La Dame aux chiffons

par Mate le collectif

Faire un don

La Dame aux chiffons

par Mate le collectif

Faire un don
La Dame aux chiffons  - Mate le collectif

Récolte de fonds pour la création du spectacle La Dame aux chiffons

Présentation du projet

La Dame aux chiffons est un seul en scène inspiré des contes créoles, créé lors d’une résidence en Martinique d’avril à juin 2019. Il retrace l’épopée de ma grand-mère Perpétue Jeanne-Marie Pourpoint, de sa naissance en Martinique à son arrivée en France, durant les années 60  avec le BUMIDOM ( Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer)


Origine du projet

Qui était Perpétue, celle que l’on surnommait bonne-maman?


 Une femme dont je n’avais gardé aucun doux souvenir. Je me souviens d’elle me tirant les cheveux pour me les tresser; de ses bras frottant durement mon corps avec un gant de grain; de ses poupées que je ne pouvais observer que de loin; de ses cafés au lait concentré qu’elle nous servait pour le petit déjeuner; des bouts de tissus que l’on devait accrocher à nos chaussures, quand nous entrions chez elle pour ne pas salir le sol; de toutes ces choses qu’elle amassaient et qu’il ne fallait surtout pas toucher;  de son appartement dans une tour, dans la cité des Minguettes, dont les couloirs avaient de violents relents de pisse et où les ascenseurs étaient blindés, afin d’éviter d’être ravagés… Tour en béton, privation, gestes brusques, les réminiscences de ma grand-mère ne sont pas tendres et même plutôt froides… 


 En 2015 après avoir vu un documentaire sur le BUMIDOM, je découvre que c’est à travers ce dispositif que ma grand-mère est venue en France. Elle faisait partie de cette jeunesse que l’on a déportée, en promettant un travail et un avenir meilleur. Perpétue était femme de ménage et a vécu la plus grande partie de sa vie dans une cité lyonnaise, réputée pour son insécurité. C’est à partir de ce jour-là que j’ai commencé à voir ma grand-mère sous un autre oeil.


La Dame aux chiffons était une tentative pour rencontrer ma grand-mère et son île natale, la Martinique.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le financement me permettra de rémunérer la costumière et d'acheter le matériel pour la création du costume.

Le costume est un élément essentiel du spectacle, puisque c'est le seul. Il n'y aura volontairement pas de décor. Je souhaite créer une forme mobile qui se jouera en intérieur comme en extérieur. L'argent récolté en plus permettra de financer  les représentations.


Notre équipe

Maroussia Pourpoint  est une comédienne et metteure en scène suisse diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle a vécu dans plusieurs pays du monde tels que la Chine, la République Dominicaine, la France, La Suisse ou encore l’Afrique du Sud. Elle vit maintenant à Paris où elle travaille avec sa compagnie MATE le collectif et avec laquelle elle a écrit et mis en scène trois pièces Jo’, Connected et Radiation. En tant qu’actrice on a pu la voir sur scène en 2017 au Festival d’Avignon (In) dans Claire Anton et Eux de François Cervantes, Juliette le commencement mis en scène par Marceau Deschamps Ségura et Grégoire Aubin, ainsi que dans les lectures dirigées par Anne-Laure Liégeois ou encore au Théâtre Dézajet, dans Surtout ne vous inquiétez pas, mis en scène par Yvo Mentes. En 2018, à Lagos, Nigéria durant le festival Dance Gathering dirigé par Qudus Onikeku, au Musée du Quai Branly dans Tumulte Noir et en tournée en France, Princeton et Montréal avec la pièce Claire Anton et eux. En 2019, elle joue au Tarmac dans la Radio des bonnes nouvelles de Gerty Dambury, au TQI dans Bérénice aux cotés de Valérie Dréville et elle écrit la Dame aux chiffons, lors d’une résidence en Martinique, grâce aux Ateliers Médicis. Elle jouera à Genève en novembre dans la pièce le Prénom a été modifié mis en scène par Antea Tomicic.


Donner 30 euros

Petits contributeurs

Un énorme merci pour votre soutien et votre nom dans la liste des contributeurs

Donner 50 euros

Moyens contributeurs

Un énorme merci pour votre soutien, votre nom dans la liste des contributeurs , une carte postale personnalisée de La Dame aux chiffons et une invitation pour voir le spectacle

Donner 100 euros

Grands contributeurs

Un énorme merci pour votre soutien, votre nom dans la liste des contributeurs , une carte postale personnalisée de La Dame aux chiffons, une peinture exclusive de la Dame aux chiffons et 2 invitations pour voir le spectacle

Donner 200 euros

Très grands contributeurs

Un énorme merci pour votre soutien, votre nom dans la liste des contributeurs , une carte postale personnalisée de La Dame aux chiffons, une peinture exclusive de la Dame aux chiffons, 2 invitations pour voir le spectacle et le texte de la pièce version fanzine

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mate le collectif. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michèle Monney
15/10/2019
Signaler la page