Marseille Design Méditerranée

Professionnelle

Marseille Design Méditerranée a pour objectif de mettre le design méditerranéen au service du développement du territoire et de son attractivité.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Si Marseille n’est plus la ville d’importance notamment économique qu’elle a pu être jusqu’au début du 20ème siècle, elle n’en demeure pas moins une place stratégique pour le développement des relations euro-méditerranéennes, essentielles à un rééquilibrage nord sud.

Souvent qualifiée de trait d’union entre l’Europe du nord, l’Afrique, et le bassin méditerranéen, elle semble après une période de léthargie, frémir enfin d’une énergie nouvelle, énergie qui devrait logiquement trouver son développement et sa stabilité, dans l’avènement de la métropole Aix-Marseille Provence.

Les très nombreux défis auxquels va justement devoir faire face cette nouvelle entité (gestion de la mobilité, aménagement du territoire, questions environnementales, sociales, économiques et culturelles) nécessitent, pour être relevés, l’adoption de comportements résolument proactifs.

Cela passe par la mise en œuvre d’une dynamique de changement, par une véritable culture de l’innovation et donc, par le design.

Car c’est bien l’une des spécificités du design que d’être un outil de prospective et d’aide à l’innovation, capable de fédérer les disciplines, croiser les points de vue et les cultures, hybrider les savoirs et les compétences, faire coïncider audace et principe de réalité, pour répondre aux besoins de chacun, anticiper les nouveaux usages et tenter d’inventer un avenir florissant et respectueux des individus.

En favorisant les synergies entre tous les acteurs qu’ils soient culturels, économiques, industriels, institutionnels, ou issus du système éducatif, Marseille Design Méditerranée a pour ambition de contribuer pleinement à l’essor du territoire.

Point de rencontre des créateurs, le MDM souhaite rassembler les énergies déjà présentes mais dispersées, créer de nouvelles dynamiques, pour assurer la promotion d’un design local dans toute sa diversité, et en cohérence avec une identité à la fois forte et ouverte.