Aidez nous à lutter contre la pollution plastique en Mer Méditerranée 💦

par Mare Vivu

Faire un don

Aidez nous à lutter contre la pollution plastique en Mer Méditerranée 💦

par Mare Vivu

Faire un don

Avec la Mission CorSeaCare, nous avons pour objectif de sensibiliser aux sources et conséquences de la pollution plastique !

LA MISSION CORSEACARE ⛵️

Multiprimée et reconnue par l’ADEME parmi les 15 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins, la Mission CorSeaCare est l'événement phare de l'association Mare Vivu. Ce projet a eu l'honneur de faire partie des 12 projets méditerranéens distingués en mars 2021 par le programme international Beyond Plastic Med lors de la Monaco Ocean Week.

Cette expédition environnementale autour de la Corse embarque chaque année une dizaine de jeunes scientifiques à bord de trimarans légers pour collecter des données sur les écosystèmes marins, informer le grand public à travers des témoignages concrets sur l'état de la Méditerranée, et fédérer un maximum d’acteurs de tous horizons autour de l'engagement en faveur de la préservation du milieu marin.

Pendant un mois, ces jeunes aventuriers des mers écument le littoral et réalisent une multitude d'inventaires sur la biodiversité : étude de la pollution plastique en mer, échantillonnage de microplastiques et de zooplancton, recensements d'espèces marines et littorales, etc. Un travail qui se poursuit lors des escales à terre par l'animation quotidienne de manifestations pour sensibiliser à la préservation du milieu marin : collectes de déchets, conférences et projections de films, ateliers sportifs et artistiques pour les enfants...

Financée par des mécènes et sponsors, la Mission CorSeaCare a lourdement pâti en 2020 de la crise économique liée à la pandémie Covid-19. Heureusement, elle a pu être sauvée l'an dernier par une campagne de financement participatif lancée sur les réseaux sociaux et internet. Pour pérenniser l'expédition, l'association Mare Vivu souhaite donc solliciter à nouveau la générosité des citoyens pour financer une partie de l'expédition.

L'édition 2021 intègre un projet supplémentaire inédit : grâce à des machines nomades, l'association recycle une partie des plastiques "sauvages" collectés sur le littoral insulaire tout au long de la mission, afin d'éviter le plus possible de surcharger les centres d'enfouissement de l'île. L'objectif étant de collecter des données de terrain sur les taux de recyclabilité de ces plastiques et de sensibiliser le grand public au recyclage. L’ambition est d’être en position d’effectuer un rapportage auprès des instances publiques et politiques, notamment auprès des intercommunalités et de la Collectivité de Corse.

L'ASSOCIATION MARE VIVU

Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants corses, l’association Mare Vivu est basée au cœur du petit village capcorsin de Pinu. Spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée, engagée pour la recherche low-tech, le recyclage local et la promotion du zéro déchet, elle mobilise aujourd'hui toute une jeunesse désireuse d'apporter des solutions face aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée. Sa vocation est de constituer un laboratoire d’idées et une plateforme d’expérimentation au service de la jeunesse, afin de créer une génération de jeunes experts en projets environnementaux, conscients des enjeux et armés pour y faire face.

Pour son engagement et son dynamisme, Mare Vivu a été récompensée par le Ministère de la Transition Écologique, et s’est vu décerner en 2018 à Paris le prix « Biodiversité » du Plan Climat, en compétition avec plus de 1200 projets dans toute la France et les territoires d’Outre-Mer. Lauréate du concours international Beyond Plastic Med en 2019 et 2021 (Fondation Prince Albert II, MAVA, Tara Expéditions et UICN), elle a été choisie trois années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée. 

L'ambition de notre association est de montrer que chaque citoyen peut s'investir, que chacun a un rôle à jouer pour agir contre les pressions qui dévastent les écosystèmes marins et menacent notre capacité à tenir les objectifs climatiques de l'Accord de Paris. En proposant des solutions simples et efficaces, adossées à une réflexion scientifique rigoureuse et holistique, nous souhaitons transmettre un message d'espoir concernant la lutte contre le changement climatique, la pollution plastique et l'érosion de la biodiversité marine. 

Notre dynamisme et notre désir d'exemplarité ont vocation à susciter un enthousiasme positif en incitant les citoyens à prendre conscience de l'impact de la production plastiques sur le climat, et ainsi réduire leur consommation de plastique au profit d'alternatives durables.

A quoi servira l'argent collecté ?

Tous les fonds récoltés seront utilisés pour les frais logistiques de l'expédition et la création des supports de sensibilisation, notamment la réalisation d'une mini série documentaire sur la thématique de la pollution plastique.

🌈 Et si on dépasse les 4 800 € on fait quoi ? 

Nous souhaiterions notamment développer un dispositif portable de reconnaissance optique des types de plastiques grâce à la technologie de la spectrométrie proche infrarouge 🔎. En effet, les additifs et colorants associés à la matière plastique contraignent la reconnaissance des types de plastique à une certaine marge d'erreur lorsque l'on utilise les méthodes de détermination classiques (observation des propriétés et tests de chauffage, flottaison, solvants, etc.).

Cela nous permettrait surtout d'ouvrir un atelier citoyen pour TOUS, et faire collaborer associations, artisans et artistes autour de projets de récup et d'upcycling passionnants, avec plein de débouchés potentiels.. Et ça, ce serait incroyable 🎉

Donner 30 euros

Une photo de l'expédition

Donner 50 euros

Un porte-clé en résine fait à partir de plastiques collectés sur les plages

Donner 80 euros

Un tee-shirt aux couleurs de l'association

Donner 150 euros

Un bijou fait main à partir de filets de pêche récupérés en mer

Donner 200 euros

Une gourde personnalisée aux couleurs de l'association

Donner 500 euros

Un livre photo de l'expédition

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Mare Vivu. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page