
SOUTENEZ Matéri Pays de Loire,SAUVEZ LES PERSONNES VULNERABLES DE LA FAMINE !
in favour of Matéri Pays de Loire
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Matéri Pays de Loire association will get back to you soon.
NOUS SOUTENIR, POURQUOI ?
L’année 2020 a été éprouvante pour tous. Malgré les difficultés et les impacts sur notre activité, nous gardons l’espoir que 2021 sera porteuse de bonnes nouvelles.
Au Bénin, l’année 2020 a connu beaucoup de perturbations avec la COVID19. Dans le souci de freiner cette pandémie, de nombreuses mesures sanitaires ont été prises au nombre desquelles la fermeture des écoles et ce pendant des mois.
Dès le mois d'Août il y a eu un assouplissement de ces mesures ce qui a conduit à la réouverture timide des écoles. Bien des écoles ont vu leur effectif réduit de moitié en particulier celles des zones rurales. Bon nombre de ces enfants démissionnaires ont préféré l'exode rural ; un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur.
Aujourd'hui beaucoup de familles ne sont pas en mesure d'assurer la scolarité de leurs enfants par manque de moyens. La COVID19 a plongé les familles à revenu faible dans une précarité sans pareille. Toutes ces familles en difficultés ont préféré envoyer leurs enfants dans les champs pour la récolte du coton et gagner quelques sous. Cette pratique ne peut qu’encourager l'exode rural hypothéquant ainsi l'avenir de plusieurs générations. Une jeunesse mal formée, mal éduquée ne connaît pas ses droits et devoirs et de ce fait devient un danger pour la société.
En plus des effets néfastes de la COVID19 il faut noter aussi celles des aléas climatiques qui ont influé sur le rendement agricole de cette année. La saison des pluies a donné une pluviométrie exceptionnelle avec des pluies trop abondantes mais pas pour autant bénéfiques pour les cultures. Beaucoup de champs ont été inondés réduisant ainsi le rendement agricole de plus de moitié. Au mois de Septembre, Octobre, les lits des cours d'eau ont débordé en emportant même certaines maisons laissant ainsi de nombreuses familles sans abris et sans vivres. Les mois à venir s'annoncent très durs pour ces populations. L'ultime question que nous nous posons à l'instant est de savoir comment ces populations pourront tenir durant cette longue période de chaleur et de famine qui s'annonce.
Face à cette situation, le conseil d’administration de MATERI Pays de Loire envisage la création d'une banque de vivres pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables ; cela ne sera possible que par votre soutien. Plus encore que les années passées, nous comptons sur vous : votre aide est essentielle pour aider toutes ces personnes vulnérables à traverser cette crise.
DONNEZ EN TOUTE SECURITE 🔒
HelloAsso : site internet 100% sécurisé
Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. La transaction sera validée par 3D secure.
Respect de la vie privée
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'information, d'accès et de rectification des données qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous en adressant la demande.