Maman blues

Médico-sociale

Cette association parentale témoigne de ce qu’est la « difficulté maternelle ». Elle soutient, informe, conseille les familles concernées par la difficulté maternelle et sensibilise les professionnels de santé à cette question.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Un vœu profond consiste à croire que la maternité, événement humain par excellence, est forcément un événement heureux. Qu’il en soit autrement pour certaines mères ressort de l’inimaginable et du tabou. Et pourtant en France, on estime que la difficulté maternelle touche une femme sur dix, soit 85 000 femmes par an ! Via son forum de discussion et ses actions de terrain, l'association Maman blues soutient, informe et conseille les familles confrontées à cette situation douloureuse qui peut prendre des formes multiples (qui n'ont rien à voir avec un baby blues passager ) : difficultés d’attachement pour son enfant ; crises d’angoisse terribles ; perte de confiance en soi, conviction qu'on ne saura pas répondre aux attentes du bébé ; pensées suicidaires, etc. Par ailleurs, Maman Blues mène un réel travail de sensibilisation auprès des professionnels ou futurs professionnels de la santé, de la petite enfance et du secteur social. L'association cherche à faire connaître et reconnaître la difficulté maternelle et ses conséquences dans toute leur dimension et intensité: Traumatisme pour la femme, risque de mal naissance psychique de l'enfant, problèmes de couples et problèmes familiaux.

 


Les actions de notre association

Ecouter, soutenir et informer

Pour mener ses missions de soutien et de sensibilisation, l'association a créé un site d'information et un forum de discussion. Elle conçoit aussi des plaquettes d'information à destination des familles et des professionnels et organise des réunions et des groupes de parole. Le siège social de l'association Maman blues est à Paris, mais Maman blues a aussi de nombreux relais : Relais Maman Blues 77, Relais Maman Blues 69, Relais Maman Blues 31, Relais Maman Blues 26, Association Maman Blues 35, Swiss Maman Blues.