Master Médias

Arts et culture

Radio Digitale

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Historique:

"Master" radio digitale créée en 2006 dans un garage rue de la Caussade à Pamiers dans le sud-ouest de la France, projet soutenu par le conseil départemental de l'Ariège ainsi que le conseil régional de Midi-Pyrénées lauréat "défi jeunes".

De 2006 à 2008 les programmes sont assurés par des bénévoles avec un grille des programmes éclectique. La plupart des bénévoles issus de la culture club souhaitent valoriser cette radio au travers d'évènements dans leurs établissements.

En 2008 "Master" change de positionnement musical et opte pour un format multiculturel, la réunion de l'Urbain et l'Electro avec le slogan "Hip House Music", le choix de ce positionnement est complémentaire aux radios existantes, un format unique en France. "Master" s'installe dans un local commercial route de Toulouse à Pamiers. "Master" compte 1 salarié, 10 bénévoles. "Master" marque sa présence dans son département d'origine par de nombreux partenariats, évènements, retransmissions d'émissions au delà de l'Ariège.

2012 le conseil d'administration de la radio décide d'arrêter l'exploitation de "Master" par manque de temps, les bénévoles deviennent des salariés dans des médias plus importants, la radio cesse également d'émettre par manque de moyens, la fracture numérique à cette époque était plus importante que maintenant, la radio digitale était plus difficile à écouter au quotidien, les offres data n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. L'association est dissoute.

Mars 2020, épidémie de Covid-19, confinement en France, son fondateur de l'époque travaillant sur une radio d'un réseau national décide de relancer "Master", cette fois ci à Toulouse.
"Master" renait, l'association "Master Médias" est créée, certains bénévoles de l'époque sont rappelés, acceptent de réintégrer la radio. Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs stratégiques que le passé, la marque "Master" est déposée à l'INPI, l'association "Master Médias" vend une partie de ses programmes à d'autres radios pour s'autofinancer.
Son fondateur, fort de ses expériences radios et connaissances récupère du matériel professionnel, "Master" intègre très rapidement Android Auto, TuneIn, les enceintes connectées ainsi que le bouquet radios de différents FAI.
Les audiences grimpent très rapidement malgré qu'aucun sponsoring ne soit fait.

L'ADN de "Master" reste le même, la réunion de deux cultures musicale, Hip-Hop et House et toujours le même slogan "Hip House Music".

 A ce jour "Master" reste l'unique radio ayant adoptée ce format musical en France, "Master" est la première radio Urbaine et Electro en France!

Le But:

Notre association souhaite créer des évènements forts et insolites sur le terrain dans la région sud, relayés par ce média formidable qu'est la radio.

Nous souhaitons valoriser la culture Urbaine et Electro dans les moyennes, petites villes et villages bien trop mis à l'écart par la plupart des médias. Notre association souhaite donner la chance aux jeunes passionnés par la musique, la radio, le journalisme mais qui n'ont pas les moyens d'y d'accéder, nos voulons partager nos locaux et nos connaissances professionnelles dans ce média fermé.
Obtenir plusieurs fréquences FM et DAB+ dans le sud ouest de la France

La radio évolue et nous aussi, nous voulons parler à tout le monde, nous avons cassé le terme "tranche d'âge" dans nos statistiques d'écoutes.