Manao-An
ASSOCIATION MANAO-AN : SOIGNER, NOURRIR, INSTRUIRE...
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
NOTRE HISTOIRE
L’association est créée en 2005 sous l’impulsion de Christine Corbel, révoltée face à la misère des enfants malgaches et à leur difficulté à se soigner des maladies.
En créant Manao-an, Christine a souhaité placer la transparence en coeur de ses actions, dans un secteur humanitaire parfois encore trop opaque. C’est la rencontre avec Soeur Marie Annick, infirmière au grand coeur qui s’occupe depuis 1971 du Centre Saint-Vincent de Paul à Tanjombato, qui a convaincu Christine et ses amies à s’investir dans la cause humanitaire et à porter le projet de Manao-an.
Aujourd’hui, l’association est basée à Carbonne et travaille quotidiennement avec trois centres à Madagascar.
NOS CHAMPS D'ACTIONS
1 - L'EDUCATION
L’éducation est l’un des piliers essentiel de notre action humanitaire, celui qui permet aux enfants de sortir de l’engrenage de la misère auquel ils sont confrontés, et leur donne le droit de songer à un avenir meilleur. Les parrainages permettent aux enfants d'être scolarisés de l'école maternelle aux études supérieures, et de proposer des parcours de formation diversifiés aux enfants.
2 - LA NUTRITION
Avant de songer à proposer une éducation aux enfants les plus démunis, il est nécessaire de les sortir de leur situation de sous-nutrition, qui impacte directement leur bon développement et parfois leur survie. Les besoins hebdomadaires de ces enfants se concentrent autour d’approvisionnements en riz et légumes, et pour les plus démunis d’entre-eux, en compléments de farine de soja, alors fabriqués sur-place. Chaque enfant est appelé à ramener un morceau de bois pour participer à l’allumage et à l’entretien du feu pour la cuisine.
3- LES SOINS
Des produits d’hygiène et du matériel paramédical sont régulièrement acheminés vers les 3 centres de Madagascar dans lesquels nous oeuvrons. De nombreux professionnels de la santé travaillent aux côtés des Soeurs au sein d’un dispensaire, pour assurer les prises de soins : infirmières, médecin, cardiologue, dentiste, ophtalmologiste et pédiatre sont notamment présents sur le centre de Tanjombato. Les frais d’hospitalisation et les opérations sont intégralement pris en charge par l’association.