Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Matière Noire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Participez au financement du tournage de Nexus !

par Matière Noire

Participez au financement du tournage de Nexus ! - Matière Noire

Nexus est un projet de vidéo conçu comme une œuvre pluridisciplinaire faisant la part belle à l’expression corporelle et à la musique.

Nexus en quelques mots

Nexus est un projet vidéo pluridisciplinaire pensé par l’artiste Daphnéa Doto et le vidéaste Paul Fouchault.

Cette œuvre mêlera les arts plastiques, la scénographie, la musique, l’expression corporelle, le tout sous la forme d’une vidéo.

D’une durée de 45 minutes elle sera composée d’une partie concert et d’une partie expression corporelle, l’ensemble lié par la chorégraphie, la scénographie et la lumière.

Nexus, lien en latin, se veut l’illustration du cri d’une génération privée brutalement de lien social, d’art et de culture, en réaction à la fermeture des lieux culturels imposée par le gouvernement afin de stopper la pandémie du coronavirus.

Nous nous inspirons de ce sujet d’actualité et souhaitons laisser un témoignage de l’époque tout en valorisant la production artistique et musicale de celle-ci.

Elle est destinée à la diffusion sur diverses plateformes en ligne et sera aussi visible lors d’expositions, de projections en plein air ou de festivals.

Genèse

Relégués instantanément au rang de services non-essentiels dès l’arrivée de la pandémie en France en mars 2020, le monde de la culture et son public souffrent terriblement de la situation depuis un an déjà.

Étant artistes et constamment présents lors de concerts ou d’expositions, nous avons vu disparaître notre activité sans pouvoir réagir.

Une fois le choc dissipé, notre envie de créer n’en a été que plus grande. La nécessité de réaliser une œuvre telle que Nexus nous a paru une évidence.

Tant sur la scénographie de la partie concert que sur l’esthétique et la chorégraphie de la partie danse, notre base de réflexion repose sur l’expression de la douleur et de la frustration ressenties depuis l’arrêt de la vie culturelle.

Nous allons illustrer l’enfermement et l’isolement que nous ressentons mais aussi exprimer l’espoir que ces joyeux moments de partage reviennent et l’attente de la délivrance.

Écriture, démarche, réalisation

Lors de l’écriture de Nexus, nous voulions représenter une séparation physique nette faisant  référence aux confinements et à la fermeture des lieux culturels, mais aussi exprimer le sentiment d’enfermement et la sensation d’être coupé des autres.

Cette séparation sera symbolisée par le cercle formé par les néons de la scénographie. Il sera le théâtre virtuel de deux mondes qui ne peuvent plus ni se voir ni se toucher. Le sentiment d’enfermement quant à lui sera exprimé à travers la performance des danseurs et le maquillage qui évoluera entre le début et la fin de la vidéo. Les musiciens et les danseurs seront filmés séparément, et c’est lors du montage que la vidéo prendra tout son sens.

Le storyboard de Nexus sera entièrement dessiné par Daphnéa Doto et soumis aux contraintes techniques de la scénographie supervisée par Paul Fouchault. C’est une des caractéristique de notre façon de travailler et cette particularité nous a permis de réaliser tous nos tournages de façon très efficace avec une cohérence finale parfaite.

Le dessin est la première étape de nos créations, il nous guide et nous permet de réaliser nos visions en vidéo avec une grande précision.

Le support numérique permet à l’œuvre d’être accessible à tous, même si chacun reste chez soi. Ce contenu culturel numérique sera facilement visible par le plus grand nombre sur vimeo et d’autres plateformes en ligne. Nexus sera également projeté devant un public lors d’expositions et lors de nos participations à des événements culturels.

Nous souhaitons que cette œuvre hybride puisse toucher un public très large. Amateurs comme professionnels prendront plaisir à découvrir un contenu différent. Plus intense qu’un clip musical grâce à sa durée, et plus original qu’un concert filmé, ce concert augmenté permettra une immersion totale à ses spectateurs.


L’originalité de la programmation est un point important et nous insistons pour mettre en avant des artistes qui nous touchent, peu importe leur style. Il est très important pour nous d’offrir une richesse, une ouverture à la musique quelle qu’elle soit pour tenter de rassembler des publics différents.


Ce projet artistique professionnel se veut la préfiguration de projets plus ambitieux mettant en avant la scène artistique régionale ainsi que certains lieux culturels de Nouvelle Aquitaine et visant à laisser un témoignage de l’époque

Nous aimerions produire une œuvre de ce type chaque année en favorisant les co-productions locales et en faisant appel aux professionnels du secteur : danseurs, performeurs, makeup artists, photographes, vidéastes, musiciens, techniciens, fournisseurs de matériel… Afin de créer du lien entre ces acteurs de la culture.

L’appel à participation auprès de nos proches et de notre public nous permet certes un apport financier pour la production des œuvres, mais également de nous conforter dans l’idée que nos œuvres trouvent un écho dans la population.

En contribuant au financement de l'œuvre vous êtes à la fois nos premiers soutiens et notre premier public. 

