EN TETE A TETE AVEC LA TERRE - ART / NATURE / SCIENCE

par Manque Pas d'Art !

Cette collecte est terminée.

EN TETE A TETE AVEC LA TERRE - ART / NATURE / SCIENCE

par Manque Pas d'Art !

Cette collecte est terminée.

Exposer les travaux d'artistes contemporains au sein d'une exposition qui approfondira le lien entre l'humain et son environnement.

Présentation du projet

L’association Manque pas d’art ! (MPA!) propose une exposition en lien avec l’association de médiation scientifique Les petits débrouillards en parallèle de l’installation de la modulothèque - exposition interactive sur le thème de l’environnement et du développement durable.

Il s'agit de proposer une exposition qui interroge les grands enjeux mondiaux à l’œuvre autour de l'environnement et du climat, d'une manière poétique, artistique, humoristique ou encore impertinente.

Quel tête à tête entre les humains et leur planète ? Quelle tournure peut prendre ce face-à-face entre l'homme et la Terre ? Le rapport entre l'humain et sa planète est-il forcément un rapport de force, un combat singulier ? Comment peut-on envisager une autre relation avec la terre qui nous a fait naître ?
Visions effrayantes ou utopiques de notre futur, œuvres critiques, politiques, poétiques, photographies, courts métrages, performances ou installations...toutes les approches et tous les supports auront leur place.

L'exposition aura lieu à la Maison de Quartier des Courtillières à Pantin (93) du 31 octobre au 04 novembre 2016. Ce lieu à la belle architecture, haut de plafond, dispose d’un vaste espace d’exposition dans le hall mais aussi d’une salle vidéo, d’une scène pour une performance, d’une salle de danse à miroirs multiples et d’un espace restaurant. C’est un espace public qui accueille de nombreux habitants du quartier de tous âges.


Origine du projet

L’association MPA! a pour missions de tisser des liens entre l’art et les autres disciplines et de donner une place à l’art et la culture dans la vie citoyenne. Inquiétées par l’impact de plus en plus prégnant que les humains infligent à la terre, aux océans et aux créatures qui les peuplent, nous avons voulu agir à notre manière contre cet état de fait. Nous pensons que les artistes peuvent interroger d'une manière inattendue la place des femmes et des hommes dans l'univers. Nous avons ainsi développé un partenariat avec Les Petits Débrouillards, association de médiation scientifique qui ambitionne de former les citoyens à porter un regard curieux sur le monde en leur faisant découvrir la démarche expérimentale scientifique, mettant ainsi en avant leur esprit critique.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté sur la plateforme Hello Asso servira à rémunérer les artistes pour leur participation à l'exposition. En fonction du montant rassemblé, il pourra servir aussi aux frais de production artistique si nécessaire (impressions photographiques par exemple).

Nous sommes bien conscientes de la difficulté du métier d'artistes et du fait que beaucoup exposent leur œuvres sans être rémunérés. Nous sommes une petite association de bénévoles qui refusons de cautionner la précarité du milieu artistique, c'est pour cela que l'argent récolté est essentiel et sera entièrement mis à la disposition des artistes.


Contrepartie

Pour les donateurs, nous prévoyons des "goodies" qui pourront être des badges MPA!, des t-chirts, ou des impressions photographiques de nos artistes. Cela sera précisé en fonction du nombre de donateurs et de la somme atteinte, et du prix de production de ces objets.


Notre équipe

Nous sommes cinq jeunes femmes, Manon, Céline, Marie, Loan et Marta, qui avons décidé de créer l'association Manque Pas d'Art ! afin développer nos projets artistiques d'une manière indépendante. Nous montons des projets d'expositions, en assurons le commissariat, la communication et la médiation.  Nous avons étudié pêle-mêle l'art contemporain, la littérature moderne, le cinéma, la photographie et nous sommes retrouvées toute les cinq autour de la question de la médiation culturelle. Nous voulons réfléchir au lien que l'art contemporain, souvent jugé élitiste et étatique, peut nouer avec les publics et comment peut-il prendre à bras le corps les défis du nouveau siècle. Nous travaillons chacune dans le domaine de la culture et connaissons toutes la précarité de ce milieu, car nous le vivons. Nous mettre ensemble en association est un moyen de s'unir pour continuer de créer nos projets.

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Donner 30 euros

Donner 15 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Manque Pas d'Art !

Marie-Paule TEILLARD
04/10/2016
Pauline scherrer
03/10/2016
Pierre-jean LORTEAU
01/10/2016