MDL Lycée Arthur Varoquaux
ÉtudianteL’association a pour objet de mettre en œuvre des projets par et pour les élèves du lycée Arthur Varoquaux. - Rendre les élèves responsables, autonomes et favoriser le travail en équipe - Organiser et proposer des activités pour améliorer la vie du lycée
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
La MDL est un lieu d'accueil convivial qui a pour vocation d'apporter un moment de détente et d'expression aux élèves, de créer ou favoriser des moments de partages, de respect mutuel et d'impulser les valeurs républicaines et citoyennes et de vie en société.
Le but est de rendre les élèves responsables, autonomes et développer le travail en équipe, d'organiser des activités pour contribuer à l'amélioration de la vie du lycée.
Lieu d'inclusion, la MDL facilite l'information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes du lycée Varoquaux. Elle participe au développement du “cinéma au lycée”, encourager la diffusion et la participation à des manifestations culturelles ou sportives et organise des rencontres avec des artistes et des oeuvres au sein de notre établissement.
MDL a un statut associatif de loi 1901, son bureau est composé par des élèves de la seconde au BTS et des adultes référents sous la tutelle d’un assistant d’éducation et d’un CPE. Les principes de fonctionnement sont fixés dans les statuts de l’association.
La MDL possède une vaste salle avec sa propre scène pour l’organisation d’évènements.
Elle accueille l’ensemble des lycéens toute au long de la semaine. Elle met à disposition des jeux de sociétés, jeux de cartes, billards, baby-foot et propose l’animation d’ateliers musiques et théâtres…
Elle organise régulièrement des soirées à thèmes pour les internes afin de leur apporter un peu de sympathie et de bienveillance. Ces moments privilégiés contribuent à améliorer leur bien-être dans le lycée et de combler l’éloignement de leurs proches.
Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignant, personnels de direction, d’administration, de vie scolaire, de santé, social et technique et parents d’élèves) intéressé par les objectifs de l’association peut apporter ses compétences, tant dans l’animation que dans la gestion de l’association. L’adulte « référent vie lycéenne » de l’établissement peut ainsi être invité aux réunions des instances de l’association afin d’aider l’équipe dirigeante dans l’exercice de ses missions.