En route pour le Sénégal !

par MATA-MALAM

En route pour le Sénégal !

par MATA-MALAM

En route pour le Sénégal ! - MATA-MALAM

Mata-Malam a besoin de votre aide pour la création d'un spectacle, un stage de théâtre et un film documentaire à Toubab Dialaw au Sénégal !

  • LE SPECTACLE évolutif et participatif

"Et nous devînmes infranchissables"

Une femme, échantillon humain, s’engage, avec ses doubles dont les spectateurs font partie, dans une célébration du questionnement;

Son double juif l’explique : il s’agit de rester éveillé, de ne pas s’endormir avant d’avoir atteint la lumière du jour;

traverser l’obscurité de la nuit en continuant à stimuler la vie par les questions et la célébration.

Vas-tu au théâtre pour te stimuler sexuellement ?

Comment mettons-nous fin au racisme, à la violence ? aux systèmes autoritaires ?

Comment agissons-nous ?

Sommes-nous courageux ?

Est-ce que j’arrive à être courageuse ? A faire ce que je veux faire ? A aimer ce que je veux aimer ?

Avons-nous vraiment le temps de nous poser toutes ces questions ?”

De la carotte transgénique aux spéculations épileptiques des marchés

en passant par la nécessité d’aimer et de réécrire la constitution, les questions cognent et se fondent dans la préparation du repas…


  • LES ATELIERS

Jeu théâtral, chants du monde, danse, improvisation

Nous profiterons de notre séjour pendant le Festival Rythmes et Formes du Monde pour proposer des ateliers auprès des populations locales

(jeunes, femmes, artistes ...). Nous voulons ainsi provoquer des rencontres artistiques autour des thématiques abordées dans le spectacle.

Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec des artistes locaux et de découvrir d'autres pratiques pendant le Festival Rythmes et Formes du Monde.


  • LE FILM

"Au commencement était le Rythme..."

Réalisation d'un documentaire sur Sobo-Badé L'engouement, espace culturel écologique et son créateur Gérard Chenet.

Poète, dramaturge, sculpteur, architecte autodidacte, Gérard Chenet, 90 ans, crée des œuvres qui auraient inspiré Gaudi, ne se nourrit plus que de fruits et poursuit sa « rythmanalyse » au son du burin sur la pierre. Chenet, témoin du siècle, activiste en Haïti dés 1946, figure contagieuse, engagé philosophiquement et dans la cité, offre en partage un éco-lieu responsable, culturel, artistique et international , dans le petit village de Toubab Dialaw.


Origine du projet

Le spectacle Et nous devînmes infranchissables

interroge le sens des choses et de chacun, tout en étant poétique, contagieux, impertinent et engagé. Il aborde les différents chaos du monde et les solutions et célébrations alternatives possibles. Nous le voulons sérieux et joyeux ; malgré l’état des lieux, nous choisissons la célébration ; une célébration qui accueille la tourmente sans la dénier, une célébration au sein de laquelle la dénonciation et l’appel à la résurrection des consciences n’altère pas la vitalité de la joie, de l’humour et de l’amour de ce monde.


Ce projet aux facettes multiples est né de la prise de conscience d’un désir impératif de la part des citoyens de se sentir mieux dans leur propre société. C’est bien parce que l’équipe de Mata Malam est dans le noyau de la société civile que l’association mesure à quel point les uns et les autres ont soif de retrouvailles, de paix, de fraternité; les gens-jeunes , migrants, exclus ou intégrés- ont envie de l'autre mais ne savent plus où le trouver.


Le spectacle sera un prétexte à la rencontre, au débat et à la découverte de pratiques artistiques au sein de ce lieu fabuleux à « Sobo Badé l'Engouement ».  Nous filmerons les échanges, les ateliers et le témoignage des différents participants à cette expérience. Le film documentaire en découlera tout naturellement.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira en partie à couvrir les frais liés à notre séjour au Sénégal : billets d'avion, hébergement, repas, rémunération des artistes professionnels...

Nous pourrons ainsi nous rendre à Toubab Dialaw à l'occasion de la 5ème édition du Festival Rythmes et Formes du monde.

Une fois sur place, nous serons accueillis généreusement par le lieu Sobo Badé L'engouement, mais leur seul budget ne leur permettra pas de couvrir toutes les dépenses. Votre soutien nous sera indispensable afin de pouvoir assurer gratuitement les représentations et les ateliers auprès des populations locales, en cohérence avec l'état d'esprit du lieu.

En nous soutenant, vous soutenez aussi le Festival Rythmes et Formes du Monde.


Notre équipe

Valentine Cohen

Auteure, metteure en scène, comédienne

Formée à l’Atelier International de Théâtre à Paris en tant que comédienne et metteuse en scène, elle a créé la compagnie Mata-Malam, dont elle est la directrice artistique, avec l’envie de prendre l’humain comme terre d’exploration . Parmi ses mises en scène Que Ta volonté soit fête… d’après Etty Hillesum , Où es-tu ?, Le Mont Analogue de René Daumal, Gog et Magog d'après Martin Buber (Théâtre du Rond-Point des Champs- Elysées), Ses derniers écrits théâtraux (Quatuor Mata/ Célébration et Solo Mata/ Célébration 2015) ont été sélectionnés par le Comité du Rectorat de Bordeaux pour être étudiés par les jeunes aquitains.

Elle a développé une activité de réalisatrice pour des clips, des films documentaires autour des thèmes de ses spectacles et en institution thérapeutique . Elle travaille la vidéo comme partie intégrante de ses prochains projets.

La transmission et la direction d’acteurs l’ont menée à enseigner à l’Atelier International de Théâtre (Paris), à diriger Les Ateliers du Sapajou (Paris), à co-diriger des stages en tant que directrice d’acteurs et à travailler activement avec des publics défavorisés.


Marine Beelen

Chanteuse, danseuse

Titulaire d'un DEM de chant lyrique et de musique ancienne, elle se perfectionne auprès de Regina Werner et Barbara Kusa. Elle se produit dans un répertoire varié allant de l'opéra à l'oratorio, en passant par la comédie musicale et le récital de lieder et mélodies. Son intérêt pour les arts de la scène l'amène à participer à des spectacles musicaux, alliant chant, théâtre, l'art du mime, la danse et les arts plastiques.

Elle enseigne la technique vocale auprès d'enfants et adolescents au sein de l'association Aposiopée, en partenariat avec le conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.


Quentin Gendrot

Compositeur, musicien, chanteur

Formé aux musiques actuelles au MAI de Nancy en section guitare, il apprend à jouer du violoncelle en autodidacte. A Bordeaux en 2009, il fonde Qlay, à la fois one-man-band et trio de folk-rock progressif. Il se produit dans des groupes aux styles variés et compose aussi pour des courts-métrages. Il enseigne la guitare et le violoncelle et anime des ateliers à Bordeaux. Il participe en 2013 à l'émission "The Voice" où il touche un très large public aussi bien par sa voix que son violoncelle. Il travaille sur des projets alliant musique, théâtre et danse au sein de différentes compagnies.(La Nageuse au piano, 4Cats, le Coin Tranquille, A Corps d'Emoi)



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association MATA-MALAM

MATA-MALAM

Mata-Malam-en balinais, "l'oeil de la nuit"- explore la transversalité entre théâtre, chant et vidéo