Pour que l'Arroux tourne et retourne à la Loire

par Marine de Loire

Cette collecte est terminée.

Pour que l'Arroux tourne et retourne à la Loire

par Marine de Loire

Cette collecte est terminée.

Pour que l'Arroux tourne et retourne à la Loire - Marine de Loire

Maintenance et remise en état de l'Arroux, bateau à roues à aubes de l'association Marine de Loire à Blois

Présentation du projet

L'association Marine de Loire réunie des passionnés de la Loire, de sa batellerie traditionnelle et du milieu naturel ligérien. Elle a réalisé un vieux rêve : la construction d'un bateau à roues à aubes dans l'esprit des "inexplosibles", bateau à vapeur et à roues à aubes du XIXème siècle.

Le chantier a débuté en 2008 pour une mise à l'eau en 2011.

Origine du projet

Ce bateau est un prototype. Et comme tout prototype la période de mise au point est fondamentale. D'autant que les moyens financiers de l'association ont permis d'illustrer l'expression "les moyens du bord"… Les tâtonnements ainsi que le matériel d'occasion de qualité très relative ont sérieusement entamé les prévisionnels d'activités, mais nous ont permis toutefois d'explorer toutes les subtilités techniques de ce type de bateau et les moyens a mettre en œuvre.

A quoi servira l'argent collecté ?

Même si il est prévu une dépense certaine d'huile de coude pour remettre en état l'Arroux, il subsiste des dépenses incompressibles comme les frais de grutage et transport (900,00 € x 2) ou l'achat des matériaux indispensables. Le poste de commande va être modifié et agrémenté d'instruments de contrôle du moteur. La pose d'un gouvernail permettant une conduite plus souple soulageant la mécanique hydraulique est prévue également.


A ceci s'ajoute le remplacement de pièces mécaniques qui nous ont lâchées. Ça nécessite des recherches dans les catalogues de fournitures industrielles et des ajustements inhérents à leurs nouvelles fonctions. Les coûts de ces pièces restent difficile à connaitre mais il faut s'attendre à plusieurs centaines d'euros pièces. D'autre part, un bateau de Loire traditionnel demande un entretien régulier (huile de lin, "goudron", réparations…, peinture).


Au final, l'Arroux pourra offrir des ballades sur la Loire et répondre au projet jusqu'ici en suspend de navette entre les deux rives à l’occasion du marché bio du vendredi à Blois, après bien entendu homologation pour le transport de passagers (compter quelques centaines d'euros également).


Notre équipe

Manuel : président de l’association, responsable des achats, coordonnateur de l'action, homme à tout faire ;

Christian : le chef mécanicien. Un cerveau au bout de chaque doigts, il nous trouve à chaque fois des petits "miracles" d’ingénierie.

Fabienne : trésorière dévouée.

Philippe, Gilles : les petites mains.

Plus qui veut...

Donner 50 euros

Quatre billets pour une traversée de la Loire

Donner 100 euros

Un tee shirt de l'association

Donner 120 euros

Un mug Marine de Loire

Donner 200 euros

Apéritif à bord pour deux personnes

Donner 500 euros

Invitation VIP pourdeux personnes pour la remise à l'eau de l'Arroux

Donner 20 euros

Adhésion à l'association Marine de Loire

Association Marine de Loire

Marine de Loire

Le but de Marine de Loire est de faire partager notre amour de la Loire, de son histoire, de sa culture et de son environnement. A travers la construction, la maintenance et la navigation sur des bateaux traditionnels de Loire.

Manuel Aurat
04/03/2016
Anonyme
21/02/2016
monique olivier
18/02/2016
Courage les amis;