lieu d’étude, de réflexion et de recherche sur les différentes formes de familles dont les familles soloparentales. Elle souhaite travailler avec des professionnel.le.s pour développer une expertise sur ce sujet (colloque, conférences etc...)

L’association combat les préjugés, le coût moral supporté par les femmes en raison de leurs choix ainsi que les discriminations dont peuvent faire l’objet les familles soloparentales.

L’association soutient les femmes désirant fonder une famille seule grâce à la PMA ou l’adoption ainsi que les projets parentaux des futures familles soloparentales lorsqu’ils s’exercent dans un cadre éthique et lorsqu’ils respectent et protègent l’ensemble des parties concernées.

L’association défend le droit des enfants à ce que leur famille soit juridiquement et socialement reconnue, comme l’est celui des familles composées de deux parents.

 L’association est aconfessionnelle et apartisane.

 

L’association se réserve la possibilité :

  • d’exercer devant les juridictions ad hoc toutes actions utiles dans le cadre de son objet statutaire
  • d’assister les membres des familles adhérentes dans l’accès à leurs droits
  • d’intervenir pour la défense des intérêts collectifs de ses adhérentes dans le cadre de son objet statutaire.