
Assurez un meilleur avenir aux enfants des rues de Lomé !
by MAREM France
Participez à la réinsertion des enfants en situation de rue au Togo, au niveau social, familial et scolaire !
You want to invest in a better future for street kids in Togo ? Please click here for an english version of the page.
1) LE DÉFI
L’UNICEF a identifié plus de 2500 enfants en situation de rue à Lomé, capitale du Togo. Les enfants quittent leur structure familiale et vivent à la rue pour de multiples raisons. Dans la majorité des cas, cela est lié à des conflits familiaux, dus le plus souvent au remariage des parents ; d'autres sont orphelins, d’autres encore cherchent tout simplement à fuir un cadre familial devenu trop coercitif ou entaché de violences de toutes sortes.
Ces enfants en situation de rue sont souvent en état de grande précarité sociale. Ils vivent de mendicité, de vol ou de la vente d’objets récupérés dans les principales déchetteries de la ville. Les enfants vivant dans la rue sont déscolarisés. Plus ils y restent, moins ils ont de chance de reprendre une scolarité adaptée.
Ces enfants ont besoin d’un accompagnement personnalisé afin de les aider à retrouver leur vie d’enfant !

2) LA SOLUTION QUE NOUS PROPOSONS
Afin de répondre à ce défi, l’ONG MAREM (Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés), association laïque et apolitique fondée en 2005, promeut depuis plus de 15 ans de meilleures conditions de vie pour les enfants marginalisés, en l’occurrence ceux en situation de rue, âgés de 8 à 17 ans.
Les principaux objectifs de l’ONG MAREM se déclinent en 3 points :
- Réinsérer les enfants en situation de rue sur le plan familial ou social, scolaire et professionnel
- Assurer un accompagnement psychosocial adéquat à ces enfants, depuis leur identification à la rue jusqu’au suivi post réinsertion
- Prévenir le phénomène des enfants de rue par des campagnes de sensibilisation
La rue : c’est au cœur de la rue que notre équipe établit le premier contact avec les enfants. Nos éducateurs agissent sur le terrain sous forme de maraude pour identifier les enfants et apprendre à les connaître. Par année, 800 enfants en situation de rue sont accompagnés et pris en charge par l’ONG.
Le centre EMERA : un centre de transit de longue durée prenant en charge intégralement jusqu’à 18 enfants. Ces enfants sont choisis car ils ne peuvent pas être réinsérés directement et nécessitent un accompagnement de plus longue durée. Ils sont alors scolarisés et bénéficient d’un soutien alimentaire, scolaire, sanitaire et psychologique.
Le suivi réinsertion et post-réinsertion : nos éducateurs spécialisés vont à la rencontre de la famille, des enseignants et des formateurs professionnels de l’enfant pour établir un dialogue efficace nécessaire à sa bonne réinsertion.

La réinsertion sociale, scolaire et professionnelle des enfants de rue est donc notre mission essentielle, afin de transformer ces drames individuels en un espoir collectif.
Depuis ses débuts, le MAREM a accompagné plus de 4000 enfants dans la rue (à l’Espace MAREM WOEZON).
276 enfants ont été directement réinsérés en famille.
316 enfants ont été accueillis au centre MAREM EMERA puis réinsérés dans leur famille.
Pour plus d’informations sur les activités de l’ONG MAREM, veuillez consulter notre site internet.
Depuis ses débuts, l’ONG MAREM a été soutenue par des partenaires tels que la Fondation Saint François d’Assise et l’UNICEF qui l’ont aidée à développer ses activités pendant de nombreuses années.
Cependant, du fait d’un changement de priorité de la part de ses principaux bailleurs de fonds, l’ONG MAREM n’a, pour la première fois, aucun partenaire financier stable pour l’année 2022, ce qui menace le travail social réalisé avec les enfants et place l’association dans une situation instable et précaire. C’est dans ce contexte d’urgence que l’ONG MAREM lance cette campagne de Crowdfunding.
4) A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?
En participant au financement des activités de l’ONG MAREM, vous contribuez à la réinsertion scolaire et sociale des enfants en les réinsérant auprès de leur famille, et vous assurez un meilleur avenir aux enfants des rues de Lomé.
L’intégralité des fonds recueillis sera reversé à l’ONG MAREM Togo afin d’assurer le bon fonctionnement du projet pour l’année 2022.
Aidez à lutter contre les conditions de vie précaires des enfants de rues du Togo et les conséquences sévères qui en découlent.

Description of expenditure items
Merci
Final beneficiaries of the collection
Les enfants en situation de rue de BTCI Zongo à Lomé (Togo)
Carriers of the project
Le projet est mis en oeuvre au Togo par notre partenaire local l'ONG MAREM
Location of the project
TogoRécompenses : Une carte postale personnalisée avec les enfants
Récompenses : Reçu fiscal pour toute personne résidant en France + Une carte postale personnalisée avec les enfants
Récompenses : Reçu fiscal pour toute personne résidant en France + Une carte postale personnalisée avec les enfants + Photos des enfants envoyés par mail
Récompenses : Reçu fiscal pour toute personne résidant en France + Une vidéo de remerciement personnalisée avec les enfants + Photos des enfants envoyés par mail
Récompenses : Reçu fiscal pour toute personne résidant en France + Une vidéo de remerciement personnalisée avec les enfants + T-shirt de l’ONG MAREM
HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies to the organization for free MAREM France . A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.
Tax information
The donation to MAREM France is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à MAREM France permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Assurez un meilleur avenir aux enfants des rues de Lomé !
by MAREM France
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
