Participation au rallye raid humanitaire du 4L TROPHY 2020

par Mathilde&Jade_Trophy

Faire un don

Participation au rallye raid humanitaire du 4L TROPHY 2020

par Mathilde&Jade_Trophy

Faire un don
Participation au rallye raid humanitaire du 4L TROPHY 2020 - Mathilde&Jade_Trophy

Mathilde et Jade se lancent à l'assaut de mécènes, bienfaiteurs afin de financer leur course en 4L de Biarritz jusqu'au désert marocain.


Prologue 

undefined

Actuellement étudiantes à l’institut d’études politiques de Grenoble, nous avons l’objectif de participer au prochain « rallye 4L Trophy 2020 ». Cette aventure formidable mobilise une grande partie de notre énergie qui s’exprime par une motivation exceptionnelle. 

Mais nous avons des difficultés à boucler notre budget. 

En effet, si la portée humanitaire de cette course n’a pas de prix à nos yeux, le coût d’inscription, de réparations et autres en a bien un ! Suite à nos recherches et rencontres effectuées afin de bien préparer ce beau projet, nous estimons le montant de nos dépenses d’une valeur d’environ 10 000 euros.


Tableau prévisionnel des dépenses :

 

OBJET DE LA DÉPENSE 

MONTANT 

Inscription au raid 4L TROPHY 

3 350 euros

  • Achat de la Renault 4L 

Compris entre   

3 500 et 5 000 euros

Réparation et peinture de la 4L                                                   

Environ 

1 000 euros 

Essence et péages 

 

Environ 800 euros 

 

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons lancé une souscription « familiale », et nous comptons également réaliser des événements tel que des soirées de « levés de fonds » pour compléter notre budget. Cependant, malgré nos efforts, cela ne nous permet de couvrir l’entièreté de nos dépenses prévisionnelles. 

Par conséquent, dans l’incapacité de produire l’intégralité de ces ressources par nos propres moyens, nous vous sollicitons pour participer financièrement à cette aventure, par l’intermédiaire d’une forme de sponsoring « à taille humaine ». 

 

Nous vous proposons une image « communicante » à travers un parcours de pas moins de 6’000 kilomètres, en Europe et en Afrique, en passant par la France, l’Espagne puis le Maroc, image véhiculée par une équipe souriante, dynamique, et ayant l’envie de renverser des montagnes, relayée et animée sur de multiples vecteurs de communications médias et réseaux sociaux… 

 

Nous vous invitons à devenir le – ou l’un de nos, sponsor(s), bienfaiteur(s) et mécène(s) à la fois, comme un protecteur « punchy », à notre image, et celle de l’équipe que nous allons former avec notre RENAULT 4L du siècle dernier… 

‘’Il faut vivre nos rêves, pour ne pas rêver nos vies…’’


Que la belle histoire commence ! 

Qui sommes-nous? 

Rencontrées sur les bancs de Sciences Po, une amitié s’est très vite nouée entre nous. Jade, originaire de Bordeaux, est arrivée dans la région grenobloise en septembre 2018 pour y réaliser sa première année post baccalauréat. 

Tandis que Mathilde, née à Grenoble, n’a eu qu’à traverser la ville pour se retrouver sur le campus de Saint Martin d’Hères, où nous nous sommes retrouvées. Toutes les deux issues des bébés de l’an 2000, nous avons obtenu l’an passé notre baccalauréat économique et sociale avec mention. 

Notre motivation est commune, ainsi que multiple. En effet, dans un premier temps, nous avons été attirés par l’aspect « aventure » de l’expérience. De natures sociables et affables, l’idée d’une expérience dépaysante, assortie de rencontres que nous ne ferions certainement pas dans un autre contexte, nous a totalement envoutée. Aussi, le caractère « professionnel » pour monter un projet, une association, démarcher des sponsors, a également été un critère déterminant dans notre passage à l’acte. 

Nous sommes convaincues que ce type de démarches nous fera gagner en maturité et acquérir des compétences que seules des expériences comme celles-ci peuvent procurer. 

Enfin, et surtout, le volet humanitaire de cette expérience nous a définitivement convaincues de passer à l’acte. L’idée de réaliser un projet personnel prenant une dimension collective par le biais de cette action altruiste nous réjouit. Et c’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous comptons nous engager à 100% dans ce projet. 

Aussi, l’équipage Mathilde et Jade, « sonnait comme une évidence ». De nombreux points communs mais également deux personnalités qui s’unissent pour ce projet. 

Jade souhaitant devenir avocate, s’occupe de toute la partie rédactionnelle et la mise en place de l’association. 

Tandis que Mathilde, attirée par la communication et le commerce, se mobilise pour trouver sponsors et mécènes à travers de nombreuses heures de phoninget de prise de contact. 

De plus, accompagnées par l’expérience du grand-père de Jade, nous allons entreprendre les travaux de remise en état de notre RENAULT 4L, véhicule que nous devons acquérir… 

Mais qu'est-ce que le 4L TROPHY? 

·     Le concept 

Comme le dit si bien le site internet : « Le 4L TROPHY c’est un maxi rallye d’orientation à la cool et à la boussole. Des jeunes, des 4L et un superbe périple jusqu’aux dunes du Sahara ». 