Et plus précisément à quoi va servir l’argent collecté ?

Depuis janvier 2021 nous travaillons au développement du projet. Ceci représente plusieurs centaines d’heures de création et de recherche de financement. Mais le plus gros (et le plus coûteux !) reste à venir. Fin juillet une équipe de 25 personnes, musicien.nes, danseur.ses, photographes, maquilleuses, cuisinier.es, technicien.nes se retrouvera pour le tournage de l'œuvre (dans le respect des normes sanitaires) sous la direction artistique et technique de Daphnéa Doto et Paul Fouchault (c’est nous ! :) )

Cette phase du projet, représente en salaire, en matériel, en fourniture, en catering et en défraiement un budget de plus de 20.000 €.

C’est pour boucler le budget du tournage que nous lançons cette campagne de financement participatif.

En atteignant notre objectif de 5.000€ nous serons assurés d’accueillir toute l’équipe dans les meilleures conditions.

Nous nous occuperons personnellement des contreparties entre le mois d'octobre et novembre, une fois que les photos de tournages seront sélectionnées et retouchées et que le projet sera terminé.

Qui sommes nous ?

Matière Noire est un studio de création plastique et audiovisuelle qui a pour maîtres-mots sensibilité, exigence et originalité.

Chaque projet est unique et réalisé de A à Z avec le plus grand soin.

Perfectionniste et complémentaire, notre équipe travaille tout au long de l’année afin d’offrir des créations artistiques de qualité.

Éthique et engagé, le studio privilégie les projets compatibles avec ses valeurs artistiques, humaines et écologiques.


Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter le site de l’association : https://www.studiomatierenoire.com/


Daphnéa Doto, co-fondatrice du Studio est la directrice artistique des productions du studio.

Elle initie les projets, du scénario au storyboard en passant par la régie générale.

Dessinatrice et plasticienne, Daphnéa guide l’esthétique, le maquillage et la direction des acteurs.

Également monteuse, elle supervise la post-production et l’étalonnage afin de conserver la cohérence artistique du résultat final.

Présente aux côtés du réalisateur lors des tournages, elle assure avec lui la direction de la photographie.


Paul Fouchault, co-fondateur du Studio est le réalisateur des productions du studio.


Responsable du rendu final de chaque projet, de la pré-production jusqu’à la diffusion, Paul intervient également en tant que cadreur et directeur de la photographie.

Il exécute les montages et étalonnages numériques avec précision en vue de respecter les exigences du storyboard et de la direction artistique.

Également  photographe  professionnel, il réalise les photographies et assure la retouche des images.



A leur côté une équipe d’ami.es également professionnel.les de l’image et de la création.


Marie Pointecouteau : Chargée d’administration & Régisseuse générale

Laura Vélia : Comédienne, Chorégraphe & Metteuse en scène

Solweig Wood : Cheffe opératrice & Photographe de plateau

Alban Judalet : Directeur technique, Assistant réalisateur, Ingénieur du son & Machiniste

Morgane Pailley : Make-up artist, Body painting & Aide-accessoiriste

Rachel Guénon : Opératrice de prise de vue, Caméra subaquatique & Drone

Isabelle Diguet : Présidente, Relectrice de haut niveau & Traductrice

Monique Judalet : Trésorière, Assistante de gestion & Conseillère

Donner 5 euros

Lune

Remerciement virtuel.

Donner 10 euros

Neptune

Remerciement par carte postale.

Donner 20 euros

Uranus

Remerciement par carte postale + inscription au générique

Donner 50 euros

Saturne

Remerciement par carte postale + inscription au générique + invitation à l'avant-première

Donner 100 euros

Jupiter

Une reproduction au format A4 d'une photo du tournage (édition limitée, numérotée et signée) + les contreparties de Saturne

Donner 200 euros

Mars

Une reproduction au format A3 d'une photo du tournage (édition limitée, numérotée et signée) + les contreparties de Saturne

Donner 500 euros

Terre

Un shooting photo classique (3/4 photos numériques) au studio + les contreparties de Saturne

Donner 1000 euros

Venus

Une projection dans votre salon/jardin en région Nouvelle-Aquitaine (avec matériel professionnel et l'équipe de réalisation) + les contreparties de Saturne

Donner 2000 euros

Mercure

Une projection dans votre salon/jardin en région Nouvelle-Aquitaine (avec matériel professionnel et l'équipe de réalisation) + Un shooting chez vous le jour de la projection ou en studio un autre jour + les contreparties de Saturne

Donner 5000 euros

Soleil

Les contreparties de tout le système solaire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Matière Noire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
GUERRY
19/07/2021
i
Isabelle
18/07/2021
M
Marie
15/07/2021

A propos de l'organisme

I. Produire et réaliser des vidéos artistiques originales ou non. II. Favoriser la création et la diffusion artistique dans les domaines de l’audiovisuel et des arts plastiques. III. Partager et développer des savoir-faire des métiers de l'audiovisuel auprès de tout public

RNA : W333006928

Signaler la page