MEYASUBAKO

par MAWA

Faire un don

MEYASUBAKO

par MAWA

Faire un don
MEYASUBAKO - MAWA

Installation artistique : Construction éphémère inspirée des habitats japonais

Depuis mon premier voyage au Japon, il y a cinq ans, la lecture du livre de Roland Barthes, L’empire des signes,a orienté mon regard vers la carte.

La cartographie sera présente sur chaque feuille en résonance avec la recherche artistique que j’ai mené là-bas.

La botanique apparaîtra par un carré de poaceae situé au centre de l’installation. Mon regard c’est orienté sur les graminées pour deux raisons ; leur structure graphique et leur répartition cosmopolite.

La structure que je propose est posée sur le sol, tel un jeu de construction démontable qui peut-être facilement déplacé et remonté en un autre lieu. Les spectateurs pourront tourner autour sans forcément rentrer à l’intérieur.

La composition se modifiera selon les ouvertures et fermetures des portes, la présence de personne à l’intérieur, l’heure de la journée et la luminosité.

L’installation sera une structure en bois de 2 m2 posée directement sur le sol. Elle sera composée de 4 Shojijaponais, ce sont des panneaux coulissants constitués de papier translucide monté sur une trame en bois. Sur les papiers seront dessinés des extraits de carte issus de mes recherches au Japon.



Il y aura huit cloisons, quatre fixes pour permettre de stabiliser la construction, et quatre mobiles pour rendre la structure dynamique. Les cloisons mesureront 90 cm afin de laisser l’accès au fauteuil roulant pour traverser la structure. Elles seront emboitables pour faciliter le montage et démontage de l’œuvre.


Quatre mini-tatamis seront insérés à l’intérieur de la boîte, ainsi qu’un carré de 60 cm constitué de graminées dans une boite légèrement surélevée afin de permettre au plan de pousser.


Le public sera invité à participer en inscrivant un ou deux mots sur un bout de papier ciré. Celui-ci sera disposé dans le carré de poceae ou dans une boîte à l’entrée.

Ces papiers serviront à réparer d’éventuel dommage sur les shojis.


L'origine

Kamo Chômei, moine et poète qui a vécu à la fin du douzième siècle au Japon, s’est retiré dans les montagnes pour méditer sur l’évanescence des choses. Sa dernière demeure était une hutte posée sur le sol, elle était pensée comme périssable.

Cette histoire m’a inspirée la structure légère et démontable que je présente dans ce projet. En 2012, l’architecte Kumo Kengo a bâti un petit édifice pour célébrer les milles ans des écrits de Kamo no Chômei, son intérêt pour des matériaux fragiles et éphémères entre en résonance avec ma proposition artistique.

Pour pouvoir réaliser cette installation artistique immersive,
j'ai besoin de 6100 euros, j'ai réalisé une demande d'aide à la création de 3100 euros.
J’autofinancerais à hauteur de 2050 euros.

Il me reste 1000 euros à trouver...j'espère un peu grâces à vous.

L’installation pourra être disposée dans des lieux qui sont ou ne sont pas habitués à recevoir des œuvres d’arts.
En déambulant à l’extérieur ou à l’intérieur de l’installation, le spectateur se suggèrera à lui-même des cheminements corporels et intellectuels.

Meyasubako sera un espace de circulation perméable et léger.

Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur mon travail vous pouvez cliquez sur le lien suivant:

Donner 5 euros

Papier /// Washi

Un marque page

Donner 10 euros

Plantes en pot /// Hachiue

Une graine de poaceae

Donner 20 euros

Intervalle /// Ma

Un dessin

Donner 30 euros

Une tablette en bois sculpté

Une tablette en bois sculpté

Donner 50 euros

Charpentier /// Daiku

Un cours de sculpture sur bois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme MAWA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page