Massilia Cosmopolitaine

Arts et culture

L'association Massilia Cosmopolitaine s'est donnée pour mission principale de promouvoir la diversité culturelle et la citoyenneté notamment par le biais d'un festival de musiques actuelles qu'elle organise chaque année

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les origines

L’association Massilia Cosmopolitaine est née en 1998 à Marseille, de la volonté d’organiser des manifestations culturelles et de proposer un accès à la culture pour tous,.

C’est en 2004 qu’elle s’installe à Vitrolles en créant le festival FÊTE LA PA!X (devenu le COSMOPOLI’ZEN FEST!VAL en 2011) en direction notamment des publics les plus éloignés du monde artistique, dans le but de combattre la désertification culturelle du territoire vécue à la fin des années 1990. Enrichir le paysage culturel par des concerts, des expositions, des ateliers, faire venir des artistes de tous horizons et pérenniser une manifestation de qualité accessible à tous et créant du lien social était la principale motivation de l’équipe.

Dix ans plus tard, en 2014, Massilia Cosmopolitaine de´veloppe une nouvelle ligne artistique, une nouvelle e´nergie pour ce moment estival et festif, et renomme son festival le VITROLLES SUN FESTIVAL.

Nos objectifs

Diffuser les musiques actuelles en s’appuyant sur des valeurs de solidarite´, de lien social et de diversite´, de de´veloppement du territoire, de de´veloppement durable et de pre´vention, tout en n’oubliant pas d’y apporter un esprit festif. 

La programmation artistique du VITROLLES SUN FESTIVAL met a` l’honneur la Black Music (Soul, Funk, Reggae) et les sce`nes e´lectroniques, toujours dans un esprit de me´lange des styles et des publics, pour faire de´couvrir au plus grand nombre des univers musicaux diffe´rents. 

Le VSF accueille des artistes de renommée internationale, des révélations, tout en encourageant les productions locales. Le festival prend place en plein air sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles. 

Depuis sa cre´ation

11 e´ditions du Vitrolles Sun Festival

313 artistes :
Ayo, Clinton Fearon, Ken Boothe, Deluxe, Blitz the Ambassador, Omar Perry, Mad Professor, Papet J, Anggun, Inna Modja, Abstraxion, Dengue Dengue Dengue, Toko Blaze, Lea Castel, Rona Hartner, SMOD, Amazigh Kateb, Kabbalah, Ntjam Rosie, Isaya...

11 films projete´s

Plus de 60 associations partenaires

Plus de 13 000 festivaliers 

Actions sociales

Massilia Cosmopolitaine met la population au cœur de son action. Pour cela elle a, en particulier, tisse´ un partenariat avec les structures institutionnelles et les associations vitrollaises (Adelies, Calcaira, AVES, Vatos Locos Video, les Fe^t’Arts...).

En collaboration avec les associations environnementales, culturelles et sociales locales, Massilia Cosmopolitaine a mis en place, depuis 2013, des actions de´die´es aux jeunes et aux enfants dans le cadre du VITROLLES SUN FESTIVAL : le SUN KIDS (cette anne´e le SUN DAY) qui a accueilli plus de 500 enfants en 2014 et qui s’est clo^ture´ par une “boum” pour leur plus grand plaisir (concept que nous avons ensuite exporte´ a` la Fiesta des Minots a` Marseille en octobre 2014). 

Professionnalisation des jeunes par le volontariat

L’association accueille au sein de sa structure depuis 2011 des jeunes en service civique afin de les conduire à mener un projet culturel ou artistique et les guider vers la voie de l’insertion professionnelle.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association PENIEL
Association PENIEL
Association Fédération des festivals Eurochestries
Fédération des festivals Eurochestries
Association LA NOTE LE SON
LA NOTE LE SON
Association URBAN VIBRATIONS SCHOOL
URBAN VIBRATIONS SCHOOL