Soirée-débat "Tisser du lien social avec la non-violence"

par MAN Lyon

Le 09 décembre 2019 de 20:00 à 22:30

Soirée-débat "Tisser du lien social avec la non-violence"

par MAN Lyon

Le 09 décembre 2019 de 20:00 à 22:30

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

entrée gratuite

gratuit
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association MAN Lyon. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Soirée-débat "Tisser du lien social avec la non-violence" - MAN Lyon

À l'occasion de la parution de ce livre, le MAN Lyon et Chronique Sociale vous convient à une soirée débat.

Nouvelle parution !

"Tisser du lien social avec la non-violence"

ouvrage collectif écrit par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) édité par Chronique Sociale, 155 p, 14 €


À l'occasion de la parution de ce livre, le MAN Lyon et Chronique Sociale vous convient à une soirée débat


le lundi 9 décembre à 20 h 00 à la Maison des Solidarités, 215 rue Vendôme 69003 Lyon


Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. L'urgence est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres à des régimes autoritaires et policiers. Pour cela il est nécessaire de comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant mettent à mal le lien social, constitutif de notre humanité. De plus les bouleversements climatiques et leurs conséquences, la crainte du terrorisme, les remises en cause de repères sociétaux, un sentiment d'humiliation ou d'impuissance, contribuent également à un délitement de ce qui fait le bien vivre ensemble : un sentiment de justice et d'équité, des relations apaisées nourries de l'ouverture à l'autre, la facilité à accepter la différence sans se sentir agressé.


Pourtant cette dégradation n'est pas une fatalité. Des alternatives existent. Le présent ouvrage réalisé collectivement, regroupe analyses structurelles, pistes de réflexions et alternatives expérimentées. Il contribue à faire connaître la non-violence comme fondement éthique et moyen d'action pour (re)tisser du lien social.


Au cours de cette soirée, André Soutrenon directeur de Chronique Sociale s'entretiendra avec plusieurs auteurs de cet ouvrage, tant sur les aspects théoriques des fractures sociales que sur les expérimentations alternatives menées par le MAN pour retisser du lien social. Cette présentation à plusieurs voix sera suivie par des échanges avec la salle, chacun pourra témoigner des pratiques citoyennes constructives qui refusent la fatalité des violences de l'exclusion.

Cette soirée gratuite est ouverte à tous

maison des solidarités

215 rue Vendôme
69003 Lyon
france

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page