éMOTions, cirque, clown et langue française !

par Mechanic Circus

Cette collecte est terminée.

éMOTions, cirque, clown et langue française !

par Mechanic Circus

Cette collecte est terminée.

éMOTions, cirque, clown et langue française ! - Mechanic Circus

Création d'un nouveau spectacle mélant la magie de langue française, le cirque et les arts numériques



SPECTACLE, création 2015

MOTions". Spectacle acrobatique de mots, jonglerie d'expressions et contorsion de phrase !

 

MOT : Moyen d'expression orale ou écrite..et artistique !

Et si le “mot” devenait collègue, partenaire, binôme, âme sœur pour raconter son histoire : celles des mots, vraie ou pas, inventée ou oubliée. Si on transformait ce mot pour faire avancer une histoire, ou si on le cachait pour voir ce que ça fait et si on transformait cette histoire en une aventure collective et commune. Et si ces mots disparaissaient et qu'on devait les retrouver?

A l’aide d’un décor mouvant projeté et projetant répondant à la voix et au corps sous forme de bande dessinée vivante,  et  autres petits artifices, l’artiste clown circassien construit une histoire où les vocables ont justement leur mot à dire.

En mélangeant le jeu de la langue française et les disciplines de cirque (art clownesque, acrobatie, équilibres, jonglerie) ainsi que le mime,  l’artiste construit une histoire basé sur les mots de toute forme !

Il est question de pirouette de la langue et du corps, conjugaison des verbes et de l’esprit, de chercher ses mots pour écrire sa dictée d’émotions. Mais surtout de partici-partage!

Cette animation linguistique-spectacle découvre la langue française tout en ouvrant la porte de l’imaginaire ! Le tout accessible, pédagogique (mais pas trop non plus) et surtout visuel. De belles images dans ce livre en live ! En fonction du public concerné le spectacle s’adapte tant sur le plan linguistique, que sur le plan artistique dans un effort d'interaction avec le public envisagé. Pour les représentations à l’étranger, un travail en amont sur la langue du pays sera effectué pour l’incorporer dans cet éloge circassien de la langue française.

Ce spectacle vise deux publics en priorité, le jeune public en rapport avec la langue française mais aussi un public francophone et francophile dans un but de promotion de la langue française et sa culture.



MISE EN CORPS ET EN MOTS : Emilien Médail

Les études ou le cirque, la piste ou la fac ? Comment choisir ? En ne choisissant pas finalement mais en laissant le temps prendre les décisions. Après un double bac franco-allemand, des études de langues et un MBA en management et commerce international, des séjours à l’étranger et des projets internationaux, Emilien est revenu à ses premiers amours, le cirque. Mais il était évident que les expériences glanées au cours des années allaient alimenter des projets hybrides où le mot et l’acrobatie, les langues et la jonglerie ou le trapèze et l’international formeraient un joli duo. Formés aux arts du cirque à Bordeaux, Paris et Berlin, des échanges de pirouettes en Ukraine et en Chine, il a complété sa formation de clown auprès du Théâtre du Chapeau de Bordeaux, Cédric PAGA, Paola RIZZA, Gilles DEFACQUE, et Adèll NODE- LANGLOIS. Dans les mêmes temps, c’est au théâtre d’improvisation qu’il trouve l’énergie de créer et s’adapter en permanence et surtout la rencontre avec le futur metteur en scène d’éMOTions, Germain AUBRY. Enfin, depuis plus d’un an, le chant lyrique en tessiture ténor est venu compléter sa formation artistique.


MISE EN SCENE ET EN FORME : Germain Aubry


Après s'être formé aux différentes techniques des jeux du comédien, Germain Aubry s'est orienté vers la mise en scène avec un premier succès, "Blanc 3.0" (2012 2013), texte contemporain qui met en exergue le microcosme des relations humaines. La recherche étant son moteur, l'absence de parole fut un autre défi présenté en 2015. Basés sur le burlesque et l'émotion du "clown" de théâtre', la pièce "Sémieuhansky" était créé en 2014. Aujourd’hui, "éMOTions", création en cours, traduit une nouvelle approche à savoir les prémices d'une langue qui se veut universelle.



TECHNIQUE

 

Dans ce spectacle, le décor se compose d’un grand écran de projection et d’autres capteurs et techniques permettant à l’artiste de faire évoluer son spectacle en fonction de ses gestes mais aussi des 5 sens (en sifflant par exemple). Développé en coopération avec Frédéric Bianchi, technicien du spectacle, les effets de projections plongeront l’artiste et le public dans une interactivité totale. Évoluant en permanence, comme la langue, les chemins d’écriture sont multiples. On s’approche d’une bande dessinée animée.

 

CALENDRIER DE Création :

« éMOTions » à la chance de faire partie des projets sélectionnés au forum mondial de la langue française de Liège en juillet prochain ( du 19 au 22). Ce forum rassemble tous les acteurs actifs de la francophonie et représente un lieu d’échanges et de promotions des initiatives comme ce spectacle.


Juillet 2015 participation comme invité au FORUM MONDIAL DE LA LANGUE Française à Liège en Belgique

Septembre 2015 Résidence à La Forge( Portets, France)

Mars 2016 Résidence à Berlin Centre français de Berlin

Mai 2016  Résidence Centre Social de Queyries

Septembre 2016 Présentation étapes de travail ( Théâtre en Miettes, option)



Pourquoi avons-nous besoin de vous ??

 

La création d’un tel spectacle (ambitieux certes) constitue un coût important que nous ne pouvons (Germain et moi) prendre intégralement en charge. Aussi nous comptons sur vous !

 

Nous allons présenter à Liège des étapes de travail, aussi dans un but d’obtenir des financements pour ce projet (budget de création répétitions comprises de 12 000 €)


L'argent récolté servira aux points suivants :

-achat de l'écran de projection et du vidéoprojecteur ( écran sur mesure et très léger pour un transport optimal et vidéoprojecteur professionnel)
-création des premiers visuels de projections.
-déplacements pour résidences à l’étranger

-outils de communication



Nous vous demandons votre aide dans ce projet mais nous serons généreux et... surprenants tout au long de la création! 

N'oubliez pas, chaque petit don est une lettre de plus au scrabble de la vie !


Donner 25 euros

Une place offerte pour la première d'éMOTions.

Donner 50 euros

Deux places offertes pour la première d'éMOTIONS.

Donner 100 euros

Invitation à toutes les représentations + photos du spectacle

Donner 150 euros

stage de clown offert!

Donner 200 euros

stage de clown et inititiation cirque pour un groupe de votre choix !

Donner 500 euros

nous jouons éMOTions en showcase privé pour vous, votre famille, vos amis où vous voulez !

Association Mechanic Circus

Mechanic Circus

MECHANIC CIRCUS, cirque évolutif et constructif !

Patrice Lafon
07/03/2016
Force, Courage et bonne humeur !!
Anne Jolivet
04/03/2016
Anonyme
07/12/2015