Matki itinerant

par matki itinérant

Matki itinerant

par matki itinérant

Matki itinérant est une association déclarée loi 1901 (W381017678). Cette association a pour objet de favoriser les voyages de pleine nature

Matki itinérant est une association déclarée loi 1901 (W381017678). Cette association a pour objet de favoriser les voyages de pleine nature, valoriser les modes de transports doux. Découvrir, valoriser, préserver les cultures et les traditions ancestrales. Pour ce faire nous mettons en place une première expédition en Laponie qui répond à ces objectifs.

 

Nous faisons appel à des sponsors privés et publics, ainsi qu'au financement participatif afin d'aquérir du matériel. Par la suite nous souhaitons  pouvoir mettre le matériel financé à disposition de nos adhérents afin qu'ils puissent également réaliser leurs reves d'expé. En effet le cout du matériel est souvent le frein principal aux projets tels que le notre.


Le premier voyage de l'asso :


Rejoindre le territoire des  éleveurs de rennes Sami en Laponie nordique, sans moteur, à vélo, ski et kayak. Passer un an avec ce peuple traditionnel afin de découvrir et de faire découvrir au travers d’un livre photo leur mode de vie ancestral, et partager expériences et quotidien.

 

Pourquoi ce projet ?

Le projet est né tout naturellement, au fil de discussions et de lectures de récits d’aventures. Passionnés des grands espaces nous rêvions du grand nord et notamment de la Laponie.  Respectueux des peuples vivants pleinement avec la nature et avides de rencontres et d’échanges, le peuple Sami nous intrigue et nous attire. Pratiquant les sports de nature au quotidien et souhaitant en faire notre métier, amoureux de l’itinérance, et défenseurs de la nature sauvage, il nous paraît logique de rejoindre  nos interlocuteurs à la force de nos bras et jambes, en multipliant les moyens de déplacement « doux » : vélo, ski, kayak, bateau à voile.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche professionnelle puisqu’ il nous permet de nous perfectionner dans le domaine sportif et de découvrir de nouveaux écosystèmes et une faune et flore qui nous est inconnue.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financé du matériel d'expé type locomotion: kayak, vélos, remorque, pulka; ou matériel à la personne: duvet, doudoune. Le matériel sera ensuite mutualisé avec les adhérents de l'asso qui souhaiterons l'utiliser pour réaliser des projets correspondant aux objectif de celle ci.


Notre équipe

Emma

Emma Perrin, 28 ans, animatrice nature/accompagnatrice randonnée

 

Passionnée de voyage « backpacker » en territoire sauvage, à la découverte de différentes cultures et horizons, j’ai effectué de nombreux voyages en Europe, Afrique, Amérique du sud et ai vécu longtemps à l’étranger (Irlande et Espagne pendant 7 ans). Je suis notamment partie seule 4 mois en Europe de l’est et un an en Amérique du sud en utilisant le stop et le train comme moyens de déplacements et en pratiquant le woofing et le couchsurfing pour aller au plus près des gens.

Au retour d’Amérique du sud j’ai décidé d’allier cette passion pour le voyage à ma vie professionnelle et ai entrepris une formation dans le tourisme durable, puis un BPJEPS randonnée à pied et à vélo et un BPJEPS éducation à l’environnement et au développement durable. Durant le BPJEPS j’ai réalisé de multiples itinérances à pied et à vélo, avec pour but de découvrir la faune, la flore et le patrimoine culturel environnent.

Mon objectif est, à terme, de créer une scoop qui propose des activités de tourisme durable, éducation à l’environnement et sport de nature.

Depuis je multiplie les expériences dans ces différents domaines. Je me suis installée dans le Vercors en 2014, je travaille en temps qu’animatrice nature dans un centre d’éducation à l’environnement et pratique différents sports de montagne. Je me prépare également au diplôme d’accompagnatrice en montagne et accompagne des randonnées pour le club alpin français.

Florian

Florian milan, 28 ans, éducateur/accompagnateur randonnée

 

Passionné de voyage, de montagne et de sport de glisse, j’ai réalisé plusieurs voyages de longue durée en Europe mais aussi au Mexique et en Afrique.

Après des études dans le graphisme et une première expérience professionnelle, je me suis tourné vers l’animation. J’ai beaucoup travaillé en qualité d’animateur nature et dans l’accompagnement en randonnées et ai décidé de concrétiser mes expériences. J’ai alors suivi une formation BPJEPS randonnée à pied et à vélo et un BPJEPS éducation à l’environnement et au développement durable. Je suis aussi actuellement en train de suivre les unités de formation de l’accompagnateur en moyenne montagne, je suis également accompagnateur de randonnées pour le club alpin français.

Je me suis installée dans le Vercors en 2014, je travaille en temps qu’éducateur dans une maison d’enfants à caractère social et pratique différents sports de montagne au quotidien. Mon but est d’utiliser les sports de nature comme outil pour aider les enfants en difficultés sociales à se reconstruire. A cet effet je suis responsable de différents projets avec l’institut pour lequel je travaille (mise en place de randonnées itinérantes, projet de découverte du ski de fond…). Plus tard j’ai pour projet de travailler dans un centre d’éducation fermé en temps qu’accompagnateur randonnée.


Donner 5 euros

merci

Donner 10 euros

merci

Donner 15 euros

merci

Donner 20 euros

merci

Donner 30 euros

merci

Donner 40 euros

merci

Donner 50 euros

merci

Donner 100 euros

merci

matki itinérant