MAYANNE

Environnement

MAYANNE est une association loi 1901 dont l'objet est la gestion d'un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage en France

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Pour devenir soigneuse animalière autorisée à exercer en Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, Mélissa MORALES a entrepris une formation de 24 mois au sein des structures suivantes :

LPO* Hérault à Villeveyrac (Hérault) – 13 mois.

LPO PACA à Buoux (Vaucluse) – 2 mois.

LPO Auvergne à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) – 1 mois.

HEGALALDIA à Ustaritz (Pyrénées Atlantiques) – 1 mois et 2 semaines.

ENVT (Ecole Nationale Vétérinaire Toulouse) à Toulouse (Hautes Garonne) – 2 semaines.

LPO Aquitaine à Audenge (Gironde) – 6 mois.

* Ligue pour la Protection des Oiseaux


Elle est donc qualifiée pour obtenir le Certificat de Capacité animaux non domestiques. Le Certificat de Capacité est un document officiel délivré par la Préfecture. Il atteste que son détenteur possède toutes les compétences techniques nécessaires à la bonne maintenance des animaux. La prochaine Commission Départementale se réunira en décembre 2018. Mélissa dispose donc de 8 mois pour rédiger le mémoire exigé par ladite commission et pour faire aboutir son projet de création d'un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage sur la commune de Cessenon-sur-Orb, près de Béziers (Hérault).


Cette localisation est judicieuse puisqu’elle se situe à la campagne, dans un village de vignerons où la nature occupe encore une place importante. Le village de Cessenon-sur-Orb n'est situé qu'à 23 kilomètres de Béziers, à proximité du Parc Régional du Haut Languedoc, ce qui ne l’isole pas des commodités qu’offrent la ville et l'autoroute. De plus, ce village se situe géographiquement à l’opposé de Montpellier, ville proche du Centre de Sauvegarde de la LPO Hérault et élargit ainsi le secteur géographique des interventions pour venir en aide aux animaux blessés.


Un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage est une structure organisée ayant reçu l'agrément de la Préfecture pour accueillir les animaux (Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens) découverts en état de détresse par des particuliers ou des professionnels au cours de toute activité de la vie courante. Trois grands axes définissent le travail accompli dans une Centre de Sauvegarde :


    1. Accueil des animaux en détresse et de leurs découvreurs.

    2. Soins et rééducation des animaux accueillis.

    3. Relâché des animaux soignés et capables de pourvoir à leur survie dans la nature sans aucune dépendance à l'Homme.


Mélissa MORALES et Jean-Marc VIEMONT ont créé une association nommée MAYANNE dont l'objet est la gestion d'un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Cette association a été déclarée le 15 mai 2018 à la Sous-Préfecture de Béziers.


L'activité de MAYANNE est à but non lucratif. Ses ressources proviennent de subventions, de dons, de partenariats et des cotisations de ses adhérents. Comme dans toute association, un Conseil d'Administration est élu par l'Assemblée Générale et décide l'ensemble des dispositions ordinaires à prendre pour le fonctionnement du Centre.

En France, il existe au moins 45 Centres de Sauvegarde. La plupart d'entre eux accueille, soigne et relâche chaque année plusieurs milliers d'animaux, emploie plusieurs personnes salariées et bénéficie de l'aide de quelques bénévoles. A titre indicatif, le Centre de Sauvegarde de la LPO Héraut, depuis juin 2012, date de sa création, a accueilli plus de 12 500 animaux sauvages en détresse dont 90% d'oiseaux (environ 120 espèces allant du Roitelet pesant 5 grammes à l'imposant Vautour fauve de 2,70 mètres d'envergure) et 10% de petits mammifères ce qui le classe parmi les centres les plus importants de France. Ont été accueillis 1 702 animaux sauvages en 2013 et presque 3 000 en 2017. Ce n'est pas la perspective d'avenir envisagée par Mélissa pour MAYANNE.


Au cours de sa formation, Mélissa a travaillé dans deux centres importants (LPO Hérault et LPO Aquitaine), les autres étant de taille plus modeste, à échelle humaine. Elle a acquis la certitude que l'avenir appartient aux centres de petite taille qui savent préserver la santé de leurs soigneurs animaliers et qui favorisent la qualité des relations humaines. Chez MAYANNE, les soins seront sous la responsabilité d'une seule salariée Capacitaire, Mélissa ; ce qui implique une petite structure et un nombre réduit d'animaux accueillis.


Le Centre de Sauvegarde de la LPO Hérault situé à Villeveyrac près de Montpellier (Hérault) et le futur Centre de Sauvegarde MAYANNE travailleront en étroite collaboration. Certains animaux seront pris en charge par la LPO Hérault, quand d'autres seront accueillis à Cessenon-sur-Orb.


Respecter les équilibres écologiques et préserver la biodiversité, garantir la sécurité et la santé des personnes, s'assurer du bien être des animaux, promouvoir la qualité des structures d'accueil et la technicité des soigneurs animaliers sont les quatre engagements pris par MAYANNE.


Le CNRS de Chizé (Deux-Sèvres) alerte sur la disparition des oiseaux dans nos campagnes : " Un phénomène local qui touche l’ensemble du pays et qui pourrait entraîner une catastrophe alimentaire. En 23 ans, toutes les espèces d’oiseaux de plaine ont vu leurs populations fondre : l’alouette perd plus d’un individu sur trois (-35 %) ; avec huit individus disparus sur dix, les perdrix sont presque décimées. Plus généralement en France, un tiers des oiseaux de campagne ont disparu en 15 ans."


Ce déclin, les chercheurs l’attribuent au modèle agricole intensif, notamment à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes, insecticides neurotoxiques très persistants.


Les Centres de Sauvegarde seront-ils appelés à élargir leurs activités à l'élevage dans le but de réintroduire certaines espèces disparues dans la nature ?

Siège social

9 B Chemin du Pizou 34460 Cessenon sur Orb

Site internet

https://mayannecsfs.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association Fondation de France
Fondation de France
Association Opération Canopée
Opération Canopée
Association Générations Eco-Responsables de France
Générations Eco-Responsables de France