Création du 1er Festival Klezmer de Dieulefit: DROM'N KLEZ

par Marx Sisters & Compagnie

Faire un don

Création du 1er Festival Klezmer de Dieulefit: DROM'N KLEZ

par Marx Sisters & Compagnie

Faire un don
Création du 1er Festival Klezmer de Dieulefit: DROM'N KLEZ - Marx Sisters & Compagnie

Soutenez financièrement la création de ce 1er Festival ou Achetez en prévente votre pass DROM'N KLEZ

Aux origines de DROM'N KLEZ

« Le Klezmer est un musicien, une musique, un répertoire, une insulte, un mythe, un langage qui raconte… Son histoire, encore méconnue, est l’écho du destin et de l’histoire de la culture yiddish. » [Douglas Kiman, créateur du site Les terres du klezmer]

Destin fait de catastrophes et de résilience, histoire empreinte d’échanges et d’itinérances, la musique klezmer, née dans la zone de résidence de la Russie tsariste, chante la culture des juifs d'Europe centrale et orientale. De là elle a émigré aux USA et en Amérique latine où elle a su se mêler au blues, au jazz, à la salsa, au tango…

Elle s'est ensuite installée en Europe de l'Ouest: la volonté farouche des « klezmorim » d’aujourd’hui de la partager a permis d’étendre cette musique à tous les publics, combinant les 1001 influences qui furent les siennes, juives d'abord, mais aussi tsiganes, slaves, jazz, grecques, turques... 

Aujourd'hui elle s'arrête à Dieulefit où la Mine d'Art et les Marx Sisters & Cie ont décidé de créer un 1er festival klezmer, DROM'N KLEZ.

Pour y célébrer, pendant un jour et demi, ce que la culture yiddish et Dieulefit ont en commun: une volonté d'accueil des exilés et de solidarité envers les persécutés, une forte tradition de résistance et d'humour.

NOUS SOMMES LÀ: MIR ZAINEN DO! ET NOUS ALLONS CHANTER ET DANSER: LOMIR TANTSN, LOMIR ZINGEN!

Au programme:

DROM'N KLEZ se tiendra dans la Halle de Dieulefit, les 16 et 17 octobre 2020.

Concerts, buffet judéo-provençal, débats, rencontres avec un écrivain et un dessinateur, master-class, atelier de danses se succéderont pendant 1 jours et demi, occasion de découvrir les cultures yiddish et klezmer dans tous leurs aspects, y compris culinaires: car pas de fêtes, dans l'univers ashkénaze, qui ne passent par le plaisir partagé des oreilles, des yeux et des papilles! Pas de rencontres qui ne soient célébrées par le chant, la danse, la discussion et la controverse...

[et tout ceci, bien sûr dans le respect des contraintes sanitaires et de la distanciation sociale]

Vendredi 16 octobre : soirée d’ouverture

  • Accueil - Présentation du festival
  • Buffet judéo-provençal
  • Concert double plateau : Arom yiddish et le Taraf des Trois-becs


Samedi 17 octobre 2020 de 14H à 00H00 et plus si affinités :  

  • Master Class de chant yiddish dirigée par Judith Marx et ouverte à tous
  • Atelier de danses israéliennes et klezmer
  • Présentation de la bande dessinée Varsovie Varsovie  de Didier Zuili suivie d’une vente-dédicace
  • Conférence et débat autour du livre de Rachel Ertel Mémoire du yiddish, Transmettre une langue assassinée présenté par Michèle Tauber – traductrice, chanteuse, professeure de littérature
  • Projection de Yiddish de Nurith Aviv (sous réserve)et du Court Métrage d’Agnès Varda consacré aux Justes
  • Apéro-concert avec les Bretons de l’Est (sous réserve)
  • Concert de clôture double plateau : Gefilte Swing + Marx Sisters


On a besoin de vous!

De votre participation car que serait un festival sans le public?

De votre présence et aussi de votre soutien financier. 

C'est pourquoi nous vous proposons:

  • d'acheter en pré-vente le pass pour l'ensemble du Festival, 
  • mais, si vous ne pouvez pas venir ou si vous voulez tout simplement nous soutenir, de nous faire un don financier. 

Pour nous permettre d'exister, d'envisager l'avenir, un nouveau festival l'année prochaine, plus long et plus diversifié, mais aussi pour mieux vous accueillir, vous proposer un buffet plus varié, et aussi — car par les temps qui courent c'est essentiel – pour assurer une rémunération plus élevée aux artistes et aux techniciens du spectacle qui s'engagent à nos côtés.

Car il s'agit, avec ce 1er Festival, de montrer que les musiques yiddish et klezmer sont bien vivantes!

Une équipe engagée

La Mine d'Art, une association dieulefitoise qui a su transformer une ancienne poterie troglodyte en un lieu de concert et de rencontres prisé! Où se croisent musiques du monde, musiques actuelles, performances de chants, où viennent se produire parfois et s'essayer à la scène de jeunes groupes... Une scène incontournable de Dieulefit.

Les Marx Sisters & Cie, un groupe de la nouvelle scène klezmer, parisien et dieulefitois à la fois, qui a décidé de montrer que la musique yiddish sait chanter la joie, la vie quotidienne, l'amour , la lutte et la résistance. Ils ont choisi Dieulefit pour s'y installer et y travailler à leurs productions, à leurs disques, à leurs spectacles.

Les bénévoles de Dieulefit, des citoyens engagés dans la vie collective, dans la culture, la musique, la cuisine, l'éducation parce qu'une ville où chacun ne serait que pour soi, que serait-elle?

La Mairie, la Communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux, le Medem Arbeter Ring, le CAEM (l'Ecole de Musique de Dieulefit)

Et enfin il y a vous, le public qui nous suit et nous soutient! La fête sera aussi ce que vous en ferez: on compte sur vous!

Donner 20 euros

Achat du Pass de DROM'N KLEZ

Récupération du Pass à l'ouverture de DROM'N KLEZ + Affiche (93 restants)

Donner 50 euros

Soutien à DROM'N KLEZ

PASS + 1 disque à choisir + Affiche (7 restants)

Donner 100 euros

"Bienfaiteur" DROM'N KLEZ

PASS + 3 disques à choisir + Affiche (9 restants)

Donner 200 euros

"Mécène" DROM'N KLEZ

PASS + les 4 disques + BD Varsovie Varsovie + Affiche (10 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Marx Sisters & Compagnie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Monique OHN
21/09/2020
H
Hélène SNYDERS
18/09/2020
I
Isabelle Rozenbaumas
16/09/2020
Signaler la page