En effet, il s’agit d’un rallye-raid organisé dans le désert sud marocain réservé aux 18-28 ans. Il ne s’agit pas d’un rallye de vitesse, mais bien d’orientation. Il s’étend sur une durée de 12 jours durant laquelle les trophistestraversent pas moins de 6000 kilomètres en passant par trois pays différents (France, Espagne, Maroc). 

·     L’histoire 

Au départ, le 4L TROPHY c’est l’idée de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours. Lors d’un de ses rallyes entre l’Algérie et le Mali, installé dans un bivouac avec ses copains, ce dernier réalise à quel point il aurait apprécié vivre cette expérience à ses 20 ans. Ce sentiment de liberté en bravant les grands espaces, il veut le rendre possible à « petit budget ». C’est pourquoi des tests sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L ont été réalisé. Et c’est en 1997 que l’expérience commence lorsque trois valeureux équipages se lancent les premiers dans la course, armés d’un road book et d’une boussole. Désormais, vingt-deux ans plus tard, le rallye ne réunit pas moins de 1200 équipages, soit 2400 étudiants (en 2019). 

 ·     La solidarité 

 Mais le 4L TROPHY n’est pas qu’une course d’orientation entre jeunes ! En effet, le rallye-raid travaille avec la Croix Rouge française, et organise également un soutien scolaire dans la région sud-marocaine. 

Depuis 2005, c’est avec la jeune association « Enfants du désert » que le 4L TROPHY s’engage à améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants habitants des zones reculées d’Afrique du Sud. 

Ainsi, lors de la Journée des Ambassadeurs, chaque équipage remet aux organisations de l’association les fournitures scolaires, matériels médicaux et informatiques, équipements sportifs, vêtements et jouets (etc.) récoltés et acheminés jusqu’au désert à bord des nombreuses Renault 4L du rallye raid. 

 Mais l’engagement ne s’arrête pas là puisque les dons financiers du 4L TROPHY permettent la construction d’écoles primaires (déjà au nombre de 30), de garderies, de salles de classe, d’aménagements pour des enfants handicapés, de blocs sanitaires ou encore la réalisation de puits d’eau. 

Nos parrains: l'équipage Yoann Bonato et Benjamin Boulloud 

 Dans ce rallye, nous serions accompagnées par les conseils avisés de nos parrains Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, team pilote et copilote en rallye automobile sur les routes de France et d’Europe. Ces jeunes pilotes originaires de la région Auvergne Rhône Alpes, ont su faire leur place dans le milieu du sport mécanique. 

Arrivés dans le monde de la compétition en 2001, Yoann devient pilote officiel Citroën Sport en Championnat de France des Rallyes en 2004, déjà accompagné de son co-pilote Benjamin. En 2018, ils sont sacrés vainqueurs du WRC3 au Rallye du Monte-Carlo. Et plus récemment, en 2019, ils remportent le WRC2 toujours au Rallye Monte-Carlo.

Yoann et Benjamin ont accepté de prodiguer leurs conseils à leurs « consœurs cadettes » par amitié. 

En effet, Alain, le grand père de Jade, passionné de sports automobiles depuis de nombreuses décennies, ayant été lui-même pilote de rallyes sur Renault 8 Gordini puis sur Simca 1100, apporte son soutien technique et logistique au tandem Bonato/Boulloud. 

A leur tour, comme une transmission de relai, Yoann et Benjamin souhaitent soutenir Mathilde et Jade dans leur aventure. 


Visibilité et organisation 

Afin de mener à bien notre projet, nous avons créé notre association, baptisée « Mathilde&Jade_Trophy », nous permettant désormais d’avoir une personne morale et juridique. Le but étant de faciliter nos échanges avec nos sponsors et partenaires. 

Cette association a pour but de porter et véhiculer l’image de notre team. 

Celle-ci va nous permettre de gérer le budget alloué à cette opération, et d’être le vecteur des nombreuses actions et étapes restants à concrétiser. 

Outre la couverture « média » assurée par l’organisateur du 4L Trophy, notre team issu de la génération « Y », grands utilisateurs d’internet et de smartphones que nous sommes, allons ouvrir un compte Instagramdestiné à pousser nos images illustrant les avancées de parcours en « 4L Trophy ». 

Nous sommes également très présentes sur Facebookoù nous souhaitons renforcer cette publicité par un aspect plus rédactionnel.

Enfin, nous possédons de bonnes connaissances en montage vidéo et nous montons actuellement un draft technique pour réaliser un reportage quotidien, pendant le rallye « 4L Trophy », qui procurera un lien fort de communication. 

Concernant l’aspect humanitaire et la récolte de fournitures, nous avons fait appel à nos anciens lycées respectifs pour effectuer notre approvisionnement.

 L’établissement Marc Sangnier à Grenoble pour Mathilde, et l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux pour Jade, vont constituer la première piste de recherche pour emplir notre Renault 4L des provisions scolaires pour en faire bénéficier les enfants du désert africain.  

              

 


 


Donner 50 euros

J'adore l'idée

Participer au projet humanitaire

Donner 100 euros

J'aime le projet, je veux le sponsoriser

Devenir sponsor en faisant apparaitre votre marque sur la voiture

Donner 200 euros

J'aime le projet, je veux le sponsoriser

Devenir sponsor en faisant apparaitre en plus gros votre marque sur la voiture

Donner 10 euros

Je participe !

Participer au projet humanitaire

Donner 20 euros

Le projet est super, je mets 20 !

Participer au projet humanitaire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Mathilde&Jade_Trophy. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page