Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Maniatic pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Mur

par Maniatic

Le Mur - Maniatic

Aide à la création d'une websérie

Présentation du projet


Deux jeunes blondes du sud qui ne se connaissaient pas encore débarquent à Paris. Ce qu'Anna ne savait pas, c'est que l'appartement vide d'à côté allait bientôt être loué par Sidney. Ce jour arrive. Elles se rencontrent inévitablement. Depuis ce jour et encore aujourd'hui, leurs vies se remplissent d'anecdotes et événements qui créent et nourrissent leur complicité. Elles n'ont ni gênes ni limites et tous les vendredis elles seront là pour vous soulager à la fin de votre semaine.

Origine du projet

Nous voilà, Sidney Billon et Anna de Montgolfier, à l'approche de la rupture de nos bails respectifs… Oui mais ça c’était avant, aujourd’hui on se retrouve deux ans plus tard et les choses ont bien changé. Mais on ne vous dit rien car on a déjà écrit la saison 2 et elle regorge de surprise pour vous. Bref. Ayant été voisines à la limite de la collocation pendant deux années, nous voulons rendre éternelles les images de notre vie en commun. Notre rencontre se fait après que  nous ayons emménagé, à quelques semaines près, dans des appartements voisins. Tout au long de ces années, la vie en immeuble parisien a créé une complicité entre nous. Tous les jours de nouvelles observations sur ce quotidien que nous avons commencé à vivre ensemble. Des habitudes se sont créées et des moments uniques ont marqués notre mémoire. 

Dans l'écriture du scénario nous avons voulu garder une chronologie de ces événements qui font notre histoire. La première rencontre, les plus gros fous rires comme les plus forts moments d'ennui, tout y est passé. Nous avons écrit les épisodes en se basant sur notre quotidien et l'écriture se rapproche le plus possible de notre réelle façon de parler. Cette web-série se veut drôle et légère. Pour tous les étudiants, parisiens, provinciales, provinciales vivant à Paris ou même pas étudiants, cette série est pour vous. Si vous voulez vous souvenir de vos premières galères d’appart ou si justement vous êtes en plein dedans, alors il faut vraiment regarder, et même si tu ne rigoles pas à te taper la cuisse ou à te rouler par terre, même si tu esquisses juste un sourire, on sera déjà contentes. Bien sûr quelques anecdotes ont été inventées ( ben quoi, la vie n’est pas toujours une fête, si on vous a dit que « Paris is magic » we mentir to you)  pour pouvoir lier les épisodes avec plus fluidités. C'est pour cela qu'on peut parler d'une série de fiction autobiographique. De plus, nous avons voulu écrire des épisodes très courts (3mn maximum) afin de vraiment cerner une situation précise et regrouper plusieurs phrases ou actions qui y correspondent.

L’épisode pilote est un teaser (bande annonce pour les frenchy). Gros plan sur des pieds, des roulettes de valises, des tickets de train, ça sent le départ pour les deux Sudistes. Comme on a envie que vous regardiez la suite, on vous fait une rapide présentation de nos deux personnages. Plutôt vert et nature pour Anna et Bordeaux (Chesnel) pour Sidney, on retrouve les filles le jour de leur départ pour Paris.

Même si elles ne parlent pas, on voit se dessiner les deux personnalités, leur goût, leur âge (mais du coup c’est une vidéo ou une bande dessiné ? Comprend plus rien moi……. Désolée on n’est pas toujours seules dans nos têtes)

En gros on vous situe les personnages et le contexte (voilà c’est mieux).


A quoi servira l'argent collecté ?

Comme notre amitié s'est liée grâce à nos appartements très voisins, il est très important qu'on tourne dans un lieu qui leur ressemble. Nous ne pouvons malheureusement pas accéder à nos réels anciens appartements car de nouveaux locataires y vivent (sniff...). Mais comme il y à une solution à tout, on garde le sourire et surtout on ne baisse jamais les bras!

