MARINS SANS FRONTIERES

Humanitaire
Marins sans Frontières est une association de solidarité internationale qui intervient depuis plus de 30 ans en faveur des populations défavorisées, sinistrées et isolées dont l’existence dépend essentiellement de la mer ou d’ une voie navigable
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’objectif est d’apporter un appui logistique à des institutionnels, à des communautés ou à des associations pour leur permettre de réaliser leurs activités ou leurs missions. Ainsi:

A MADAGASCAR:

     - à l’ouest, sur le fleuve TSIRIBIHINA avec

2 bateaux, les Salama 1 et 2 qui assurent la logistique d’une association de médecins, AR MADA, qui dispensent consultations et soins dans 8 villages limitrophes du fleuve (23000 patients /an).

    - à l’est, sur le canal des PANGALANES entre Toamasina et Anderovanto:

       avec une petite coque motorisée légère et rapide, le Firaisankina 1, qui sert de navette médicale pour desservir notre centre de santé de Tanambao.

     avec une grosse pirogue en acier galvanisé de 17m, le Firaisankina 2, pour faciliter les échanges humains et économiques en assurant le transport régional des personnes et des marchandises, principalement des productions locales et des produits de 1ere nécessité. 

     avec 6 petites pirogues équipées d’un filet de pêche, d’une glacière et de gilets de sauvetage mises à la disposition de la population de 4 villages que nous soutenons pour lui permettre de pratiquer la pêche dans le canal et de se procurer ainsi une bonne partie de son pain quotidien.

AU SENEGAL:

    avec notre bateau, le Kassoumaye, qui permet aux populations des villages situés dans les bolongs à l'embouchure du fleuve Casamance et qui ne sont accessibles que par ce fleuve d'avoir un accès aux soins.

AU CAMBODGE

  dans 4 villages lacustres situés sur le Tonle Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie alimenté par le Mékong:

     - avec 5 bateaux motorisés qui servent de navette scolaire pour faciliter l'accès à l'école des enfants de ces villages.

    - avec 3 bateaux ambulance motorisés pour permettre aux malades et aux femmes enceintes de rejoindre rapidement en toute sécurité l'hôpital le plus proche qui se trouve à 2h de navigation.


SAUVETAGE EN MER

Deux vedettes de sauvetage ont été mises en service à Madagascar:

    à Mahajanga, l'Aïda, une vedette de 2e classe de 9m équipée de 2 moteurs de 145 CV et de tous les instruments de navigation et de recherche, qui sert également de bateau école pour la formation pratique des 150 élèves malgaches et comoriens de l' Ecole Nationale d'Enseignement Maritime ( ENEM ).

    à Nosy Be, Tosca, une vedette de 3e classe de 8m équipée d'un moteur de 200 CV et de tous les appareils de navigation et de recherche, qui est utilisée également pour le rapatriement sur les hôpitaux d'Ambanja et d'Hell Ville des blessés et malades des iles environnantes.


Siège social

21 rue Montrosier 92200 Neuilly sur Seine
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association JustWorld International
JustWorld International
Association SEED Foundation
SEED Foundation
Association Lubnan
Lubnan
Association indian development education project (idep)
indian development education project (idep)
;