Mayday Brass'Hard

Humanitaire

La fanfare Mayday Brass'Hard : un voyage solidaire de haut vol !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes 13 étudiants de l'Ecole Centrale de Nantes déterminés à mener un projet solidaire auprès d'enfants défavorisés en Amérique du Sud. Tous musiciens dans une fanfare étudiante, nous partons de mai à août 2018 pour partager notre passion de la musique et pour apporter ses bienfaits à travers l'animation d'ateliers d'éveil musical.

Mais pourquoi la musique ?

C'est un langage universel !
Elle permet l'épanouissement personnel, mais encourage aussi l'échange avec les autres. A l'aide d'activités ludiques et amusantes, nous souhaitons donner aux enfants l'envie d'apprendre et ainsi leur transmettre des valeurs telles que le sens de l'écoute, la confiance en soi, la patience et la persévérance.

C'est une technique qui a fait ses preuves !
Nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à mener un projet de ce type : déjà trois projets de fanfare solidaire ont été réalisés à l'Ecole Centrale de Nantes (404 Note Found, Baraka Brass Band et SOTT) mais également plus d'une dizaine en France. Nous sommes donc fiers de perpétuer ces initiatives solidaires et musicales.

Mais où allons-nous ?

Nous nous rendrons tout d'abord dans la région d'Andahuaylas au Pérou en partenariat avec l'association Munay. Cette dernière lutte contre la pauvreté dans cette région reculée des Andes. Nous créerons et animerons des ateliers pour les enfants des écoles primaires alentours et d'un orphelinat à proximité. Nous aiderons également Munay dans ses nombreux projets de développement rural (chantiers, rénovations, agriculture innovante, ...).

L'Agencia para la Reincorporacion y Normalizacion (ARN) est une association gouvernementale de Colombie qui oeuvre pour la réintégration sociale et économique des habitants ayant vécu la guérilla. Elle nous accueillera en juillet-août à Popayan au sein d'un programme consistant à apprendre la musique aux enfants de familles qui ont été fortement exposés à la guerre civile dans une optique éducative et sociale.

Et en France ?

Au-delà de l'impact de notre projet en Amérique du Sud, nous souhaitons mener une action de sensibilisation et d'interaction culturelle avec la population française et notamment chez les plus jeunes. Pour ce faire, nous ferons des reportages, des vidéos et des articles hebdomadaires que nous publierons tout au long de notre voyage sur l'Internet mondial. Nous travaillons actuellement à la mise en place de partenariats avec des écoles primaires de la région nantaise pour faire participer des enfants français à notre projet. Nous proposerons à ces écoles de mener une action solidaire de levée de fond pour nos associations partenaires en échange d'un suivi régulier et personnalisé de notre projet, l'idée étant de sensibiliser les enfants à des problématiques sociales et culturelles dans une optique pédagogique et éducative. Des soirées et moments d'échanges seront organisés à notre retour. Continuons à parler d'actions solidaires : ils ont besoin de nous, nous avons besoin d'eux !! 






Siège social

La Forêt 71600 Paray-le-Monial

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aviation Sans Frontières
Aviation Sans Frontières
Association ESSEC MICROFINANCE
ESSEC MICROFINANCE
Association IDEAS
IDEAS
Association Solidarité Entraide Madagascar
Solidarité Entraide Madagascar