Ouverture en septembre 2016 d'une école indépendante du réseau Espérance Banlieues à Mantes La Jolie


                                                          Nous avons besoin de vous !

 

 

  •   Le Cours La Boussole ouvre en septembre à Mantes la Jolie

En septembre 2016 ouvrira à Mantes la Jolie le Cours La Boussole, école du réseau Espérance Banlieues. C’est une école implantée au cœur du Val fourré qui accueillera des enfants de primaire (CP-CM2) puis des collégiens. Cette école bénéficie de l’accompagnement juridique, financier et pédagogique de la Fondation Espérance Banlieues.

  •  La Fondation Espérance Banlieues

La fondation Espérance Banlieues, créée en 2012, a pour mission de favoriser l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité et de leur transmettre la connaissance et l'amour de la culture française.

  •  Un nouveau modèle éducatif

Le Cours La Boussole reprendra le modèle éducatif élaboré au cours Alexandre Dumas, école pilote de la Fondation Espérance Banlieues à Montfermeil (93).

Le Cours La Boussole aura pour objectif de participer à la lutte contre le décrochage scolaire dans un lieu d’éducation bienveillant et exigeant, et de favoriser l’insertion sociale et culturelle des enfants qui nous seront confiés.

Notre volonté est de créer une école indépendante au coeur de notre ville qui soit adaptée aux spécificités de notre territoire. Un modèle d'école innovant qui met l'accent sur la solidité de la formation intellectuelle, la transmission de l'amour de la France, l'apprentissage de la solidarité et du service pour préparer les enfants à participer positivement à la communauté nationale.

  •  Aider l’enfant à trouver sa place dans la société

Cette structure accompagnera chaque enfant pour qu’il trouve sa place dans le système scolaire et dans la société en s’appuyant sur 5 points clés 

- Redonner confiance aux enfants (petits effectifs et équipes inter-âges)

- Les faire grandir dans leur personnalité (professeurs et éducateurs)

- s’adapter aux besoins spécifiques des élèves des quartiers

- Impliquer les familles dans le projet éducatif et redonner aux parents leur rôle de premiers éducateurs

- école aconfessionelle qui reconnait l’identité religieuse de l’enfant.

Cet établissement s’inscrira en complémentarité des autres établissements publics, privés et hors contrat de la commune.

  • Origine du projet

"Tout enfant où qu'il habite et d'où qu'il vienne doit pouvoir accéder à une instruction solide dans un cadre éducatif propice à son travail, c 'est une question de justice. La jeunesse des banlieues est aussi la jeunesse de France."


  • A quoi servira l'argent collecté ?

Nous devons réunir les fonds nécessaires au lancement de notre école qui n’a le droit d’être financée que par les particuliers, les fondations et les entreprises. Elle ne recevra aucune subvention publique ni pour son ouverture ni pour son développement. Les fonds serviront à financer les locaux, le matériel, les enseignants, le directeur et les dépenses inhérentes à la vie de l'école.

Tout don ouvre droit à une réduction d’impôts intéressante.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Mantes Espérance Banlieues

Mantes Espérance Banlieues

Anonyme
19/11/2016
Anonyme
13/10/2016
Anonyme
29/09/2016