La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Mama Kolodine

Humanitaire

Soutien au tourisme solidaire au Sénégal (Sandicoly, Sine Saloum)

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L’association Mama Kolodine a pour objet de participer au développement de Sandicoly, village Sénégalais situé au cœur du Sine Saloum, et des villages environnants, par la promotion du tourisme responsable et solidaire dans cette région. Elle est en lien avec la Maison d'Hôtes du Niombato, lieu d’accueil touristique qui a permis depuis 2007 de soutenir et financer diverses actions de développement par le biais du tourisme solidaire. Mama Kolodine compte parmi ses adhérents des personnes ayant séjourné à la Maison d'Hôtes du Niombato mais aussi des sympathisants qui se reconnaissent dans nos valeurs et qui souhaitent nous aider à faire connaitre en France la Maison d'Hôtes et ses actions d’aide au développement.

Les fonds de l'association permettent donc de faire en France la promotion du tourisme responsable et solidaire à la Maisond'Hôtes du Niombato et de soutenir financièrement les projets de développement du village de Sandicoly et des villages environnants.

Notre conception du voyage solidaire :

  • Découvrir, s’amuser, se détendre, se régaler, s’émerveiller, expérimenter… toujours dans le respect des lieux, des populations et des cultures ;
  • Faire des rencontres basées sur l’échange et le partage d’expériences, tisser des liens avec la population locale, faisant du voyage une expérience inoubliable tant pour le voyageur que pour ceux qui l’accueillent ;
  • Faire bénéficier la population locale des bénéfices de l’activité touristique : les voyageurs contribuent directement au développement de Sandicoly et des villages voisins en versant en complément des frais de séjour une « part développement » dédiée à financer les projets portés par les villageois.

Depuis 2007, la caisse de solidarité de la Maison d'Hôtes du Niombato a permis de financer diverses actions solidaires dans des domaines variés (santé, éducation, hygiène, émancipation des femmes...).

En 2017, c'est un gros chantier qui a débuté avec la construction de l'école maternelle de Sandicoly en voûte nubienne, dont le gros œuvre de la première classe et des sanitaires ont été réalisés grâce à l'aide d'une quarantaine de volontaires venus prêter main forte à l'équipe locale, et financés par plus de 200 donateurs.

En 2018, la premières classe et les sanitaires sont terminés. En janvier, février et mars des équipes d'enseignants forme Fatou, Fatou Bintou et Banna à l'animation périscolaire avec des livres, des jeux et trois ordinateurs offerts par l’association toulousaine BILOU TOGUNA. Cette formation est complétée par l'appropriation des outils et de la méthode Montessori pour ouvrir une première classe maternelle fin 2018. Depuis Avril 2018, les trois animatrices gèrent leur « centre d’activités et d’éveil et de loisirs »ouvert 3 fois par semaine. Le gros œuvre de la deuxième classe a été réalisé en 2018 par les maçons du village avec l'aide de Dominique comme maçon-formateur et entièrement financé par la Maison d'Hôte.

Fin décembre 2018, la première classe maternelle est ouverte avec 30 enfants et trois formatrice.


Les actions de notre association

Soutien à la construction de l'école maternelle en voûte nubienne à Sandicoly


Le projet de construction d'une école maternelle en voûte nubienne à Sandicoly, pouvant accueillir une soixantaine d’enfants de 3 à 6 ans, répartis en 3 classes, a débuté en janvier 2017.
Les perspectives sont multiples :
bien sûr, permettre aux enfants d’acquérir des bases solides pour leur scolarité future,
mais aussi lutter contre la déforestation en proposant un procédé de construction adapté au climat, aux faibles moyens des villageois et respectueux de l’environnement,
et apporter un savoir-faire aux jeunes villageois pour en faire des acteurs responsables au sein du village.


Siège social

3 rue Laffitte 32300 Mirande

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe
Association AFRICADJEME
AFRICADJEME
Association La Porte Ouverte de Bordeaux
La Porte Ouverte de Bordeaux