Pourquoi nous soutenir ?
L’association Mamanthé est née en décembre 2007. Ses objectifs :
- Promouvoir la culture afro-caribéenne.
- Encourager les actions de créations et la diversité artistique.
- Favoriser l’insertion, l’accès à la culture pour tous et le vivre ensemble.
Mamanthé met en oeuvre des projets afin de permettre au public de mieux connaître la culture de la Caraïbe et des Outre-Mers, en apprécier la richesse et la qualité. L’association organise depuis 2013 le
festival Kadans Caraïbe à l'Espace Julien et à la Cité de la Musique de Marseille, afin de promouvoir la culture tout en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre ensemble.
Elle développe des actions de solidarité auprès de publics spécifiques. Le projet
Ateliers Solidaires propose aux personnes en difficulté des ateliers de danse et d'expression gratuits, en partenariat avec Cultures du Coeur.
L’association Mamanthé anime depuis 2007 un site portail qui propose aux internautes des informations sur l’histoire, la musique et la littérature de la Caraïbe. Le site propose également un annuaire des associations et un agenda culturel.
L’association participe tout au long de l’année à des événements en proposant au public une sélection d’ouvrages littéraires d’auteurs caribéens. Elle participe à des projets autour de l’insertion sociale ou de la lutte contre l’illettrisme.
Comme beaucoup d'associations, Mamanthé souffre d'un manque de financements et a besoin de votre soutien afin de continuer de mettre en oeuvre ses projets.
L'association Mamanthé est administrée par des membres actifs bénévoles. Une partie des membres du Conseil d'Administration :
Pourquoi "Mamanthé" ?
Mamanthé est née le 24 septembre 1897 en Martinique, et y est décédée le 23 juin 2000. Mère de 18 enfants et grand-mère de 78 petits enfants, Mamanthé a été veuve à l’âge de 51 ans de son époux Mortimer dont le grand-père était anglais et qui a combattu pour la France pendant la première guerre mondiale.
Née 50 ans seulement après l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, Mamanthé a vécu 103 ans, alors que déjà 4 générations lui succèdent.
C’est en hommage à toutes ces femmes qui transmettent leurs témoignages et expériences, que la fondatrice de l’association a choisi de perpétuer la mémoire de sa grand-mère Mamanthé.