Marie et Alphonse

Arts et culture

l’objet de marie et alphonse depuis sa création en 2012 est de pratiquer et promouvoir des activités autour du numérique, des médias et de la création. Afin de favoriser la rencontre au travers de ses disciplines et de développer le lien social et solidaire

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 
Marie et alphonse, c'est un atelier de fabrique d'images : réalisation de films, projets de création autour des pratiques numérique & danse, ateliers culture numérique et médias.

Nous sommes convaincus qu’un projet doit se penser à plusieurs et nous aimons croiser nos regards.

Marie et alphonse s’est surtout des labos numériques et vidéos. Des labos en mode ateliers, des labos en mode résidence, des labos pour expérimenter, chercher, explorer, se tromper, trouver. Nous sommes convaincus qu’en accompagnant des jeunes et des moins jeunes dans la transition numérique actuelle, nous les encourageons à devenir des utilisateurs avertis, critiques mais surtout nous leur laissons la possibilité de devenir des acteurs du monde de demain et nous les accompagnons à acquérir une autonomie numérique nécessaire et indispensable.


Les labos de marie et alphonse

BigUP

Depuis 2016, marie et alphonse propose des ateliers informatique à des jeunes et des moins jeunes éloignés de cet outil. Des ateliers pour apprendre le B.A.BA : de la prise en main de l'ordinateur au traitement de texte en passant par les vigilances à adopter sur le net mais aussi pour mieux comprendre son fonctionnement en proposant des ateliers de programmation ludique et créative en créant des jeux vidéos. BigUP, c'est aussi des rencontres avec des professionnels : Créateur de robots, FabLAB, truquiste, motion designer…

Le labo BigUP est entièrement gratuit, il a vocation à favoriser l’insertion sociale des jeunes (et des moins jeunes), leur scolarisation à venir si besoin et la recherche de leur premier emploi. Pédagogique, créatif, ludique, ce parcours se divise en 2 ateliers et 3 rendez-vous pour s'adapter au mieux aux besoin des participants.

Films BigUP : B.A.BA informatique - J'apprends à coder




Le MixLAB

Depuis 2014, Le MixLAB, labo vidéo participatif,  a vocation à mettre en lumière un quartier et ses habitants. En 2019, Le MixLAB a posé ses valises dans le quartier du Breil et propose 2 rendez-vous/mois. Tous les curieux de vidéo et principalement les 16-30 ans, sont invités à venir s'initier gratuitement au montage, au tournage et à réaliser des sujets pour rendre visible à tous la dynamique associative, les talents du quartier, valoriser les habitants, les structures incontournables, les temps forts du quartier pour faire changer le regard sur ces quartiers dits prioritaires. C'est aussi un labo pour expérimenter et développer un projet plus personnel en vidéo.

CHAINE YOUTUBE - PAGES FACEBOOK ET INSTAGRAM

Les chantiers satellites, Le MixLAB Hors les murs du Breil :  Véritable outil d’éducation à l’image et aux pratiques du numérique, les collèges, IME, IEM, MLDS, association font appel à nous pour la mise en place de chantier vidéo spécifique avec des jeunes en errance physique et/ou affective, en insertion.






Labo école Renga

Depuis 2018, l’association développe des projets de création avec des jeunes en mixant des outils créatifs numériques et la danse.
Renga est un laboratoire de recherche, d'apprentissages et d’expérimentations autour de la culture numérique et du corps, ancré dans une pédagogie affirmée : rien n’est erreur, rien n’est parfait, chacun d’entre nous est sachant et apprenant. Nous sommes convaincus de l’enjeu de transmission croisée de nos savoirs techniques et artistiques pour mettre en lumière les voix-voies de chacun. Nous sommes portés par la volonté de pousser la jeunesse encore plus loin et de donner à voir, écouter et ressentir leurs représentations du monde d’aujourd’hui.
Ce parcours d’un an, à la manière d'un labo-école dédié à la jeunesse, est gratuit et accompagné par des professionnels en création vidéo, danse, musique et écriture. Le labo-école Renga est donc une expérience artistique dense avec également la découverte de lieux dédiés à la création et aux spectacles vivants.
Le labo-école Renga est en quelque sorte l’éloge d’une jeunesse créative et énergique, qui se questionne, qui se cherche, se positionne et s’affirme.

LIEN vers la première trace visuelle, gestuelle du premier labo de recherche RÉ-LOV-Ution



nous trouver

Coordonnées

67 Boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes

Contacter l'organisme