Matulu

Arts et culture

Apporter le livre jeunesse au plus tôt dans les familles

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

MATULU, association loi 1901, a été créée en 2014 afin d’apporter le livre de jeunesse le plus tôt possible dans les familles et de favoriser l’accès aux livres et au plaisir de lire auprès des publics éloignés.


Les activités principales de l’association


L’association propose différentes activités pour permettre de répondre à ces objectifs :


  • la valise de livres : des lectures individuelles à partager entre petits et grands. C’est en apportant le livre au plus tôt auprès des familles que l’enfant s’habitue à la musicalité des mots et à la poésie des images.

    L’association propose une valise avec, à chaque intervention, une quarantaine de livres, choisis avec soin, pour permettre une belle rencontre avec les enfants, les plus grands, et le livre.

  • les ateliers pour professionnels : des séances d’échanges et d’ateliers autour du livre pour enfants, pour sensibiliser les professionnels à l’intérêt de la lecture partagée individuelle. Ces échanges sont précédés de la valise de livres, et permettent aux professionnels d’expérimenter et d’observer.

  • la fabrique à livres : des ateliers de création de livres à 4 mains, parent (ou adulte accompagnant) et enfant. Les participants découvrent alors qu’un livre ne contient pas seulement une histoire, c’est aussi un objet dans lequel on transmet, on partage et on reçoit.

  • le café des parents et des livres : un lieu itinérant où les parents peuvent échanger sur les livres, la pédagogie et l’éducation. Un temps de lecture partagée est également proposé avec des livres-objets et des livres insolites.