MAMIES GÂTEAUX

Action socioculturelle

« Mamies Gâteaux » est une pâtisserie solidaire et durable visant à rompre la solitude des personnes âgées et à mettre en valeur leur savoir-faire en pâtisserie tout en leur proposant d’améliorer leur niveau de vie.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

« Mamies Gâteaux » est une initiative visant à combattre la solitude des personnes âgées et à mettre en valeur leur savoir-faire en pâtisserie tout en leur proposant d’améliorer leur niveau de vie.

Concrètement "Mamies Gâteaux" qu'est ce que c'est ? 


« Mamies Gâteaux » propose des journées de réalisation de pâtisseries par des aînés et des ateliers pour toutes les générations dans la Ville de Strasbourg.

Les aînés sont invités à se retrouver dans une cuisine professionnelle pour réaliser différents types de recettes par demi-journées ou journées.

La cuisine, de plus de 120m carré, permet aux 10 cuisinières et cuisiniers présents de travailler avec du matériel adapté et dans des conditions d'hygiène strictes. 


Moment de convivialité, de discussions et d'échanges de recettes, ces journées ont également pour but de réaliser des pâtisseries qui seront commercialisées auprès de nos partenaires, restaurateurs, hôtels, comités d'entreprise...

Aujourd'hui présente au Manège Solignac, l'association souhaite, à terme, se doter de son propre local. 


Les pâtissier(e)s d'un jour ou de plusieurs ateliers seront rémunérés. Ce modèle économique innovant vise à permettre aux ainés de bénéficier d'un complément de retraite. 


Aujourd’hui, un million de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi ces personnes âgées, les 2/3 sont des femmes. Pourquoi une telle proportion ? Les femmes subissent des inégalités prégnantes : elles touchent, par exemple, en moyenne, 42% de retraite en moins que les hommes. Et le nombre de personnes âgées augmente : leur nombre atteindra 20 millions en 2050, soit une personne sur quatre aura plus de 65 ans. Dans cette dynamique, c’est finalement les risques de pauvreté que nous pointons.

Pourquoi ? La pauvreté est l’un des principaux facteurs de solitude et d’isolement… La pauvreté entraîne souvent l’exclusion sociale… La pauvreté accentue l’insécurité alimentaire… La pauvreté rend malade… Et dans ce cercle vicieux, c’est la maladie qui à son tour rend pauvre.


L’objectif de Mamies Gâteaux est de démontrer qu’une pâtisserie & salon de thé, commerce de proximité par excellence, peut aussi être un lieu propice à la solidarité intergénérationnelle et au développement durable !


L'association est composée d'une dizaine de membres fondateurs et d'une quarantaine d'adhérents ! N'hésitez pas à soutenir l'association en adhérant à notre projet !

Siège social

1 Rue de Marlenheim 67000 Strasbourg

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aumonerie Universitaire Catholique - Centre Bernanos
Aumonerie Universitaire Catholique - Centre Bernanos
Association CSC ESCALE
CSC ESCALE
Association UETD ALSACE
UETD ALSACE
Association Réveil Citoyen France (Citizen's Awakening)
Réveil Citoyen France (Citizen's Awakening)