Et il se trouve que deux membres de l'équipe vivent dans une maison (incroyable hein?) et sont d'accord pour nous prêter deux de leurs chambres pour qu'on puisse les aménager à l'identique de nos anciens appartements! Parfait! Mais ça entraîne forcément des frais d'aménagement, parce que qui dit appartement parisien dit petit espace et aménagement absurde (3 portes pour 1m² c'est normal ça??). On va donc construire une cloison, une porte sur roulettes, une fausse cuisine etc.


Tous les épisodes se passent soit dans l'appartement de Sidney soit dans l'appartement d'Anna, soit (oui c'est pas fini) dans le sas d'entrée (les 3 portes pour 1m², très important).

On pourrait croire qu'il nous suffit donc de peu d'accessoires et de décors mais c'est faux!

Comme on l'a décrit plus haut dans la description de l'épisode pilote, nos deux personnages ont deux univers assez différents, l'une à fond dans le bio et le théâtre et l'autre passionnée de maquillage et de films. Alors tout est pensé au millimètre près et le rôle de la chef décoratrice est l'un des plus important sur cette série.


Comme tout sera tourné en intérieur (et tout le temps le même intérieur, parce qu'on est les reines de la logique.....des fois) on a optimisé l'organisation du tournage en sollicitant la plus petite équipe possible. Bon c'est aussi et surtout pour une question de budget et de disponibilités, et d'envie, et d'affinités, de conviction et de...bon capito?

Ainsi, nous demandons des financements afin de pouvoir vous offrir une série de qualité. Nous souhaitons réaliser ce projet dans les meilleurs conditions possible. Il nous faut donc :

  • Du bon matériel; caméra, lumière, son, déco, maquillage…. Bref tout ce qui va servir à notre équipe pour qu’elle puisse travailler au mieux, ( normal tu me diras, une équipe sans matos est inutile)

  • et surtout le plus important dans un tournage la BOUFFE! ( oui parce que tu peux avoir la meilleure équipe et le meilleur matos, sans bouffe ça peut vite partir en 3ème guerre mondiale).

  • Et si vous êtes extrêmement généreux nous pourrons même défrayer notre super équipe !


BREF, je pense qu’on a les éléments principaux pour un bon tournage.


Notre équipe


Au total:

Chef opérateur/cadreur (on a même fait des combos de postes)

Chef éléctro

Chef décoratrice

Preneur son

Maquilleuse/assistante décoratrice

Scripte

Régie

Monteuse

Monteur son

10 figurants


Et bien sûr nous sommes les deux réalisatrices et actrices principales de notre série (bah oui elles vont bien les chevilles, pourquoi?)


D'ailleurs on en profite pour dire qu'on est super heureuses de faire partie de cette équipe!

On est parties de zéro, aucune expérience en réalisation, et c'est vraiment grâce à eux qu'on à pu croire en nous. Nous avons écrit tous nos scénarios et découpages techniques à l'aveugle et ils ne se sont pas gênés pour proposer des corrections qui nous ont ouvert les yeux.

Donner 5 euros

Merci

informations sur le tournage et la série par mail

Donner 10 euros

Merci beaucoup

Idem + quelques photos de tournage !

Donner 20 euros

Merci beaucoup beaucoup

Tout ça + des petites interviews de l'équipe !

Donner 30 euros

Merci beaucoup beaucoup beaucoup

Tout pareil + adhésion à l'association Maniatic

Donner 50 euros

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Tout ça + un live d'un tournage !

Donner 100 euros

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII BEAUCOUP

Tout ce qu'il y a au dessus + un lien privé Youtube en avant première un jour avant chaque sortie d'épisode ! (Trop ouf hein?)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Maniatic. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
SIDNEY Billon
04/04/2017
T
Théo COUTENTIN
04/04/2017
Beau projet, bon courage a vous pour la suite!
f
fleur even
13/02/2017
hate de voir la suite ! bisous
Signaler la page