Marseille en colère !

Action socioculturelle

Les familles de victimes de la catastrophe du 5 novembre, des sinistréEs, des victimes de l’habitat indigne et des habitantEs de Marseille ont créé une association de loi 1901.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Communiqué de presse - 20/12/2018 - Conseil Municipal.

Nous familles de victimes et de sinistréEs, premières concernées par ce drame, nous sommes organiséEs et restons debout malgré le drame qui nous a frappé.

Nous sommes déterminéEs à être acteurs de nos vies et de notre ville : nous sommes les premiers interlocuteurs que chaque partie devra impérativement consultée, que chaque partie devra impérativement écouté !

Nous restons déterminéEs à obtenir des mesures immédiates pour la prises en charge de toutes les personnes concernées, victimes d’une politique de l’habitat pour le moins défaillante depuis des décennies sous l’administration Gaudin ainsi que celle de son prédécesseur : c’est bien connu, les classes populaires de la ville n’ont jamais intéressées nos chers éluEs, quel que soit le bord !

Nous demandons la mise en place immédiate de mesures et de financements exceptionnels à la hauteur de la crise sanitaire et sécuritaire que connait notre ville depuis le 5 novembre, notamment en décrétant un état de sinistre exceptionnel qui permettrait le déblocage de fonds exceptionnels de l’Etat, des collectivités compétentes et des assurances ! Nous ne pourrons pas sortir de cette crise du logement uniquement avec des fonds de droit commun qui sont déjà insuffisants à la demande de logements sociaux nécessaires et à la prise en charge des foyers les plus modestes, y compris des personnes qui travaillent mais dont le salaire est précaire. Il est à craindre que si ces fonds exceptionnels ne sont pas débloqués dans les plus brefs délais, cette crise s’étende sur des années et entraine dans son sillage une précarisation profonde des concernéEs.

Nous réitérons l’exigence, déjà exprimée en comité de pilotage en préfecture lundi dernier, d’un Noël digne pour touTEs les délogéEs. La municipalité semble avoir mis en place une soirée de réveillon à Venelles. C’est inacceptable ! Nous exigeons qu’une salle de réception à Marseille, ou que le palais des sport, soit mis à la disposition de ces personnes déjà tellement baladées et épuisées depuis 6 semaines. La dignité c’est maintenant !
Nous exigeons que les prises en charge de signalements d’habitats insalubres à l’ARS dans le cadre du codereste, seulement 4 dossiers ont été instruits au 13 décembre 2018, soient accélérées. Il s’agit dans ces cas précis de santé publique.

Nous exigeons une transparence totale sur la gestion de cette crise et sur les politiques de l’habitat à venir.

Aux vues du nombres d’élus qui sont déjà identifiés comme marchands de sommeil, nous exigeons une déclaration de patrimoine de touTEs les éluEs, comme pour les parlementaires, avant et après leurS mandatS éléctifS.

Nous demandons aussi et surtout le dessaisissement de la mairie sur le dossier de l’habitat, son incompétence étant aujourd'hui avérée et incontestable !
Nous demandons, outre les démissions qui font office à nos yeux de poudre de perlimpinpin, la mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » de tous les élus identifiés louant des logements insalubres. Notre combat, outre la prise digne des concernéEs, est avant tout l’identification de TOUS les responsables dont les politiques d’abandon ont mené à l’effondrement de ces deux immeubles, et leur condamnation.

Notre colère reste intacte et sachez que plus rien ne se fera sans nous ! Plus rien !


Marseille en colère !

Siège social

2 Rue Malaval 13002 Marseille

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Associu I Baroni
Associu I Baroni
Association OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
OPERATION COUP DE MAIN OCDM 31/32
Association Benenova
Benenova
Association Amicale des Handicapés de Faches Thumesnil
Amicale des Handicapés de Faches Thumesnil