Matière Noire

Arts et culture

Matière Noire est une association qui a pour vocation de créer et transmettre l’art à travers la photographie, le dessin, les productions audiovisuelles et les événements pluridisciplinaires. La création visuelle sous toutes ses formes est au cœur de l’activité de l’association.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Liée au monde de la musique, l’association participe à de nombreux clips musicaux avec des groupes locaux mais aussi internationaux.

La scénographie et l’événementiel sont des projets que l’association compte développer à l’avenir notamment avec son événement annuel : Les Sens de Nyx.

Matière Noire a pour vocation de privilégier la production et la réalisation de courts-métrages artistiques, des œuvres de création pure dirigées intégralement par le studio, telles que le court-métrage de fiction Omnia ou le projet Nexus.

Composée d’une équipe de passionnés, l’association a la chance de rassembler des bénévoles et des artistes professionnels qui se connaissent depuis des années et avec lesquels elle a collaboré sur de nombreux projets.
 

______________

 

OBJECTIFS ARTISTIQUES

 

Tournages

Produire et réaliser des courts-métrages et vidéos artistiques de création libre en rassemblant de nombreux collaborateurs autour de nos projets. Continuer la création de clips musicaux et les captations de concerts qui nous permettent de mettre en avant des musiciens dont le travail nous touche et nous inspire. Nous maîtrisons bien ce format court, il est une source de rémunération, de visibilité et permet une grande liberté de création, toutefois limitée aux moyens des groupes.
 

Scénographies

Créer avec des musiciens, des troupes et des compagnies de danse des scénographies et mises en scène ambitieuses et esthétiquement poussées. Le V-Jing est une pratique que nous tenons à intégrer à nos travaux. En particulier pour projeter les peintures que nous filmons. Elles offrent à voir de magnifiques mondes abstraits et nous imaginons assez bien le rendu esthétique que cela pourrait donner dans un monument ou tout autre lieu atypique.

 

Photographies

Réaliser des photographies avec des mélanges de techniques. Tant au niveau plastique qu’au niveau maquillage, chaque œuvre est pensée comme un dessin ou une peinture unique. Divers médiums seront testés lors de nos futurs projets, comme par exemple le mélange de la photo, du dessin et de la peinture sur des supports comme des toiles ou des papiers rigides. Cette pratique s’étendra aux photos d’artistes, de musiciens, de personnalités...

 

Dessins

Écrire des scénarios et dessiner des storyboards détaillés est indispensable à la réalisation de nos projets audiovisuels. Nous pouvons aussi être amenés à participer à d’autres projets comme par exemple “Je Suis Pipotron” d’Anaïs De Souza qui nous a sollicités pour le storyboard et la direction de la photographie. Le dessin est aussi un support très utile pour les croquis de conception, de design aussi bien en photographie qu’en scénographie par exemple.

 

Organisation d'événements et expositions

Proposer un événement pluridisciplinaire annuel afin de transmettre nos valeurs et diffuser nos créations dans les meilleures conditions d’immersion. Organiser et participer à des expositions et autres manifestations culturelles pour diffuser des oeuvres uniques comme Nexus ou Omnia et nous permettre de proposer des concerts augmentés.

 

Ateliers

Animer des ateliers de découverte et d’initiation à l’audiovisuel. Grâce à notre expérience nous pouvons organiser des mini-tournages et apprendre à tous les bases de ces métiers étape par étape. L’écriture, le tournage, le montage mais également la réalisation et la conception de photographies en studio seront au centre de nos futurs ateliers.


______________
 

ÉCLOSION


 

Paul Fouchault et Daphnéa Doto sont d’anciens bénévoles de l’association Machinarium dont faisaient également partie d’autres membres de l’association Matière Noire. Ils ont travaillé ensemble sur l’évènement “Le Garage dans le ciel” et, impatients de renouveler l’expérience, Paul et Daphnéa ont mis toute leur énergie dans un projet plus en phase avec leur vision artistique.

 

Ils ont commencé à créer ensemble, d’abord en photographie puis en vidéo. Tous deux fous de musique, ils se sont très vite intéressés au format du clip vidéo qui donne une grande liberté de création et permet une belle immersion autant visuelle que sonore.

 

C’est pour le projet professionnel “Erdo” que Daphnéa a dessiné le premier storyboard.  Aujourd’hui c’est une des spécificités du Studio Matière Noire marquant la singularité des productions visuelles, du dessin à la réalisation finale.

 

L’association compte réaliser de nombreux projets en parallèle, que ce soit des courts-métrages, de la scénographie, des événements, des ateliers découverte, mais aussi continuer de participer à des créations avec d’autres artistes, musiciens, producteurs…