MARKO BALIWEST SOLIDARITE

Action sociale

Notre association d’aide alimentaire antigaspillage.org a reçu en mai 2022 l‘habilitation de l‘état à l’aide alimentaire délivrée par la DRIHL Ile de France. À ce titre nous sommes habilités à recevoir des dons faisant l’objet d‘une défiscalisation. C’est la récompense de nos efforts.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Que ce soit à la maison ou dans les commerces, générer du déchet quel qu’il soit, notamment alimentaire, c’est tout à fait normal. Les produits périssent vite, parfois par manque de temps ou d’envie de les consommer. Cela créer ce fameux gaspillage alimentaire .. Malheureusement ce gaspillage a tendance à s’accroître. Ceci est vrai particulièrement dans les grandes agglomérations dynamiques comme Paris île de France.
Qui génère ce gaspillage alimentaire ?
C’est donc un peu tout le monde, particulier et professionnel.


• Coté particuliers, certain.es commencent à prendre des initiatives en maîtrisant leur consommation. Acheter des quantités suffisantes pour 2 à 3 jours par exemple. Le reste finit souvent à la poubelle, dans le meilleur des cas au compost ou pour la production de biogaz.

• Du côté des professionnels tel que les Super, Hypermarchés et les Startup Food, les Traiteurs, la revalorisation des aliments est plus complexe. Certains proposent des offres “antigaspi” avec des prix cassés allant jusqu’à 50% moins ; produits laitiers, ou le frais d’une manière générale

Cependant cette méthode ne peut à elle seule absorber les quantités importantes ; La poubelle reste souvent la seule issue.

Solution antigaspillage avec L’association Marko Baliwest Solidarité

•Notre Association en acteur engagé dans l’antigaspillage intervient tous les jours pour proposer une nouvelle vie à ces produits qui semblaient perdus.

——-

D’autres acteurs,d’autres activités génèrent elle aussi du gaspillage alimentaire, et notamment les Boulangeries , Restaurants et Restauration Collective. Parfois en petites quantités mais régulières. L’antigaspi commence ces derniers temps à s’imposer comme une nouvelle donne de l’économie. L’émergence de nouvelles applications, la prise de conscience, la réalité économique et l’évolution de la législation ouvrent des perspectives encourageantes.

Quels sont les produits ainsi gaspillés ?

Il y a de tout. Les produits ultra-frais. Ces produits vendus par les start-up food et dans les rayons des magasins dégagent régulièrement du gâchis. Des DLC courtes, des stocks mal gérés ou des ventes en baisse. Prévoir est parfois difficile, Les invendus restent une donnée récurrente. C’est donc à ce moment que nous intervenons. Permettre au distributeur d‘écouler ses invendus, en respectant la législation en vigueur et en s‘inscrivant dans une démarche sociétale et solidaire.