MAXENT ARTS RANDONNEES CULTURE HISTOIRE ENVIRONNEMENT - MARCHE

Arts et culture

Objet : Promotion du patrimoine naturel, historique, architectural et culturel de Maxent et des activités qui contribuent à l'enrichissement de ce patrimoine.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 9

Qui sommes-nous ?

A ses débuts, l’association M.A.R.C.H.E. créée en 1997 est essentiellement concentrée sur l’organisation de balades à thèmes, guidées et contées. Entre autres choses, elle innove, avec la création des toutes premières visites de fermes.

En 2002, elle organise son premier petit marché nocturne (producteurs bio, du terroir, de l’artisanat local).

Deux ans plus tard, il prendra le nom « Les Mardis de Maxent-Fête ». En 2008, face au succès grandissant, elle se fait épaulée par la toute nouvelle association « T’es Toi ! ». Le nombre de bénévole augmente et le public afflue.

 Les Mardis de Maxent-Fête

« Les Mardis de Maxent-Fête » c’est avant tout une histoire de bénévoles aux cœurs gros comme ça, qui utilisent avec bonheur un lieu et des outils mis à leur disposition par les différentes équipes municipales successives. Avec cette recette, « Les Mardis de Maxent-Fête » sont devenus au fil des ans l’un des incontournables de Maxent et du pays de Brocéliande. Concerts de qualité et d’influences très variées.

De la tartine fromagère au plat traiteur, un vaste choix alimentaire à consommer sur place. Sans oublier les traditionnels produits du marché bio, légumes, pain, fromage… Et tout cela dans une ambiance familiale des plus conviviale.

Les balades contées

Les balades contées sont sans aucun doute l'un des meilleurs moyens de découvrir Maxent, la porte sud-est de Brocéliande. Certes moins connue que Paimpont, Maxent recèle une histoire riche et extraordinaire sur de nombreux points de vue. Savez-vous que c'est à Maxent, dans le monastère qu'il fit construire, pour protéger les moines de Redons des invasions Viking, que fut enterré le roi Salomon aux cotés de son épouse la reine Wenbrit. Roi de Bretagne de 857 au 25 juin 874, c'est sous son règne que la Bretagne connu son apogée territoriale. Une exposition permanente "1000 ans d'Histoire” raconte tout cela dans la nouvelle église, n'hésitez-pas à y faire un tour. 

Les bois, landes, chemins creux et autres étangs  et cours d'eau, abritent une foultitude de petits personnages étranges, Fées, Korrigans, Teuz … Que seul un conteur bien informé peut vous initié à leurs présence et coutumes. Cela tombe bien, Armel, personnage haut en couleur, saura vous en dire plus, alors laissez-vous conter Maxent, vous en reviendrez content.

idées sympas

Du coté des idées sympa, vous découvrirez, librement et gratuitement, l'univers poétique des Korribidons. Issus de l'imagination de notre conteur, cette installation est loin d'être bidon !