MATASA

Action sociale

MATASA, des séjours en Afrique pour l'avenir de nos jeunes en perdition !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les séjours de MATASA accueillent des adolescents : délinquants reconnus comme tels ou non, ils ont tous eu des parcours chaotiques et un passé institutionnel lourd. Nous prenons donc en charge un groupe de jeunes (15 en moyenne) et optent pour une démarche « d'encadrement renforcé » grâce à une présence constante des adultes qui partagent avec les jeunes les actes de la vie quotidienne, comme les activités proposées. Ils fondent leur projet sur la rupture des mineurs avec leur  milieu familial et leur mode de vie habituel.

L’association MATASA propose des séjours de remobilisation en Afrique (Sénégal et Cameroun) relevant de l'innovation sociale qui permettent de répondre à des besoins pour des jeunes dont les profils ne correspondent pas à un accueil dans des structures traditionnelles. 

Pour répondre aux inquiétudes des différents publics, afin d’apporter les garanties nécessaires, MATASA s’appuie sur le cadre réglementaire propre aux séjours de remobilisation à l'étranger, une législation commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux par le CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles)

  Les séjours  ont pour but :

  • Un petit groupe par cession pour favoriser la communication entre les  personnes présentes sur site et les mineurs
  • Une notion forte de changement de mode de vie
  • Un partage de la vie quotidienne entre accueillis et accueillants défini par ses promoteurs comme « le vivre ensemble » qui fait découvrir au jeune d'autres types de relations avec l'adulte que celles proposées en établissement.

L'ensemble de ces éléments contribue à une rupture avec les conditions ou un parcours marqué par l'échec.

 Si le partage du quotidien reste important, nous mobiliserons des jeunes autour d'activités exceptionnelles qui deviennent le support des projets pédagogiques, tant pour éviter une certaine apathie de l'adolescent que pour contribuer à la construction d'une image positive de sa personnalité.

 Le séjour de remobilisation ou de rupture de MATASA correspond à une orientation positive qui prend tout son sens dans l'évolution du mineur.

Nos projets revêtent un caractère pédagogique et éducatif avéré. Ils permettent une réelle évolution des jeunes et leur faire acquérir une plus grande autonomie (les responsabiliser, leur redonner confiance, leur faire prendre conscience de leurs potentialités...)

ces séjours favorisent une dynamique nouvelle dans la prise en charge des mineurs concernés en leur faisant participer à des projets motivants, chargés de sens et fortement valorisant.

 MATASA intègre plusieurs dimensions pédagogiques : la découverte des cultures traditionnelles, de l'écologie, couplée à des actions de formations locales, associée à des micro-projets de solidarité ou encore d'actions humanitaires.

Cette expérience de séjour permet donc :

- de développer des échanges interculturels au travers d'activités d'insertion

- de découvrir un métier, de développer des compétences et de mener à bien un projet

- de se construire une forme de citoyenneté

- de favoriser la mobilité sociale - de favoriser l'estime de soi et la confiance en soi.




 


Les actions de notre association

L'équipe éducative

Pour réaliser la prise en charge des jeunes qui nous sont confiées, je propose une équipe pluri-professionnelle composée de :

  • - 1 Directrice
  • 1 coordinateur
  • 16 éducateurs ou Moniteurs-Educateurs
  • 1 psychologue (en vacation)
  • 1 chef d''atelier
  • 2 cuisiniers
  • 6 surveillants de nuits
  • 1 maîtresse de maison
  • 1 ouvrier d'entretien
  • 1 comptable

 

Seule la directrice et le coordinateur sont français. La prise en charge du public particulier de ces séjours de rupture à l'étranger, leur caractère très contraint, nécessitent un encadrement adapté tant en termes de qualification professionnelles qu'en nombre. Les encadrants sont diplômés par les autorités françaises présentant ainsi des garanties au plan de la compétence.

La présence d'au moins un responsable français sur site et disposant d'une expérience avérée apparaît indispensable.

Les éducateurs et autres membres du personnel sont majoritairement recrutés au niveau local dont la plupart de ces professionnels à s'investir dans le travail éducatif n'est pas à mettre en doute. Leur place dans ce dispositif est pertinente pourvu qu'elle n'aboutisse pas à leur transférer la responsabilité quotidienne des mineurs sans en référer à un encadrant vivant sur place. Il est important que ces personnels bénéficient d'une formation adaptée, dispensée par la structure accueillante encadrée par des professionnels français pour prévenir notamment les difficultés liées aux différences culturelles qui pourront être dans un second temps un atout dans la prise en charge éducative.

