Mécanique Alternative

Association pour aider les personnes en difficultés à retrouver une mobilité et un emploi.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Structure juridique et date de création : association loi 1901 d’intérêt général enregistré le 23/07/2015       

Adresse du siège social : 52 bis Avenue Adam Grange 12110 Viviez    

Adresse du garage solidaire : 52 Avenue Adam Grange 12110 Viviez (

Téléphone : 0973214287  

E-mail : [email protected]          

Site web: http://mecaniquealternative.free.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/mecanique.alternative          

Nom et fonction président : PIZOLATTO David  Président           

Nom et fonction du représentant PIZOLATTO David responsable atelier

Mail du représentant légal : [email protected]

Mail du président : [email protected]     


Les actions de notre association

L’autonomie sociale et économique des individus


L’absence de mobilité est un frein à l’accès à l’emploi ou à la formation mais représente également une cause d’isolement social notamment en milieu rural.

 

Action mis en œuvre sur la problématique.

 

Redonner la mobilité aux personnes en difficultés en leur proposant l’entretien et la réparation de leur véhicule à faible tarif.

Proposer le prêt solidaire automobile qui a pour vocation de permettre l’accès à la mobilité des personnes pour la recherche d’un emploi, entretien d’embauche, mission intérim, période d’essai…

Vente de véhicule aux personnes en difficultés dont le prix sera calculé uniquement sur les frais de remise en état.

Micro crédit pour différents services.

Les diverses prestations se déroulerons dans un local dont l’équipement et l’outillage sera similaire aux garages automobiles similaires.

Des professionnels de l’automobile seront embauchés pour répondre à la demande. 


Bénéficiaires

Les premiers bénéficiaires seront les demandeurs d'emplois et personnes en précarités percevant les minimas sociaux. Environ 4399 demandeurs d'emploi (décembre 2015)  sur le Bassin de Decazeville (catégories A, B, C) + 7,6% en 1 an.

 

Une  enquête du conseil départementale de l’Aveyron permet de constater que plus de 44% des BrSa de l’échantillon  sur le territoire du bassin de Decazeville/Villefranche n’ont pas de moyens de transport, et 39% habitent à plus de 5 km d’un centre bourg, mais aussi  que 41,5% n’ont pas le permis et que 34,5% n’ont pas accès à un mode de transport collectif.

 

Le Revenu de Solidarité Active en Aveyron (RSA) :

En février 2015, le RSA a été servi à 4 882 foyers en Aveyron, dont 3 574 foyers bénéficiaires du RSA socle. Ce sont 7 106 personnes qui sont couvertes par le RSA socle et 10 191 au total en ajoutant le RSA activité.

Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA socle est en constante augmentation depuis 2011. De décembre 2011 à décembre 2014, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA socle a augmenté de 18,11 %, passant de 3 097 à 3 658.

Le budget du Département consacré au versement de l’allocation RSA socle est passé de 14 741 102 € en 2011 à 19 329 774 € en 2014, soit une progression de + 34,12 %.

 

Les publics en insertion rencontrent des problèmes de mobilité, autant en milieu urbain que rural.

La présence de transports en commun n’est pas homogène sur le Département, et pour les publics concernés ne répond pas à leurs besoins, en particulier le retour à l’emploi. Ce public en difficulté sociale n’arrive pas à utiliser ce mode de transport, y compris en milieu urbain, et par ailleurs avoir ou essayer d’obtenir le permis de conduire n’est pas forcément suffisant car

Il faut également assumer l’achat et l’entretien d’un véhicule.

 

Les constats observés sur ce public

 

Pas de moyen pour entretenir ou réparer son véhicule.

Les personnes non mobiles ont plus de difficultés à s’insérer ;

La difficulté d’apprentissage du code et de la conduite pour certains d’entre eux ;

La méconnaissance de solutions de transports existants.

 

En résumé, les difficultés sont liées, l’achat et l’entretien d’un véhicule, à l’insuffisance des transports collectifs, au financement du permis mais aussi à l’appréhension ou la réticence à se déplacer.

Solutionner ces difficultés de mobilité doit favoriser l’insertion professionnelle et socio professionnelle des publics en insertion de manière à les accompagner vers un retour à l’emploi.


Zone géographique

Nous avons choisi l’Aveyron et plus précisément le bassin de Decazeville pour nous implanter ou le nombre de personnes en situation précaires ou en recherche d’emploi ne cessent d’augmenter. Notre projet s’étendra aux communes voisines mais aussi au plateau de Montbazens, Capdenac, Villefranche de Rouergue, sur le grand Figeac et les communes de la vallée du lot.


Pourquoi avons-nous pensé à ce projet ?

Mécanicien de métier, j'ai constaté tout au long de mes expériences que beaucoup de personnes avaient des difficultés à entretenir leurs véhicules, certains sont dans l'obligation de contacter un crédit (si ils le peuvent) pour faire face aux prix des  réparations (exorbitants chez certains garagistes) qui dépassent considérablement leur budget.

Ces personnes roulent donc avec des véhicules qui ne sont pas entretenues ou mal et cela devient un réel danger pour les usagers.

D’autres vous diront « je préfère acheter à manger pour mes enfants plutôt que de réparer ma voiture »


Besoin non comblés à ce jour

D'après une étude faite par le secours catholique, 6 à 8 millions de personnes ont un problème lié à la mobilité, ce qui devient une problématique en France.

Le département de l'Aveyron n'est pas épargné bien au contraire

 

Programme Départemental d’Insertion Du département de l’Aveyron à lancer un appel à projet durant l'été 2015

"Lever les freins socio-professionnels à l’emploi par des mesures d’aide à la mobilité en Aveyron".

 

Un autre appel de Projet sur le département est en cours « Favoriser la mobilité des bénéficiaires du RSA »

 

A ce jour quelques solutions ont été proposées comme l’auto-école sociale (Mobil ’Emploi) mais concentré sur la région de Rodez. Cette solution est une bonne initiative mais ne corrige pas le problème de mobilité puisque les personnes qui obtiennent le permis de conduire sont toujours en situation précaires et ne peuvent toujours pas acheter de véhicules et ainsi retrouver un emploi.


Valeurs défendues/philosophie

Nous défendons l'égalité et la solidarité. Nous avons besoin des uns et des autres et le but de notre association est d'aider le plus de personnes possibles tout en privilégiant l'aspect humain et en respectant notre planète