Dons 2020 - Mangue&Solidaire

Campagne de dons pour aider au montage de notre boutik coopérative

La genèse du projet Mangue&Solidaire 


A l’issue de plusieurs mois de réflexion, 6 dionysiens ont créé l’association Mangue&Solidaire le 26 avril 2019 dans le but d’ouvrir une boutik coopérative. Le nom de l’association est un jeu de mots qu’il faut entendre par : mangez solidaire et qui résument les valeurs et l’objet de nos actions.


Avec plus de 29 supermarchés coopératifs en France, ce type de magasin alimentaire séduit de plus en plus car il permet de mettre en avant les relations humaines dans notre manière de consommer et propose une alternative écologique et sociale au système à la grande distribution classique, standardisé et régie par la consommation et la production de masse. L’exemple réunionnais du Comptoir du Vrac, situé à Piton Saint Leu fait partie de ces exemples qui ont fait la preuve de leur succès. Ce magasin coopératif aspire à présent à être essaimé sur l’ensemble de La Réunion. 

L’association 


Mangue&Solidaire a pour objet de porter la création et l’animation d’une boutik coopérative dans la ville de Saint-Denis. Si le lieu d’implantation est Saint Denis, l’association souhaite également avoir un rayonnement dans l’ouest et l’est de l’île car beaucoup de réunionnais travaillent à Saint Denis.


L’humanisme, la protection de l’environnement et l’autonomie alimentaire constituent le socle de valeurs de l'association.  


Fortes de ces valeurs et privilégiant une démarche collaborative, l’association souhaite poursuivre le montage du projet en organisant une réflexion élargie avec ses adhérents et futurs coopérateurs concernant la sélection des produits, la mise en place de circuits courts, l’organisation des missions, son règlement intérieur, son volet social mais aussi ses actions à mener et les processus de décisions.

Le fonctionnement 


A ce jour, l’association est construite sur la base d’un fonctionnement classique avec un bureau et un conseil d’administration. 

La cotisation annuelle votée en assemblée générale à été fixée à 10€.


Le projet de supermarché est coopératif et participatif en termes de gouvernance et de prise de décision. La gouvernance est assurée par les membres bénévoles notamment via la mise en place de commissions thématiques dédiées qui ont une voix consultative au conseil d’administration. Plusieurs commissions sont à ce jour en place ou en passe de l’être :

  • Charte de valeurs ;

  • Communication et recrutement de nouveaux adhérents ;

  • Etude de marché ;

  • Recherche de local ;

  • Sociale.

Les objectifs de l’association  


L’objet de l’association porte sur la création d’un magasin coopératif, c’est à dire dans lequel les clients sont aussi les copropriétaires. La structure créée après la boutik test sera distincte de l’association et aura un statut juridique coopératif (SCOP ou SCIC). 


Les coopérateurs sont ainsi impliqués dans le choix de leurs achats alimentaires et participent à la gestion du magasin et à son approvisionnement. Il s’agit ainsi d’avoir accès à des produits de meilleure qualité et traçabilité, de favoriser les circuits courts, faire connaître producteurs et consommateurs, distribuer les produits à des prix justes tant pour les consommateurs que les producteurs. 


Le travail collaboratif et la responsabilisation du consommateur est un facteur facilitant le lien social et sa mixité. En effet, ancrée dans l’économie sociale et solidaire, la vocation sociale de la boutik est un axe fort du projet. C’est pourquoi, nous privilégierons un lieu d’implantation dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. 



Une fois la boutik créée, l’association aura un rôle d’animation avec la mise en place d’actions de sensibilisation ou de réflexion collective sur la thématique de l’alimentation, par exemple. En effet, l’alimentation étant une nécessité primaire, il nous semble important pour notre société d’informer et responsabiliser les gens sur leurs pratiques de consommation.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Mangue&Solidaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page