Cette décision permet une connaissance plus approfondie des rites et coutumes du Cameroun, de la zone géographique, un échange des cultures avec les jeunes, une meilleure immersion dans le pays d'accueil et un développement des activités proposées pertinents et en adéquation avec le projet du séjour de rupture. 

L'équipe évolue et s'adapte au fur et à mesure des besoins.



Les dirigeants

Christine CYPRIEN, est Co-fondatrice de MATASA et Directrice du 1er site MATASA. Elle est diplômée et certifiée éducatrice spécialisée, Directrice de structure, CAFERUIS, formée à la préparation CAFDES (les 5 domaines de compétences). Elle est depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée auprès des adolescents en France (Gironde, Ile de France …) comme en Afrique (Sénégal). Christine CYPRIEN a dirigé différents services et établissements au sein d’associations reconnues à orientation « Maison d’Enfants à Caractère Social » comme par exemple « les Apprentis d’Auteuil », les MECS de Saint-Denis (93), Neuilly-sur Marne (93), Argenteuil (95).


Gilles FRAYSSE est le Président de MATASA. Au sein du groupe NESTLE, il a été Directeur Marketing France et Europe des divisions Herta et produits laitiers frais.

Gilles est diplômé de l’ESC Rouen et du « Program for Executive Development » de l’IMD de Lausanne. Il est aujourd'hui gérant fondateur de IDGNI (Société de Conseil en rénovation des marques).Auteur de nombreux articles pour "les Echos" ayant comme sujet central "les marques". Il est en lien avec la plupart des grandes fondations issues des multinationales "grande consommation & agro-alimentaires" avec une passion particulière pour les pays en voix de développement sur le continent africain.


Laurent LOUIS est co-fondateur de MATASA, membre du Conseil d'administration et du Comité de Direction. Il est Directeur Organisation & Production. Depuis plus de 25 ans, il crée, développe, anime des sociétés pluridisciplinaires dans différentes filières (Marketing, High-Tech, Services, industrielle) ayant une trilogie commune : organisation, partenariat stratégie, Développement Durable. Il a été Membre de jury Master Marketing et Stratégie (Sciences Po).

Ces 7 dernières années ont été orienté « valorisation des déchets bois » et énergies renouvelables avec un focus sur la forêt africaine où les gouvernements développent de nombreux projets de gestion associée.

De gauche à droite : Christine, Laurent et Gilles


LES ATELIERS

Atelier de scolarisation

Le but de cet atelier est de redonner confiance aux jeunes afin qu'ils puissent comprendre l'importance de la scolarisation et de la mise à niveau nécessaire. Cela va leur permettre de consolider les bases incontournables souvent trop négliger : lire, écrire compter dans l'objectif de leur apporter une vraie reconnaissance.

L’atelier est également ouvert aux adolescents africains très en retard en terme d’alphabétisation.


Atelier bois

Cet atelier va permettre aux stagiaires de découvrir et de s’initier sur de véritables projets de création et  de construction de produits bois aussi bien en terme d’objets, de meubles et de construction de maison en bois.

Les principaux métiers qu’ils vont découvrir sont :

- Menuisier de bâtiment

- Monteur/assembleur

- Menuisier agenceur

- Menuisier ébéniste

Atelier photovoltaïque

Cet atelier a pour objectif d'apporter les connaissances nécessaires pour le suivi des projets solaires photovoltaïques. Les stagiaires vont acquérir les notions sur l'énergie solaire et comprendre comment installer, utiliser et entretenir les installations.

Ils vont pouvoir s’initier sur de véritables projets de systèmes photovoltaïques autonomes aussi bien sur le site de MATASA que dans des villages camerounais n'ayant pas d'électricité pour des utilisations basiques comme l'éclairage, la recharge de téléphone mobile etc.

L'atelier va permettre de développer des compétences pour une meilleure prise en charge des installations photovoltaïques autonomes.







Siège social

14, rue Jean-Marie Jesson 51600 SOUAIN-PERTHES-LES-hurlus

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Little Bamboo
Little Bamboo
Association ESPACE SOLIDARITES
ESPACE SOLIDARITES
Association Esperance
Esperance
Association SoliRun
SoliRun