MANOJ

Humanitaire

L'Association MANOJ : Une aventure collective pour le développement médical et sanitaire des zones rurales du district de Gorkha au Népal !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association MANOJ est une association humanitaire créée en 2010, composée de médecins, d'infirmiers et de bénévoles. Elle est engagée dans le développement médical et sanitaire au Népal, principalement dans le district de Gorkha. Elle œuvre, depuis sa création, plus particulièrement, dans la communauté de commune de Simjung (VDC). 

  

Les objectifs de l'Association MANOJ sont les suivants: 

 

1/ Dépistage et soins des handicaps et pathologies variées

 La vocation médicale de l’Association se réalise à trois étapes :

  • Dépister des handicaps et des pathologies variées, lors de treks médicaux dans les zones rurales (hors circuits touristiques) : Depuis la création de MANOJ et plusieurs fois par an, des équipes composées de médecins, d'infirmiers et d’autres bénévoles réalisent des treks de dépistage de maladies ou d’handicaps réversibles dans les districts de Gorkha, du Ramechchap, du Rasuwa et de la vallée de Kathmandu.

  • Suivi des patients : A la suite de ces dépistages, les coordinateurs népalais organisent les démarches de prise en charge et le suivi médical sur la capitale de Kathmandu.

  • Prise en charge des frais de santé : MANOJ prend en charge, partiellement ou totalement, les frais de santé liés aux soins, à savoir les frais de déplacement des personnes jusqu'aux hôpitaux, les frais d'examens divers, les frais d’hospitalisation, de chirurgie.


2/ Organisation de camps de santé

 Depuis 2014 et chaque année, MANOJ organise, en partenariat avec des hôpitaux népalais, des camps de santé. Un camp de santé dentaire, en partenariat avec le Kantipur Dental Hospital, s'est tenu en décembre 2015. Cinq camps de santé d'ophtalmologie ont été réalisés, en partenariat avec le Nepal Eyes Hospital, et représentant plus de 1.000 consultations et 200 opérations de la cataracte réalisées sur place.  

  

3/ Améliorer les conditions sanitaires et médicales.

 MANOJ contribue, depuis sa création, à la construction de sanitaires collectifs et individuels, à la construction de fontaines et à l'installation des conduites d'adduction d'eau. Ces projets se sont renforcés à la suite du tremblement de terre d'avril 2015. Par ailleurs, l'Association finance des équipements médicaux, notamment dans les dispensaires les plus reculés du Népal (table d'accouchement, table de consultation, appareil de stérilisation, générateur, brancards etc...).

 

4/ Mener des actions sanitaires, d'éducation des populations à l'hygiène et à la santé.

MANOJ intervient dans le cadre d’opérations d’éducation à l’hygiène, notamment par l’éducation à l'hygiène des mains, la distribution de brosses à dent et l’apprentissage à l'hygiène dentaire dans les écoles.

 

5/ Former des professionnels de santé, notamment des infirmiers

Une fois par an, l’Association finance des études d'assistant de santé, ou d'infirmière. 

 

D’une manière générale, l'action de MANOJ ne s'assimile en aucun cas à de l'assistanat, mais constitue un partenariat, dans la mesure où toutes les actions sont conduites en concertation avec les populations et les autorités locales, avec l'implication et la participation des habitants, afin d'en garantir la pérennité.

 

MANOJ dispose sur place d'un réseau important de contacts privés et institutionnels, et de deux coordinateurs népalais sur le terrain, pour le suivi des cas médicaux, mais aussi pour organiser, suivre les projets d'aménagement et en rendre compte.

 

Aussi, une participation financière, un don, nous aiderait à poursuivre les nombreux projets de l’association MANOJ. Vous trouverez sur notre blog l’intégralité des actions menées depuis la création de notre association: http://thierry-manojnepal.blogspot.fr/

 

Quelques chiffres-clefs, depuis la création de MANOJ en 2010 :

  • Plus de 250 personnes, en majorité des enfants, ont bénéficié de notre aide

  • Près de 1.000 consultations en ophtalmologie lors des camps de santé, et plus de 200 opérations de la cataracte

  • L’équipement total du dispensaire de Simjung : achat d’une ambulance 4x4, d'équipement en matériel de soins et d’hospitalisation, création d’un laboratoire d’analyse médicale

  • L’installation de toilettes individuelles pour 9 villages de la communauté de communes

  • L’installation de 5 blocs sanitaires collectifs

  • La fourniture de tôles métalliques pour couvrir l’ensemble des maisons de la communauté de commune après le tremblement de terre d'avril 2015

Siège social

1 rue du Pré Cloux 71520 MATOUR

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASAH
ASAH
Association Synlab
Synlab
Association IDÉES Madagascar
IDÉES Madagascar
Association Secours populaire
Secours populaire